Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tuiles marquées

Aller en bas 
+2
Quentin04
Shirluban
6 participants
AuteurMessage
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:28

Quelqu'un connait il la raison pour laquelle les jeux marqués sont interdits en compétition ?

Yves


Dernière édition par glaude1955 le Ven 12 Avr 2013 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:12

glaude1955 a écrit:
Quelqu'un connait il la raison pour laquelle les jeux marqués sont interdit en compétition ?

Yves
O_o

Tu veut parler de ça ou de ceci?!?

Dans le premier ça, je n'ai jamais vu de règle ni de fédération l'interdire, et il n'y aurait aucune raison pour le faire.
Dans le deuxième cas, j'ose espérer que ça se passe d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptySam 30 Mar 2013 - 11:09

Bonjour,

Je posais la question au sujet du "ça" bien sur, c'est à dire la mention sur les tuiles de chiffres arabes et de lettres pour aider les occidentaux ne serait ce que pour une meilleure identification de la famille des caractères et des vents.

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait utiliser des jeux non marqués en compétion, la dernière en date, c'était sur le très joli site de Vent d'Est à Strasbourg, section REGLES

Conseils d'achat
Nous vous recommandons de vous procurer un jeu de 144 tuiles non marquées, c'est-à-dire sans chiffre arabe ou lettre identifiant la tuile.
Ces tuiles marquées sont en effet interdites en compétition.


A mon humble niveau de débutant, ne voyant pas en quoi l'utilisation de jeux marqués pourrait nuire en compétition, je désirai en savoir plus sur les motifs de l'interdiction.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptySam 30 Mar 2013 - 14:31

Il n'y a aucune raison d'interdire les tuiles avec chiffres arabes.

Je vient de fouiller dans mes archives, sur le site de la FFMJ, de l'EMA et de quelques clubs, et je n'ai trouvé aucun document les interdisant.

Le site de la FFMJ illustre même les tuiles avec des chiffres arabes:
http://www.ffmahjong.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=67&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptySam 30 Mar 2013 - 20:58

Etant un nouveau membre, je ne peux joindre de photos ou de liens externes.

Voici l'adresse du site sur lequel j'ai trouvé la mention (tout en bas de la page REGLES.)

ventdestmahjong.fr/regles.php

Peut être est ce une mention du revendeur de jeux ? Mais dans ce cas, le club affilié à la FFMJ aurait du rectifier.

Merci Shirluban pour tes recherches.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyLun 1 Avr 2013 - 1:46

glaude1955 a écrit:

Conseils d'achat
Nous vous recommandons de vous procurer un jeu de 144 tuiles non marquées, c'est-à-dire sans chiffre arabe ou lettre identifiant la tuile.
Ces tuiles marquées sont en effet interdites en compétition.


Cette recommandation est mal justifiée. Les jeux avec des tuiles traduites (je préfère utiliser ce terme plus précis) n'ont jamais été interdits en compétition, on en a même eu au championnat d'Europe il y a deux ans, et j'en vois beaucoup dans les tournois MERS... Il semblerait d'ailleurs que seuls la France et le Danemark (les deux meilleurs !) utilisent des tuiles non traduites en compétition.

Par contre, jouer avec des tuiles non traduites prépare au cas où elles ne seraient pas traduites au tournoi... à moins de se contenter de pungs à caractère Very Happy

Ce que j'appelle tuiles marquées sont les tuiles qui peuvent être identifiées par leur dos, sans qu'il y ait besoin de lunettes spéciales. Ça arrive à l'usure, sous forme de rayures, tâches ou éclats sur la résine du dos, voire à la facture. Certains joueurs me les avaient fait remplacer au tournoi de Paris 2010...
Revenir en haut Aller en bas
LynCs

LynCs


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 13/06/2012

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyMar 2 Avr 2013 - 1:15

Bonsoir,

Ayant apporté un correctif sur le-dit site, les tuiles marquées (ou numérotées / traduites) sont assez rarement utilisées en compétition, y compris en Europe et en France.
Le green book ne mentionne pas d'obligation ou d'interdiction, en effet.

Mais comme le dit Quentin, il est assez gênant d'apprendre à jouer sur un jeu traduit et de se retrouver le bec dans l'eau lors de sa première compétition.
La recommandation d'achat est donc assez unanime dans les clubs, la difficulté du débutant de connaître vents et caractères étant somme toute assez vite surmontée.

