Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

 

 Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Créoli13

Créoli13


Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 19/01/2010

Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! EmptyVen 12 Oct 2012 - 2:38

Bonjour à tous !!

J'aurais besoin de vos lumières.

J'ai acheté un coffret de Riichi venant du Japon. Dans ce dernier, il y a deux choses que je ne comprend pas.

La première, est qu'il n'y a que 4 fleurs et non pas 8. Je suppose que ce coffret permet de jouer aussi au Mah Jong Chinois puisqu'il y a des fleurs.

Mais alors comment fait-on pour jouer avec juste 4 fleurs ? et comment doit-on répartir les tuiles entre les joueurs avec quatre fleurs ou saisons en moins ?

La deuxième, est que le coffret possède quatre 5 rouges ( deux fois le 5 de cercle )

A quoi sert le deuxième 5 de cercle rouge ? puisque l'on a besoin de trois 5 rouge seulement, 1 de cercle 1 de bambou et 1 de caractère.

Voilà mes interrogations.

Si vous pouvez m'éclairer sur ces deux points par avance merci .

Bon Riichi à tous

Créoli13
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:27

En fait pour les rouges ça dépend des règles maison ! Certains jouent avec trois rouges et d'autres avec quatre (en général deux 5 cercle comme dans ton jeu). On peut aussi parfois trouver des trois ou des sept rouges.

Pour les fleurs par contre je ne saurais pas te dire. Peut-être que tu es sensé utiliser tes quatre cinq rouges si ils existent aussi en ordinaire ? Vu que certains jouent sans les rouges...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:31

Les fleurs et le deuxième 5 cercle rouge servent à caler les tuiles dans la boite.

Certaines personnes jouent avec 4 cinqs rouges, mais les fleurs ne sont jamais utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Créoli13

Créoli13


Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 19/01/2010

Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:25

Bonjour à vous tous !!

Merci pour vos réponses.

Pour les Cinq Rouge, je sais maintenant qu'en fonction de certaines règles on peut utiliser soit trois 5 rouges ou quatre 5 rouges ( avec 2x 5 rouges de cercle ).

Par contre, pour les Fleurs, si elles ne servent qu'à caler les tuiles dans la boites, je trouve dommage de ne pas mettre quatre tuiles blanches à la place des fleurs pour servir de tuiles de remplacement en cas de perte et à mettre 4 fleurs autant mettre 4 saisons de plus pour faire un jeu mixte et jouer aussi au Mah Jong chinois.

Mettre 4 fleurs dans la boite donne vraiment à penser qu'elles ont une utilité bien déterminée.

J'avais pensé que l'on pouvait jouer avec ces 4 fleurs, mais en construisant 2 murs de 18 tuiles et 2 murs de 17 tuiles.

Voilà, je vous remercie de vos réponses.

Bon Riichi à tous !!

Créoli13
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:46

Salut
Si tu envisages de jouer également aux règles MCR avec ton jeu, ça ne pose pas de problème car dans cette règle les fleurs et saisons ne servent pas à grand chose donc on peut très bien jouer avec simplement 4 fleurs. Pour d'autres variantes où ces tuiles ont un vrai rôle c'est plus embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:46

Cyrille a écrit:

Si tu envisages de jouer également aux règles MCR avec ton jeu, ça ne pose pas de problème car dans cette règle les fleurs et saisons ne servent pas à grand chose donc on peut très bien jouer avec simplement 4 fleurs. Pour d'autres variantes où ces tuiles ont un vrai rôle c'est plus embêtant.
[tordu]
C'est plus compliqué que ça. En MCR, je suis quelquefois bien content de pouvoir tirer une Fleur et choisir de l'écarter plutôt que de la remplacer, quand bien même je ne suis pas en défense flower
[/tordu]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!   Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérogations sur certaines tuiles d'un jeu de Riichi !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente Unique sur 4 tuiles ou double attente sur 2 tuiles
» Tuiles étranges
» Tuiles marquées
» SOS Tuiles manquantes !!
» Batonnets de points et mélange des tuiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: