Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:56

Bonjour,

Je rejoue parfois au mahjong avec plaisir, et je me suis dit que j'allais apprendre les règles juste... Et là, j'ai découvert qu'il existait de nombreuses formes de majhong.
J'ai vite regardé les règles internationnales, et j'ai trouvé que 81 combinaisons, c'était long à apprendre pour des joueurs occasionnels.

Trouvez vous pas qu'il est plus simple d'apprendre la méthode ancienne (décrite dans le post juste avant)?

Enfin, quand je dis ancienne, celle inventé avant la méthode international.

Je dis cela surtout pour des joueurs que l'on initie au Majhong. Générallement, peu de personne cherche des jeux stratégiques à n'en plus finir. On cherche la rapidité, et la facilité, en s'amusant. Or, j'ai appris la version ancienne en 5 minutes à ma copine, qui a bien aimé. Mais elle m'a dit hors de question d'apprendre 81 combinaisons... (déjà que les 20 de la méthodes normals sont compliqué à retenir ^^) !



J4espère que j'ai été clair ! Je vous remercie de vos réponses par avance ! Et en rien je ne critique d'autres règles, j'essaye juste de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:59

Galiat a écrit:
Bonjour,
Bonjour

Galiat a écrit:
J'ai vite regardé les règles internationnales, et j'ai trouvé que 81 combinaisons, c'était long à apprendre pour des joueurs occasionnels.
Long, long ... qu'est-ce c'est que 2 semaines de bachotage pour apprendre des combinaisons dont près de la moitié ne sont que très rarement vues en jeu?

Galiat a écrit:
Trouvez vous pas qu'il est plus simple d'apprendre la méthode ancienne (décrite dans le post juste avant)?
Excuse moi, mais ton post est le premier du topic, il n'y a donc pas de post "juste avant".

Galiat a écrit:
Enfin, quand je dis ancienne, celle inventé avant la méthode international.
On dit : "celles inventés avant la règle Chinoise Officielle".
(La règle Chinoise Officielle est autant internationale que la règle Japonaise est européenne.)

Galiat a écrit:
Je dis cela surtout pour des joueurs que l'on initie au Majhong. Générallement, peu de personne cherche des jeux stratégiques à n'en plus finir.
La règle Chinoise Officielle "stratégique" !? La bonne blague! jocolor geek

Galiat a écrit:
On cherche la rapidité, et la facilité, en s'amusant.
A défaut de rapidité et de facilité, on peut s'amuser avec la règle CO.
Du moins au début, avant de comprendre comment son fonctionnement interne.

Galiat a écrit:
Or, j'ai appris la version ancienne en 5 minutes à ma copine, qui a bien aimé. Mais elle m'a dit hors de question d'apprendre 81 combinaisons... (déjà que les 20 de la méthodes normals sont compliqué à retenir ^^) !
IMHO, la règle la plus simple a apprendre est la règle Zung Jung (aussi appelé WSOM).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:29

Cela donne pas du tout envie de répondre, mais je répond quand même ! J'aurai plus souhaité un débat qu'autres choses.

Alors, déjà, il faut prendre le texte dans sa globalité. Car prendre chaque phrase et les décortiquer, cela n'amène à rien.

Mon point de vue étant que je trouve plus long d'apprendre la règle internationnal à de nouveaux joueur que l'ancienne méthode. Quand j'ai parlé de l'ancienne méthode dans le précedent poste, je parlais de celle là :
"Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI "
D'ailleurs, comment s'appelle ces règles ?

Vu que c'était le post précedent des "autres règles" de Majhong, je pensais que c'était clair. Et en effet, je savais qu'il y avait plein de differents types de Maj-hong. Mais j'ai voulu me concentrer sur la Méthode international, et notre ancienne. Désolé de m'être moins bien exprimés.

Sinon, je ne vois pas quoi répondre d'autres, cher Shirluban. A part ces quelques explications, je n'ai rien d'autres à rajouter à mon précedent post, vu que le tien ne permet pas de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:57

Salut

perso je ne connais pas les "anciennes regles", j'ai été initié directement aux nouvelles

mais je n'ai pas trouvé cela difficile, j'ai vite appris et dès les premières minutes, passé la partie explicatives des tuiles, ce jeu m'a emblaé donc, la "difficulté" n'a pas été une barrière.

ensuite, tout dépend des personnes a qui on explike les règles, certaine enregistrerons beaucoup plus vite que d'autres. Pour fair souvent des initiations, j'ai pu m'en rendre compte (initiant a peu près toujours de la même manière).

Pour ce qui est des 81 combinaisons, il ne sert a rien de les apprendre, ni meme de les aborder dans la phase d'apprentissage.
Au debut, se contenter des combi de base (gde suite, triple chow, tt pung , tt type etc..) est bien suffisant. Apres pour jouer, a mon avis, il suffit de connaitre par coeur les combi de 1 à 8 pts, les autres, faut juste savoir qu'elles existent en gros, elles rentrerons dans la tete tt seul en jouant.

Bref, pour moi, ce jeu c'est soit on accroche de suite à la base et là, quelle que soit les regles ca ira (bien sur, on pourra toujours preferer un type de jeu à un autre), et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Invité
Invité




Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:40

Ah, ca c'est vraiment un commentaire !

C'est sûre qu'il faut déjà aimer la base du Majhong, car les combinaisons ne font pas tout. Mais j'ai peu de personne dans ma ville qui joue à cela ! Donc j'apprend à mes amis les règles en 5 minutes, et comme cela, on s'amuse bien !

Mais c'est triste que je ne puisse jouer ailleurs en compétition... Car j'aurais aimé plusieurs sytle différents !

D'ailleurs, vous savez comment ca s'appelle ma méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyVen 10 Juil 2009 - 1:49

Désolé de ne pas m'être exprimé clairement.

Ce que je voulais dire c'est que, oui, le règle Chinoise Officielle est longue à apprendre.
De plus, je ne la trouve pas particulièrement intéressante. Elle présente une très grande quantité de combinaisons mais une bonne partie d'entre elles sont trop difficiles/rares et peu rentables pour êtres exploités.
Le comptage des points est inutilement compliqué. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas "juste" une addition. Un des 5 principes de comptage (le principe de comptage unique / règle d'exclusion) est particulièrement difficile à assimiler et n'a quasiment aucun impact sur la valeur des mains. Je passe sous silence les nombreuses exceptions aux principes de comptage.
Le côté stratégique n'est pas développé. On peut littéralement jouer sans regarder ce qui se passe autour de la table.
Le fait de devoir associer des combinaisons pour avoir une main valide (i.e. d'au moins 8 points) devrait, à priori, faire de la règle CO une règle où il faut prendre le temps de construire une grosse main. Mais le bonus de victoire (3x8 points) écrase complètement cet aspect et en fait une règle où il faut aller vite, très vite, sans se soucier d'obtenir une main de faible valeur.


Maintenant que l'on sait que par "méthode ancienne" tu désigne les règles Chinoises Classiques, il est possible de baser la discution sur la comparaison entre ces règles et la règle Chinoise Officielle.

Les CC sont, il est vrai, plus rapides à apprendre. Toutefois le système de payement entre chaque joueurs est particulièrement peu pratique à utiliser, ce qui explique son abandon dans les règles plus récentes (je parle de toutes les autres règles, pas seulement les CO).
De plus, avec la variante des CC que je connais, il est plus rentable de faire de l'anti-jeu en accumulant les points et les doubles sans chercher à faire une main gagnante, que de faire mahjong.


pazair a écrit:
Pour ce qui est des 81 combinaisons, il ne sert a rien de les apprendre, ni meme de les aborder dans la phase d'apprentissage.
Au debut, se contenter des combi de base (gde suite, triple chow, tt pung , tt type etc..) est bien suffisant. Apres pour jouer, a mon avis, il suffit de connaitre par coeur les combi de 1 à 8 pts, les autres, faut juste savoir qu'elles existent en gros, elles rentrerons dans la tete tt seul en jouant.
Mais, si tu n'apprend pas les 81 combinaisons, tu n'apprend pas les règles CO.
Apprendre à faire de chow et des pung sans se soucier des combinaisons, c'est apprendre la règle de base du mahjong.
Le temps d'apprentissage la règle de base, qui est commune à toutes les règles de mahjong dans le monde (sauf les règles américaines), n'a rien à voir avec la règle qui est enseignée ensuite. Que tu apprenne la règle Chinoise Officielle, Chinoise Classique, Riichi, WSOM, Coréenne, Hong Kong, Taiwanaise, Népalaise ou Indienne, le temps et la difficulté pour apprendre les règles de base du mahjong sont les mêmes. Ce qui fait qu'une règle est plus ou moins difficile à apprendre, c'est la complexité de son système de comptage et autres points particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyVen 10 Juil 2009 - 1:57

En effet, c'est interressant de le souligner. Je me demande beaucoup pourquoi ils ont fait cette règle international pour les tournois. Cela ne facilite pas du tout l'expension du mahjong à travers le monde (pour ceux qui ne connaissent pas).

Existe t'il des tournois de règles de majhong classique chinoise (remetter mes mots dans le bon ordres Very Happy ) ! Car ici, je vois que 2 méthodes sont misent en avant sur ce forum. Et j'aimerai savoir si c'est pour une raison précise !

En tout cas, merci pour ces éclaircissement ! Vivement que je trouve un endroit pour m'acheter un beau majhong comme celui de ma mère (qui date de 66 je crois) !
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! EmptyVen 10 Juil 2009 - 2:36

Il a existé au moins un tournoi avec les règles Chinoises Classiques, je ne sait plus dans quel pays.

A travers le monde, on peut trouver des tournois:
- avec les règles Japonaises / Riichi
- avec la règle WSOM / Zung Jung
- avec la règle Chinoise Officielle
- avec les règles Taiwannaises
- avec les règles Américaines ... aux États-Unis.

Les règles Riichi sont particulièrement développées grâce à la Ligue Professionnelle Japonaise de Mahjong (JPML) qui existe depuis environ 60 ans. Il faut signaler qu'il existe d'autres ligues professionnelles (toutes au japon).
L'existence de ces institutions permet d'avoir des règles fiables, bien rodés, et très poussés au niveau stratégie.

La règle WSOM est utilisée pour le tournoi World Series Of Mahjong (un million de dollars US de prix). Il s'agit d'une variante de la règle Zung Jung, créée par Alan Kwan dans le but d'avoir une règle simple à apprendre, facile à utiliser, et convenable pour des compétions.

La règle Chinioise Officielle a été créée par le gouvernement Chinois afin de standardiser la pratique du mahjong en chine. Leur but semble semble avoir été de faire une règle qui contente la plus part de la population en incluant le plus possible de combinaisons parmi celles utilisés dans les différentes variantes existantes en Chine. (Et encore, ils ont triés, parce-qu'il y aurait pus y en avoir 400 au lieu de 81.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty
MessageSujet: Re: Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !   Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison ancienne méthode / Méthode internationale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tribulations des vieux avec ancienne méthode au pays des RI
» 63ème Foire Internationale de Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Autres règles-
Sauter vers: