Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Précisions sur le point 3.3.12 Riichi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty
MessageSujet: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Précisions sur le point 3.3.12 Riichi EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:23

Bonjour,

Au paragraphe 3.3.12 du document Riichi.fr, il est stipulé:

"Il est permis à un joueur qui est furiten de déclarer riichi. Un joueur qui, après avoir déclaré riichi, choisi de ne pas gagner sur un écart qui complète la main devient furiten."

Quelqu'un aurait il un exemple me permettant de comprendre la raison pour laquelle le joueur refuserait de gagner sur écart ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jûna²ban

Jûna²ban


Nombre de messages : 103
Age : 104
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Précisions sur le point 3.3.12 Riichi EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:37

Dans les deux phrases de ta citation, le joueur en riichi ne pourra gagner que sur "tsumo"(piocher soi-même).

Pour répondre à ta question, si le joueur en riichi est en plusieurs attentes, il préfère peut-être piocher soi-même la tuile gagnante, lui faisant ainsi 1 fan de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Précisions sur le point 3.3.12 Riichi EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:41

Bonjour,

je vous propose un exemple légèrement tiré par les cheveux.

Prenons une partie avec cinq compteurs; il faut donc 2 yakus pour que la main soit valide.
Je déclare riichi mais il se trouve que c'est mon seul yaku, il faudra donc que je tire moi-même la tuile gagnante pour avoir un autre yaku.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Précisions sur le point 3.3.12 Riichi EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:53

Merci à tous les deux, c'est plus clair pour moi maintenant.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Précisions sur le point 3.3.12 Riichi EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:18

Il peut y avoir plein de raisons, comme évoqué augmenter la valeur de la main bien sûr (et ça peut être bien plus qu'un seul yaku), mais aussi des raisons plus "situationnelles". Par exemple, mettons qu'un joueur ait 10 000 points de retard sur le premier, et que sa main vaille 8 300 points, à la dernière manche. S'il veut la première place, il faut absolument qu'il gagne sur un écart du joueur qui est en tête ou sur pioche, sinon il restera 1 700 points derrière le premier. Il peut donc laisser passer un écart d'un des autres joueurs pour espérer gagner sur pioche. J'ai déjà vu aussi une fois un joueur qui avait déclaré riichi pour mettre la pression aux autres, mais qui n'avait pas assez de points dans sa main pour prendre la première place. Il supposait que le dealer était tenpai mais n'avait pas la possibilité de gagner, il a donc laissé la manche se terminer afin d'en jouer une nouvelle. Dans ce cas précis, je ne sais plus si les règles EMA font continuer la partie de la même façon, son possible que ça ne s'applique pas. Il y a aussi le cas de la banqueroute : pas appliqué en EMA. Dans la plupart des autres variantes, chaque joueur commence avec 25 000 ou 30 000 points (parfois 20 000 pour un tonpusen), et la partie s'arrête si un joueur a un score négatif. Là aussi un joueur peut choisir d'en épargner un autre pour laisser la partie suivre son cours.

Je t'accorde que ces situations sont relativement rares, mais participent à la saveur du riichi. Quand un joueur montre sa main après la dernière tuile et qu'il est évident pour tous qu'il a sciemment laissé passer la victoire, la tête des autres joueurs n'a pas de prix (surtout s'ils ont cassé leur main pour défendre).

Sinon je pense à une scène de tetsuya où un joueur laisse passer une tuile gagnante pour son kokushi musou pour exposer la manœuvre d'un autre joueur ayant déclaré riichi sans être tenpai, mais là c'est probablement une situation que tu ne rencontreras jamais :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Contenu sponsorisé





Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Précisions sur le point 3.3.12 Riichi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur le point 3.3.12 Riichi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de précisions Règles EMA riichi
» PARIS MANGA 8 -- 12 et 13 septembre 2009 --
» Petites précisions
» Attente unique?
» mains de chows : question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: