Un autre exemple du Furiten 101 en application. J'espère que ce qui suit sera sans équivoque afin de mieux expliquer le furiten, élément fondamental du mah-jong japonais.
1. Une main furiten (attente tombée, souvent mal traduit par écart sacré, parce qu'on parle plutôt d'un écart maudit) existe dans tout scénario lorsque :
1.a. une tuile se trouve dans sa défausse (ou par extension, parmi ses écarts réclamés par les adversaires).
1.b. une tuile se trouve jetée par un adversaire après votre dernière action/défausse et pour une raison, vous ne pouvez pas clamer une tuile même potentiellement gagnante; et ce, avant votre prochaine pioche*.
1.c. une tuile se trouve jetée par votre adversaire après que vous ayez déclaré riichi.
2. Que les tuiles désignées au point 1 auraient pu assembler une main de forme valide, de 4 groupes et une paire (ou mains spéciaux), qu'un yaku soit présent ou non, il est interdit de clamer une victoire provenant d'une défausse adverse (ron).
2.a. Sans égard si une main potentielle aurait pu gagner légalement ou non (p.ex. : 222m 444p 3345678s pourrait assembler une forme valide avec le 3, 6 ou 9 de bambou mais le 9 ne pourrait pas donner un yaku gagnant). Un 9 écarté précédemment dans les cas de la section 1 bloqueraient toute victoire ron, qu'il provient du 3, du 6, ou du 9.
2.b. Sans égard si une attente donnerait un pointage plus élevée qu'un autre.
2.c. Sans égard si un adversaire a précédemment défaussé une tuile de la section 1 pour tenter d'en viser un autre, que cela soit dans le cas d'un furiten dit temporaire ou permanent.
2.d. À condition bien sûr d'avoir au moins un yaku, il est toujours possible de gagner en piochant soi-même la tuile gagnante pour une victoire tsumo (ce qui n'implique pas nécessairement le yaku menzenchin-tsumo (tout caché, tiré)).
3. L'état de furiten a une durée selon les cas qui sont invoqués à la section 1.
3.a. Dans le cas d'une tuile dans sa défausse (section 1.a.), on demeure furiten jusqu'à ce qu'on change d'attente qui n'implique aucune tule dans sa défausse. (furiten temporaire, levé lorsque l'attente ne cause plus conflit)
3.b. Dans le cas d'une tuile fraîchement défausée (section 1.b.), on demeure furiten jusqu'à ce que le joueur a pu jouer une nouvelle action, c'est à dire sa pioche et sa défausse, ou une réquisition pour soi suivi par sa défausse.* (furiten temporaire)
3.c. Dans le cas d'un écart provenant de tout joueur après une déclaration riichi par soi (section 1.c.), on demeure furiten jusqu'à la fin du jeu en cours. (furiten permanent)
3.d. Dans le cas d'avoir déclaré riichi, ses propres écarts causent naturellement un état de furiten permanent aussi.
3.e. [Précision] Nonobstant la position des défausses dans la rivière, il se pourrait que votre tuile déclarant riichi soit à la 8e position alors qu'un joueur aurait pu avoir jeté des tuiles en 9e et 10e position devant eux suite à des réquisitions enlevant des tuiles de votre rivière, ou inversement. C'est sans conséquence: seules les tuiles véritablement écartées après un riichi comptent pour établir un furiten permanent selon les modalités de la section 1.c. et 3.c.
*exception européenne : Selon l'EMA, on considère qu'une réquisition (P/K/C) provenant d'un joueur autre que soi purge un état de furiten temporaire provenant de la raison invoquée en 1.b. comme s'il s'agissait du droit de clamer le bonus ippatsu. Non standard sur le reste de la planète.