Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Furiten temporaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:21

Bonjour

Hier soir, lors d'une partie de Riichi au club de Lyon, une question sur la règle du furiten temporaire a été soulevée lors d'une partie.

Rectification, sa main était en attente ouverte d'un tout ordinaire (sans Riichi déclaré):
2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 caractère 6 caractère 7 caractère 6 bambou 6 bambou 6 bambou 8 bambou 8 bambou 2 bambou 3 bambou



Il était donc en attente sur le 1 bambou et le 4 bambou. Ces deux tuiles n'étaient pas présentes dans sa rivière.

Le joueur suivant jette le 1 bambou . Cette tuile complète donc sa main, mais sans lui donner de yaku. Si le joueur en attente laisse passer cette tuile, est-il furiten temporaire ?

On a trouvé un certain flou au niveau de la notion de main valide. La main valide est-elle juste le fait d'avoir quatre éléments et une paire, ou quatre éléments, une paire et un yaku ? scratch

Citation :
Point 3.4.5. Furiten
Un joueur qui manque de déclarer une victoire sur un écart qui complète une main valide,
est temporairement furiten, même si la tuile passée ne lui donne pas de yaku, et il ne
peut pas déclarer de victoire sur un écart durant le tour en cours.


Citation :
Point 3.2 Main valide
Une main valide complète est composée de quatre éléments et une paire. Un élément
peut être aussi bien un chow, un pung ou un kong. De plus, une main complète doit avoir
au moins un yaku (double).

Merci beaucoup


Dernière édition par DjeDje-007 le Mar 5 Fév 2013 - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:48

Citation :
La main valide est-elle juste le fait d'avoir quatre éléments et une paire, ou quatre éléments, une paire et un yaku ? scratch
Une Main est valable si, et seulement si, elle vérifie au moins un yaku. La plupart du temps, c'est "4 éléments + 1 paire", toutefois les yakus Chii toitsu (7 Paires) et Kokushi musô (13 Lanternes) s'appliquent à des Mains de structure différente.

Citation :

Le joueur avait une main de ce style, caché et sans Riichi déclaré :
2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 caractère 6 caractère 7 caractère 6 bambou 6 bambou 6 bambou Nord Nord 2 bambou 3 bambou

Il était donc en attente sur 1 bambou et 4 bambou. Ces deux tuiles n'étaient pas présentes dans sa rivière.
Le joueur suivant jette 1 bambou . Cette tuile complète donc sa main, mais sans lui donner de yaku. Si le joueur en attente laisse passer cette tuile, est-il furiten temporaire ?
Quelque soit la porte, le joueur n'a pas de yaku sur ron, donc la question du furiten temporaire ne se pose pas ici.

Mais si tu remplaces Nord par 8 bambou (par exemple) :
2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 caractère 6 caractère 7 caractère 6 bambou 6 bambou 6 bambou 2 bambou 3 bambou 8 bambou 8 bambou ,
alors la Main complétée par 4 bambou vérifie Tanyao (tout ordinaire), même sur écart.

Dans ce cas, si un adversaire écarte 1 bambou ou 4 bambou et qu'un autre écarte 4 bambou pendant le même tour, il est interdit de déclarer ron sur le dernier 4 bambou , même si le 1 bambou écarté avant ne donne pas de yaku.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:15

Je crois que je me suis trompé dans son jeu. Il avait effectivement en attente un tout ordinaire à l'unique condition de recevoir (par pioche ou écart) le 4 bambou. (je vais aller modifier de ce pas mon premier post).


Donc, même si le jet de 1 bambou ne lui donne pas de yaku, cela met le joueur en furiten temporaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:39

DjeDje-007 a écrit:

Donc, même si le jet de 1 bambou ne lui donne pas de yaku, cela met le joueur en furiten temporaire ?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:19

Main valide et main complète : deux choses différentes. Les autres ont suffisamment bien répondu.

L'analogie serait une page HTML avec toutes les balises demandées par le standard choisi et aucun texte dans le corps du texte.<body></body>

Elle est valide (la forme, 4 groupes et une paire) mais n'est pas complète (manque le contenu, c.à.d. le yaku).


Puisque nous parlons de notre cher ami furiten, je tiens à souligner qu'en Europe, l'état de furiten temporaire est levé soit à votre pioche ou avec une réquisition par vos adversaires. Par contre, partout ailleurs sur la planète, ainsi que sur tout serveur digne comme Tenhou, l'état n'est levé que lorsque vous tirez vous-même votre prochaine tuile (le terme "mo-da", pigez et écartez, est explicite et sans ambiguïté). Pensez-y bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:55

La derniere intervention me laisse perplexe.

Sur Tenhou, il m'arrive de déclarer Ron sur des pièces qui ont été précédemment jetées par mes adversaires dans les tours précédents (sans avoir fait de déclaration de Riichi comme dans l'exemple cité en sujet), sans pour autant être en furiten temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:32

DjeDje-007 a écrit:
La derniere intervention me laisse perplexe.

...dans les tours précédents...

Tant que ce n'est pas dans le tour qui précède, défini comme ci-haut, le temps entre ton écart A et ta pioche A+1. Deux tours ou plus, évidemment sans faire riichi, n'est pas un probléme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:42

Pfiouuuu !! j'avais eu peur de n'avoir vraiement rien compris aux règles. Laughing

Merci pour toutes ces explications... maintenant va falloir que j'aille le faire admettre au têtu qui comprenait pas la différence entre main valide et main complète....

Revenir en haut Aller en bas
Valérian

Valérian


Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 8 Fév 2013 - 3:22

J'ajoute ma petite note Smile

Tu es aussi en attente du 8 de bambou ( 2/3/4 4/4 8/8/8/) Smile
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 8 Fév 2013 - 8:51

Valérian a écrit:
J'ajoute ma petite note Smile

Tu es aussi en attente du 8 de bambou ( 2/3/4 4/4 8/8/8/) Smile

Les tuiles du brelan, ce sont des 6, et non des 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Valérian

Valérian


Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:13

Oups, c'est ca que de poster trop tard le soir !
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:50

mouais...
A mon avis, tu aurais fait un joli chombo !

Ce qui me fait "plaisir" c'est que j'avais vu également des 4b et non des 6b Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Furiten temporaire Empty
MessageSujet: Re: Furiten temporaire   Furiten temporaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Furiten temporaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» furiten ?
» Riichi et Furiten ?
» écarts et furiten
» Dealer - Furiten Double Riichi Tsumo Fail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: