Il peut y avoir plein de raisons, comme évoqué augmenter la valeur de la main bien sûr (et ça peut être bien plus qu'un seul yaku), mais aussi des raisons plus "situationnelles". Par exemple, mettons qu'un joueur ait 10 000 points de retard sur le premier, et que sa main vaille 8 300 points, à la dernière manche. S'il veut la première place, il faut absolument qu'il gagne sur un écart du joueur qui est en tête ou sur pioche, sinon il restera 1 700 points derrière le premier. Il peut donc laisser passer un écart d'un des autres joueurs pour espérer gagner sur pioche. J'ai déjà vu aussi une fois un joueur qui avait déclaré riichi pour mettre la pression aux autres, mais qui n'avait pas assez de points dans sa main pour prendre la première place. Il supposait que le dealer était tenpai mais n'avait pas la possibilité de gagner, il a donc laissé la manche se terminer afin d'en jouer une nouvelle. Dans ce cas précis, je ne sais plus si les règles EMA font continuer la partie de la même façon, son possible que ça ne s'applique pas. Il y a aussi le cas de la banqueroute : pas appliqué en EMA. Dans la plupart des autres variantes, chaque joueur commence avec 25 000 ou 30 000 points (parfois 20 000 pour un tonpusen), et la partie s'arrête si un joueur a un score négatif. Là aussi un joueur peut choisir d'en épargner un autre pour laisser la partie suivre son cours.
Je t'accorde que ces situations sont relativement rares, mais participent à la saveur du riichi. Quand un joueur montre sa main après la dernière tuile et qu'il est évident pour tous qu'il a sciemment laissé passer la victoire, la tête des autres joueurs n'a pas de prix (surtout s'ils ont cassé leur main pour défendre).
Sinon je pense à une scène de tetsuya où un joueur laisse passer une tuile gagnante pour son kokushi musou pour exposer la manœuvre d'un autre joueur ayant déclaré riichi sans être tenpai, mais là c'est probablement une situation que tu ne rencontreras jamais :mrgreen: