| Riichi et Furiten ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glaude1955
Nombre de messages : 90 Age : 69 Localisation : 59 Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Riichi et Furiten ? Mar 23 Avr 2013 - 10:12 | |
| Bonjour,
Un point que j'aimerai éclaircir :
Est ce que le fait de déclarer Riichi rend automatiquement la main Furiten (quels que soient les écarts précédents) ce qui implique de gagner uniquement sur pioche ?
Le Furiten est assez difficile à assimiler pour un novice.
Yves | |
|
| |
Bigbenr
Nombre de messages : 23 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mar 23 Avr 2013 - 14:19 | |
| Bonjour,
Tu es furiten si au moins une de tes tuiles en attente fait partie de tes écarts. Le fait de déclarer Riichi t'interdit de modifier ta main (et donc tes attentes), et donc de ne plus être furiten. En tous cas, déclarer Riichi n'implique pas devenir furiten. On peut très bien gagner sur pioche ou sur écart en ayant déclaré Riichi.
Dernière édition par Bigbenr le Mar 23 Avr 2013 - 14:22, édité 1 fois | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mar 23 Avr 2013 - 14:22 | |
| On peut être furiten dans trois cas: - Si on attend une tuile que l'on a précédemment écartée (qu'on soit en riichi ou non).
- Si on laisse passer une tuile gagnante APRÈS avoir déclaré riichi.
- Si on laisse passer une tuile gagnante sans avoir déclaré riichi. Dans ce dernier cas on est seulement en furiten temporaire (i.e. pour un tour).
Le fait de déclarer riichi ne met pas en furiten. C'est le fait de laisser passer une tuile gagnante qui met en furiten. | |
|
| |
glaude1955
Nombre de messages : 90 Age : 69 Localisation : 59 Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mar 23 Avr 2013 - 16:21 | |
| Merci à vous pour vos éclaircissements.
Yves | |
|
| |
palimpsestes
Nombre de messages : 50 Age : 40 Localisation : Nancy, France Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mar 23 Avr 2013 - 23:54 | |
| Je rebondis sur la question pour en poser une autre.
Y a t'il un guide, un résumé de règles, accessible au plus grand nombre car jusque la je galère un peu pour en trouver un.
Il y a bien celui de Saki (le club de Metz je crois) mais honnêtement il est aussi parfois un peu trop obscur à mon gout. | |
|
| |
Bigbenr
Nombre de messages : 23 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mer 24 Avr 2013 - 0:10 | |
| He bien pour un guide exhaustif je te recommande celui de l'EMA, traduit en français par Shirluban ! Rendons à César ce qui est à César http://mahjong-europe.org/docs/riichi_FR.pdf et http://mahjong-europe.org/docs/riichi_sheet_FR.pdfComme la plupart des guides existants, il se veut le plus complet possible, et par conséquent assez long. Mais il suffit de piocher dans le sommaire pour lire les chapitres les plus importants, et d'y aller progressivement. Les règles de l'EMA varient légèrement des règles les plus courantes. Par exemple elles interdisent les tanyao (tout simple) exposés. Sinon pour aller plus loin, si tu as 4h devant toi et que tu comprend l'anglais, tu trouveras sur Youtube de super vidéos détaillant tout. La première des 4 par ici : https://www.youtube.com/watch?v=mh0brmqq4sk | |
|
| |
glaude1955
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mer 24 Avr 2013 - 15:04 | |
| Si j'ai bien compris, le fait d'être Furiten oblige à sortir sur pioche uniquement quelle que soit la ou les tuiles qui ont provoqué le Furiten. Prendre un écart, même s'il ne se rapporte pas aux tuiles qui ont provoqué le Furiten, est interdit.
Yves
PS: Superbes les videos.
Edit : Je viens de lire une réponse d'Apo sur un autre post tout récent, je pense avoir bien compris. | |
|
| |
TrollOfNova
Nombre de messages : 175 Age : 75 Localisation : Quelquepart en Amérique Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mer 24 Avr 2013 - 16:52 | |
| Correct, dès qu'il y a une attente barrée, elles sont tous invalides.
J'ai déjà eu comme main 3567888p234789s, avec riichi, mais sans importance.
Deux tours plus tard, quelqu'un jette un 4p. J'ai réagi trop tard, donc en laissant passer la tuile, comme l'attente est 3p + 4p, c'est foutu, il faut piocher.
Il n'y a pas de différence pour une attente multiple ou hybride. Si un adversaire est en mesure de recomposer votre main avec une attente qui vous aurait mis furiten lorsque vous déclarez ron, c'est une pénalité chombo. | |
|
| |
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? Mer 24 Avr 2013 - 17:14 | |
| Donc point supplémentaire du furiten : il ne va pas concerner les 1 et 7 (dans le cas du 4), mais toutes les attentes possibles... Ouais, si on n'a pas bien lu sa main et qu'on a pas vu toutes les attentes (un bonjour aux mains pures à 4 ou 5 attentes...), ça peut faire très mal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Riichi et Furiten ? | |
| |
|
| |
| Riichi et Furiten ? | |
|