Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyMer 1 Oct 2008 - 0:24

Bonjour à tous,


J'ai appris à jouer au Mah-jong quand j'étais petite et j'y ai joué assez régulièrement durant mon adolescence (mais d'une façon "sympathique", en famille quoi, on était pas des pro : ) ). Et puis la vie a fait que le mah-jong et moi on s'est séparé une dizaine d'années (snif) : il manquait des partenaires.
Mais depuis un certain temps ça me démangeait trop de recommencer (et de progresser vraiment), ce qui explique ma venue sur le forum. Sauf que là [ma-gueule-par-terre What a Face ], en lisant les "règles officielles", j'ai l'impression d'être complètement "larguée".
En effet, j'avais appris avec une façon différente et beaucoup plus simple de compter les points, en revanche je pense qu'il y avait bien plus de Grands Jeux dans les règles que je connaissais.

Par exemple pour les mah-jong normaux (hors grands jeux) :

- chaque main compte ses points, même si évidemment la main gagnante a un bonus
- on pouvait faire "mah-jong" sans avoir le minimum des 8 points requis
- seuls les brelans ou carrés (voire les paires) rapportaient des points, les suites ne rapportaient rien (elles servaient juste à avoir son nombre d'éléments pour faire "mah-jong", à moins que la main ne fut composée que de séquences)
- et ensuite il y avait tout un tas de circonstances qui permettaient de doubler à chaque fois le total de ses points (avoir sa fleur ou saison, le brelan de son vent, être pur, ne pas avoir de séquence, être vent d'Est...).

Donc c'était plus simple à calculer (la difficulté était pour connaître tous les grands jeux) et il y avait certainement moins de stratégies à adopter, 3 de bases avec des variantes entre elles :

1) aller le plus vite possible pour court-circuiter les autres : n'aligner que des chow à la sauvage pour empêcher l'autre de placer un beau jeu
2) prendre un risque calculé : tenter de ne poser que des brelans (si possible certains d'honneurs) en étant pur (rien qu'avec ça on double déjà 5 fois son résultat)
3) prendre des risques démesurés (si on a le jeu pour) : tenter le mah-jong de sa vie. (Mais comme en général on y arrive jamais, on tente un grand jeu plus "raisonnable" = qui permet de retomber sur ses pattes vers un mah-jong normal au cas où on le râte What a Face )



En fait j'ai appris à jouer au Mah-Jong avec ce bouquin :

Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Mah-jong

et encore, c'était pas cette édition (2002-2004), c'était l'édition de 1986 parue chez L'Impensé Radical (éh oui j'ai appris à jouer il y a longtemps Very Happy ). Comme je ne l'ai pas sous la main, je ne sais pas quelles règles l'auteur applique... ?
Je viens de découvrir cette page, en fait ce sont les mêmes règles que celles expliquées dans le livre : http://www.jeudemahjong.com/mahjong.php?id=10



Bon, donc je dois tout reprendre.
En me référant à votre document http://www.ffmahjong.com/files/combi1.pdf (sur le coup j'ai eu du mal à le comprendre parce qu'il mélange des exemples de combinaisons (jeux incomplets) avec des grands jeux (complets) sans le préciser, ce qui peut-être difficile à appréhender pour le débutant ou celui qui reprend, mais une fois qu'on a saisi le tableau, c'est effectivement très pratique) :

questions

- une paire de dragons ou vents ne vaut rien et un brelan tout seul de tuiles ordinaires mineures ne vaut rien non plus ? (ce qui expliquerait que le n°43 soit déclaré "main sans valeur", m'enfin du coup ça fait quand même 8 points...), je ne suis pas sûre de comprendre ce concept de "main sans valeur".

- "symétrie", je pense que je n'ai pas bien compris non plus...

- "semi-pur" c'est un mélange entre tuiles ordinaires d'une même famille et honneurs ? (nous on appelait juste ça "pur", les honneurs ne faussaient pas la pureté des tuiles ordinaires)

- enfin, à la place de doubler le résultat dans certains cas (comme la règle que je connais), on cumule juste les points ?

Ex: Je suis vent du nord et je vais terminer mon jeu en piochant un dragon blanc

Nord Nord Nord 1 cercle 1 cercle 1 cercle 9 cercle 9 cercle 9 cercle 1 cercle 2 cercle 3 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc

- 55 : extrêmités et honneurs partout = 4 points
- 61 : pung de vents du joueur (nord) = 2 points
- 65 : double pung (1 et 9 de cercle) = 2 points
- 73 : pung d'extrêmités (1 + 9 de cercle) = 1 point x 2
- 64 : 4 identiques (1 de cercle) = 2 points
- 50 : semi pur (cercle et honneurs) = 6 points
- 79 : finir sur la paire (dragon blanc) = 1 point
- 80 : tirer soi-même = 1 point
= 20 points

C'est ça ? (je ne sais pas trop si on compte 2 fois le brelan de vent [vent n°73 + vent du joueur n°61] ou non)



Désolée, j'ai été un peu longue mais ce n'est pas facile de reprendre après 10 ans (avec une règle qui varie) et puis peut-être que ce sujet intéressera aussi ceux qui ont appris avec la même règle que moi et qui sont un peu paumés.

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Re: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyMer 1 Oct 2008 - 10:58

Hé oué ! On est quelques uns à avoir commencé avec les règles que tu relates... J'en fait parti... Au début ça fait un peu bizarre de jeter tous ses honneurs, de changer de vent alors que Est a gagné, de ne gagner qu'un misérable point alors qu'on vient de piocher sa propre fleur...

Mais une fois qu'on s'est un peu habitué, on fini par trouver ça bien plus raisonnable, plus stratégique, et avec un facteur chance moins présent...

La façon de compter les points, même si tu la trouves pour le moment plus compliquée, est en fait assez facile... il faut "juste" connaitre ses combinaisons... ça fait parti de l'apprentissage des RI, et une fois que c'est fait, le comptage se fait assez aisément ! (savoir reconnaitre ses combinaisons et bien compter ses points est une composante du jeu à part entière)

Pour répondre à tes questions :

La "Main sans valeur" ne doit en effet pas contenir de point... ce qui n'est pas si facile que ça... il te faut obligatoirement une paire d'honneur (pour ne pas avoir le point de "pas d'honneur", ni avor le point de "pung de vent" ou "pung de dragon") il te faut de toutes les familles, aucun double chow, ou de chow pur consécutif, tu dois avoir un élément exposé (pour ne pas avoir les points de "tout caché ... " et tu ne dois pas finir ton jeu d'une manière qui rapporte des points (donc pas tiré soit même... Sad )

Bref, une main pas si évidente que ça, on a vite fait de se faire piéger...


La main "symétrie" ne doit contenir que des tuiles qui peuvent se voir aussi bien à l'envers qu'à l'endroit, donc avec uniquement ses tuiles :

2 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 8 cercle 9 cercle Dragon Blanc

Contre exemple : le piaf 1 bambou avec la tête en bas, n'est forçement pas symétrique...


Ton exemple est bon, une petite erreur, tu n'a pas "double pung". Dans "double pung", les 2 pungs doivent être du même chiffre... 2 bambou 2 bambou 2 bambou 2 cercle 2 cercle 2 cercle

Ta main, si elle est complètement cachée te rapporte en plus :
Tout caché tiré (à la place de "tirer soi-même") = 4 points
3 pungs cachés = 16 points

A+

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité




Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Re: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:17

Merci Oliv' pour toutes ces explications.
Oui effectivement, la main "sans valeur" est coton à réaliser !

Pour être sûre d'avoir bien saisi les règles des pung de tuiles ordinaires, pourrais-tu me dire si c'est correct ? (désolée c'est un peu long, j'ai essayé de faire tous les cas de figure) :


Les pung ordinaires :

Basiques

2 cercle 2 cercle 2 cercle exposé ou caché = 0 point
2 cercle 2 cercle 2 cercle 5 cercle 5 cercle 5 cercle exposé = 0 point
2 cercle 2 cercle 2 cercle 5 cercle 5 cercle 5 cercle caché = 2 points (2 pung cachés)
2 cercle 2 cercle 2 cercle 5 cercle 5 cercle 5 cercle 3 caractère 3 caractère 3 caractère caché = 16 points (3 pung cachés)
2 cercle 2 cercle 2 cercle 5 cercle 5 cercle 5 cercle 3 caractère 3 caractère 3 caractère 8 bambou 8 bambou 8 bambou caché = 64 points (4 pung cachés)


D'extrêmités (tuiles majeures)

1 cercle 1 cercle 1 cercle exposé ou caché = 1 point (pung d'extrêmités)
1 cercle 1 cercle 1 cercle 9 bambou 9 bambou 9 bambou exposé = 1 + 1 points (2 x pung d'extrêmités)
1 cercle 1 cercle 1 cercle 9 bambou 9 bambou 9 bambou caché = 1+1+2 (2 x pung d'extrêmités + 2 pung cachés)
1 cercle 1 cercle 1 cercle 9 bambou 9 bambou 9 bambou 1 caractère 1 caractère 1 caractère caché = 1+1+1+2+16 (3 x pung d'extrêmités + double pung + 3 pung cachés)
1 cercle 1 cercle 1 cercle 9 bambou 9 bambou 9 bambou 1 caractère 1 caractère 1 caractère 9 caractère 9 caractère 9 caractère caché = 1+1+1+1+2+2+64 (4 x pung d'extrêmités + 2 x double pung + 4 pung cachés)


