- Lynn a écrit:
- Concernant le livre c'est "Traité du jeu Mah-Jong" de P.Berger et J.M. Etienne (Auto-Editions Berger-Etienne 1995). Je ne pensais pas qu'il fallait une bibliographie pour cela mais désolée de mon imprécision.
Ah! Ah!
Ce livre ne parle donc sûrement pas de la règle Chinoise Officielle (parfois improprement appelée Officielle Internationnale) puisque celle-ci a été créé en 1998.
Tu aurrait donc dù mettre ton message dans la section "Autres règles" et non pas dans "Règles internationales - règles officielles des tournois".
Sache qu'il existe plusieurs règles de mah jong. Les différences portent principalement sur le système de comptage, mais il y a aussi quelques subtilités d'une règle à l'autre (par exemple: le changement des vents des joueurs).
Il existe aussi des varientes à l'intérieure d'une même règle.
-----------------
Avec les règles Chinoises Officielle :- Une partie comporte 4 vents/tours, chaque vent comporte 4 mains/manches.
- Les joueurs sont désignés par des noms de vents, dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre: Est -> Sud -> Ouest -> Nord.
- A la fin de chaque manche, qu'un joueur ait gagné ou non, le joueur Sud devient Est est les vents sont réassignés dans l'ordre E->S->O->N.
- Quand le joueur qui était Est au début de la partie redevient vent d'Est, le vent du tour tourne et les joueurs changent de place. Sauf si on est déjà au tour Nord, dans ce cas la partie est finie.
Avec les règles Chinoises Classiques (entre autres) :- Une partie comporte 4 vents/tours, chaque vent comporte
au moins 4 mains/manches.
- Les joueurs sont désignés par des noms de vents, dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre: Est -> Sud -> Ouest -> Nord.
- A la fin de chaque manche:
* Si le joueur Est à fait Mahjong, il reste Est.
* Si le joueur Est n'a pas fait Mahjong, le joueur Sud devient Est et les vents sont réassignés dans l'ordre E->S->O->N.
- Quand le joueur qui était Est au début de la partie redevient vent d'Est, le vent du tour tourne, les joueurs
ne changent
pas de place. Sauf si on est déjà au tour Nord, dans ce cas la partie est finie.
(d'après ton extrait, le livre de P.Berger et J.M. Etienne présente cette méthode)
La grande différence dans la pratique, c'est que la méthode "classique" peut s'éterniser si un joueur fait beaucoup de mahjong d'affilé, alors que la méthode "officielle" impose un total de 16 manches.
De plus les règles permettant au joueur Est de le rester en cas de victoire offrent un avantage à être Est (points doublés en général), ce qui n'est pas les cas des règles Chinoises Officielles.
------------------
- Lynn a écrit:
- Conclusion, si EST gagne, il reste EST? S'il perd, ce n'est pas celui qui gagne qui devient Est mais on se contente de décaler pour que sud devienne EST?
D'après ce que tu me dis, ce n'est ni l'un ni l'autre: on décalle d'un vent et puis c'est tout quelque soit le gagnant!
Ça dépend de la règle que tu utilise
- Lynn a écrit:
- Pour les changements de place entre chaque tour/vent, je voulais juste signaler qu'ils n'ont pas de logique, ils sont fixés arbitrairement d'après les schémas
En effet, ils sont fixés arbitrairement sans logique apparente. Leur but est d'éviter que les joueurs aient toujours la même place les uns par rapport aux autres durant la partie (ça a un impact sur le jeu en compétition).
- Lynn a écrit:
- je me demandais d'où cela sortait.
De la commition sportive du gouvernement Chinois, qui a créé de toute pièce la règle Chinoise Officielle.
- Lynn a écrit:
- Pour le reste, je les appliquerais donc bêtement et ne crains rien, je ne crois pas trop me surrestimer en disant que j'en suis capable....enfin j'espère!
Courage! Tu vas y arriver
(Au fait, il y a des gens qui organisent des tournois et qui ne les appliquent pas en club.)