Bonjour.
Une petite précision sur ces mains s'il vous plait.
Dans la main "Tout honneur et extrémité", on ne compte pas les points des pungs d'extrémité et des pungs de vents, sauf si pung vent du tour et/ou du joueur. Jusque là, tout est bon pour moi.
Du coup, on doit avoir la même logique pour "Tout extrémité" (64pts) et "Tout honneur"(64pts).
Mais du coup, je trouve qu'il y a un côté bizarre:
"Tout extrémité", qui se joue avec 24 tuiles, ne pourra pas avoir des bonus sur les pungs.
"Tout extrémité, qui se joue avec un total de 28 tuiles, pourra avoir des bonus sur les dragons et les vents tour/joueur. Y a donc un déséquilibre puisqu'on a plus de points sur une main potentiellement plus ouvertes en nombre de tuiles.
Mais ...
"Tout extrémité" offre obligatoirement 2x2pts pour doubles pungs. Ca rattrape.
"Tout honneur", dans sa version la moins payante (2 pungs vents non tour/joueur + 2 pungs dragons + Paire d'un 3ème) offre un minimum de 6pts pour "Deux dragons". Et là, on rebascule dans une main plus payante alors que potentiellement plus ouverte.
Alors, pourquoi cet ecart?
Une explication pourrait se trouver dans le fait que "Tout extrémité" peut se transformer en chows type "123" ou "789" et ainsi rebondir plus facilement sur "Honneur et extrémité partout", alors que "Tout honneur" n'offre pas cette option de sortie (qui casse quand même les points).
Je sais, je m'en pose beaucoup des questions. Mais que pensez-vous de tout ça?