Doubles

4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou exposé = 2 points (double pung)
4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou caché = 2+2 points (double pung + 2 pung cachés)
4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou caché = 2+16 points (double pung + 3 pung cachés)
4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou 2 caractère 2 caractère 2 caractère caché = 2+64 points (double pung + 4 pung cachés)
4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou 7 caractère 7 caractère 7 caractère caché = 2+2+64 points (2 x double pung + 4 pung cachés)


Triples

4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou 4 caractère 4 caractère 4 caractère exposé = 16 points (triple pung)
4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou 4 caractère 4 caractère 4 caractère caché = 16+16 points (triple pung + 3 pung cachés)
4 cercle 4 cercle 4 cercle 4 bambou 4 bambou 4 bambou 4 caractère 4 caractère 4 caractère 2 caractère 2 caractère 2 caractère caché = 16+64 points (triple pung + 4 pung cachés)


Consécutifs

2 cercle 2 cercle 2 cercle 3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 caractère 4 caractère 4 caractère exposé = 8 points (3 pung consécutifs)
2 cercle 2 cercle 2 cercle 3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 caractère 4 caractère 4 caractère caché = 8+16 points (3 pung consécutifs + 3 pung cachés)
2 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 3 cercle 3 cercle 4 cercle 4 cercle 4 cercle exposé = 24 points (3 pung purs consécutifs)
2 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 3 cercle 3 cercle 4 cercle 4 cercle 4 cercle caché = 24 +16 points (3 pung purs consécutifs + 3 pung cachés)
3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 5 bambou 2 caractère 2 caractère 2 caractère caché = 24 +64 points (3 pung purs consécutifs + 4 pung cachés)
3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 5 bambou 6 bambou 6 bambou 6 bambou caché = 48 +64 points (4 pung purs consécutifs + 4 pung cachés)


Dernière édition par Chow Pung Fat le Jeu 2 Oct 2008 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Re: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:12

Outch... ça en fait ! Smile

Dans tes 2 derniers exemples d'extremité tu oublies double pung de 1 et/ou double pung de 9

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité




Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Re: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:45

oui exact, merci !
Je viens de voir que les p. 7 à 11 de ce document ( http://www.ffmahjong.com/files/combi5.pdf) expliquent assez précisément les combinaisons et les principes de comptage donc je ne devrais plus trop t'embêter avec les comptes (pour l'instant clown )


Au niveau du vocabulaire, j'ai cru remarquer que ça changeait légèrement aussi, ex. "le mont intouchable" qui devient "le mur mort", ou déclarer "hu !" à la place de "mah-jong !".
Est-ce que certaines expressions qui étaient assez jolies, du genre "pêcher la lune au fond de la mer" ou "cueillir la fleur de prunier sur le toit" existent toujours (ainsi que leur application) ?

En tout cas, je commence à m'habituer à ces nouvelles règles où la part de chance est moins sensible, c'est plus intéressant. Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas plus de grands jeux, les 10 ou 20 plus connus auraient mérités d'être intégrés aux RI Sad
Revenir en haut Aller en bas
Scalp




Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Corail   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:12

ah la la !

la main de corail, la main de jade, de bien bons souvenirs ...... Sleep

la plupart d'entre nous ont commencé à jouer avec ces règles également,
avec une des multiples variantes en tout cas Very Happy


cela a été un véritable choc de découvrir les régles internationales bounce bounce bounce bounce bounce

bounce bounce bounce bounce

Ses règles sont vraiment géniales Exclamation

Bon apprentissage à toi


N'hésites pas à nous solliciter
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Re: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:45

Chow Pung Fat a écrit:
Au niveau du vocabulaire, j'ai cru remarquer que ça changeait légèrement aussi, ex. "le mont intouchable" qui devient "le mur mort", ou déclarer "hu !" à la place de "mah-jong !".
A peu près chaque règle / auteur / groupe / langue a ses propres variantes de vocabulaire.
A ce sujet, Tom Sloper à une liste d'homonyme assez impressionannte.

Pour ce qui est du "mont intouchable"/"mur mort"/"dead wall"/"king tiles", il n'y en a pas avec la règle "Chinoise Officielle"/"Officielle Internationnale"/"Mahjong Competiton Rules". Donc pas vraiment de souci de vocabulaire de ce côté là.

Chow Pung Fat a écrit:
Est-ce que certaines expressions qui étaient assez jolies, du genre "pêcher la lune au fond de la mer" ou "cueillir la fleur de prunier sur le toit" existent toujours
Avec les termes officiels de la FFMJ, non.
En chinois, ça reste à voir. En plus de ces deux combinaisons là, il doit pas y en avoir beaucoup à avoir des noms "jolis" comme tu dit Razz

Edit: un mot qui manque et c'est le drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty
MessageSujet: Re: Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI   Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !
» Poland le pays de Groland
» Un français gagne aux Pays-Bas !!!
» ERMC2013 : Quotas par pays...
» Championnat des Pays-Bas (MERS 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Autres règles-
Sauter vers: