Effectivement, l'exemple de "symétrie" et "Main verte" est flagrant.
- On peut compter semi pure ou pure sur Main verte, car cette main n'est pas obligatoirement ni une main pure ni une main semi pure. Ce côté "non automatique" permet l'ajout des points. C'est une position sur le calcul des points qui se défend et qui a une certain logique.
- Par contre, une symétrie ne peut pas obtenir le point d'une famille absente, alors que cette main peut se faire avec 2 familles ou même 1 seule (d'où pure ou semi pure). Là aussi, on a le "non automatiquement", mais là par contre, on n'ajoute pas les points. La logique du premier cas n'est pas respecté.
- Il en va de me pour le "9 portes". Si faire 1 pung d'extrémité est automatique, en faire un 2nd ne l'est pas. Mais on ne peut pas ajouter le point du second, pourtant "non automatique". Par contre, ajouter les points de "2 pungs cachés" est permis ... car 2 pungs n'est pas automatique. Sur cette main, la logique n'est pas constante.
- Mais avec cette logique là, ma remarque sur "Tout extrémité" n'est plus bonne. On peut faire un double ou triple pungs. Il n'y a pas d'automatisme, donc ajout des points possible.
Bref, pas simple.
Je ne vais pas tout de suite en parler lors de mes initiations, ça va faire peut aux apprentis joueurs !!!
Merci encore.
Eek