Cruel dilemme !
On peut être tenté de se dire : "si je ne tente pas les 4 pungs cachés quand j'arrive dans cette configuration, je les tente quand ?"
Si tu avais jeté le
, il restait plus qu'un
et 2
pour finir, une double attente sur 3 tuiles, c'est pas si mal que ça...
Perso, c'est les défausses des autres joueurs qui me feraient choisir :
As-tu des soupçons de main pure ou grande suite pure à rond ou bambou chez l'un de tes adversaires ?
Quelqu'un joue-t-il les tuiles symétriques ?
Y'a-t-il un soupçons de 3 chows superposés qui pourraient monopoliser une ou deux des 3 tuiles que t'attends ?
Si tu peux répondre oui à une de ces questions, le choix que tu as fait semble être le meilleur... car il ne reste sûrement plus assez de tuiles que tu souhaites dans la pioche pour satisfaire ta seule chance par tour de piocher 4 pungs cachés...
(Alors que ca te fait 4 chances par tour d'avoir 3 pungs cachés, en double attente sur 8 tuiles... c'est Top)
Si par contre, tu as des soupçons sur un adversaire qui joue les 4 derniers, ou si un adversaire affiche un tout types flagrant avec par exemple un pung de dragon, un pung de rond et un chow de bambou... dans ces 2 cas par exemple, fonce sur les 4 pungs (potentiellement) cachés, car tu es quasi sûr que si tu ne pioches pas, eux te paierons quand même tes 3 punds cachés tout pung...
(T'as qu'une seule chance par tour d'avoir 4 pungs cachés, mais t'as aussi 3 chances par tour d'avoir 3 pungs cachés tout pung)
Faut bien voir aussi, qu'une main, avec ses 3 pungs cachés, va sûrement empêcher les autres de gagner, car tu bloques pas mal le jeu (même si dans ton exemple, c'est pas vraiment le cas, car tes
ou tes
ne vont pas forcement manquer à grand monde...), donc ça laisse généralement un peu de temps pour finir sa main...
D'autre part, c'est pas grâve (au contraire) de piocher le
, il ne te reste plus qu'à jeter ton autre
, puisque c'est une défausse assez sûre pour ne pas payer un jeu, puisque tu l'as jeté y'a pas longtemps, t'es par ailleurs assuré de finir avec 4 pungs cachés même sans être obligé de piocher (donc t'as 4 chances par tour d'avoir 4 pungs cachés), en attente sur la paire (soit, y'a plus de double attente, mais t'es sur le même nombre de tuiles quand même), et vu que y'à déjà 3
sur la table, t'as pas mal de chance de voir le
que tu attends (à moins que quelqu'un ne joue les 4 premiers)
Oliv'