Bon apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventdestmahjong.fr
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyMar 2 Avr 2013 - 8:54

Merci LynCs,

On ne peut être plus précis.

Dans mon cas particulier de débutant, l'emploi de tuiles marquées/traduites facilite l'apprentissage car j'ai déjà bien du mal à former des combinaisons (d'un total de 8 points minimum) dans un court laps de temps alors, si je dois en plus déchiffrer mes tuiles...

Le plus dur pour moi est d'échafauder un projet dès les 13 premières tuiles perçues.
Vers quel objectif s'orienter suite au tirage reste très vague dans mon esprit.
La notion des 8 points minimum me piège assez souvent.

La persévérance est la reine des vertus donc je ne désespère pas.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:41

Le jeu est plus confortable et agréable une fois les valeurs apprises, en partie parce que les plus gros jeux ne sont pas traduits, mais aussi parce qu'il est ensuite plus facile de voir le jeu d'un seul coup d'oeil. Le temps d'apprentissage de ses valeurs est court, et n'hésite pas à prendre ton temps et à t'aider avec des mémos en cours de jeu, notamment cette bande :

http://www.magicmahjong.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=80&Itemid=204

Prends ton temps aussi pour jouer, ne cherche pas la rapidité tout de suite, plutôt la stabilité avec les huit points. La rapidité et la souplesse de jeu viendront avec la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
LynCs

LynCs


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 13/06/2012

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:55

Vous pouvez également si vous ne disposez pas de jeu, ce qui est fréquent lorsqu'on débute, vous entraîner sur Identi'tuiles :

http://www.ventdestmahjong.fr/caracteres_vents.php

Il s'agit de glisser-déposer chaque tuile dans la bonne case. Les 1,2,3 et 4 caractères ne posent aucune difficulté, le reste est question de familiarisation visuelle.

En quelques dizaines de minutes , vous serez capable de reconnaître vents et caractères, et là, plus rien de vous arrêtera ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventdestmahjong.fr
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:42

LynCs a écrit:
Vous pouvez également si vous ne disposez pas de jeu, ce qui est fréquent lorsqu'on débute, vous entraîner sur Identi'tuiles :

http://www.ventdestmahjong.fr/caracteres_vents.php

Il s'agit de glisser-déposer chaque tuile dans la bonne case. Les 1,2,3 et 4 caractères ne posent aucune difficulté, le reste est question de familiarisation visuelle.

En quelques dizaines de minutes , vous serez capable de reconnaître vents et caractères, et là, plus rien de vous arrêtera ! cheers

Je confirme, cet outil est très pratique et permet d'assimiler les caractères et les vents.

Merci beaucoup LynCs.
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:39

Ca y est, je suis passé au stade où je préfère jouer sans tuiles marquèes/traduites.Je vous remercie tous pour vos conseils.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
lyonnais974
Admin
lyonnais974


Nombre de messages : 52
Age : 66
Localisation : Saint Galmier
Date d'inscription : 11/12/2010

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:33

Pour construire des mains à huit points, le plus simple c'est déjà :
Rolling Eyes d'apprendre par coeur les combinaisons à 6 et 8 points
Rolling Eyes ne pas perdre de vue qu'il faut 4 éléments de 3 et une paire (ça paraît évident mais au départ on a tendance à construire plus d'éléments
Rolling Eyes se concentrer sur les combinaisons les plus fréquentes : grande suite, 3 chows superposés, ensuite triple chow, tout pung, tout type et semi-pure.
Rolling Eyes s'entraîner à construire une combinaison, notamment 3 chows superposés, car quand ça prend la tête et on a du mal à regarder le jeu.
Rolling Eyes tu gardes la main sans valeur pour la fin. Elle te permettra de réviser les petits points !!!!
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:16

En effet Jean-Louis, mais il m'arrive aussi de ne pas voir des combinaisons plus importantes. Smile
J'ai bien assimilé la plupart des "petites combinaisons (c.a.d. celles jusqu'à 8 points)" mais il m'arrive d'en rater.
Le guide d'Eek m'a grandement aidé.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuiles marquées Empty
MessageSujet: Re: Tuiles marquées   Tuiles marquées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuiles marquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente Unique sur 4 tuiles ou double attente sur 2 tuiles
» Question sur la taille des tuiles
» Tuiles étranges
» Tuiles tissées et cousues ?
» Nanikiru : du soleil, du sud et des tuiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: