Un attente sur deux cotés est une attente sur deux cotés, quel que soit le nombre de tuiles gagnantes restantes.
Pin-fuu est une main cachée ne rapportant aucun point (hors les 20 ou 30 points de base pour avoir gagné).
Pour rappel:
- Finir sur la tuile centrale d'un chow: 2 points.
- Finir sur un chow terminal (3 de 12_ ou 7 de _89) : 2 points.
- Finir sur la paire : 2 points.
- Paire de dragon : 2 points.
- Paire de vent dominant : 2 points.
- Paire de vent du joueur : 2 points.
- Les 2 points pour terminer sur pioche sont facultatifs, et ne sont donc pas comptés en cas de pin-fuu.
Détail important: Avec la règle Riichi, contrairement à la règle Chinoise Officielle, les points pour finir au milieu / au bord / sur la paire sont attribués suivant l'élément sur lequel on finit, sans se soucier du nombre de tuiles attendues.
Par exemple, un joueur ayant 12345 caché (attente sur 3 et 6) et terminant avec un 3 peut, au choix :
- Réclamer 2 points pour finir sur 12_
- Réclamer 0 points pour finir sur _45_, ce qui peut lui permettre de réclamer le yaku pin-fuu.
Autre exemple : Un joueur ayant 1234 caché (attente sur 1 et 4) finira forcément sur la paire (1_ 234 ou 123 4_), il ne peut donc pas avoir pin-fuu.
Conclusion:
Pour avoir pin-fuu il faut :
- un main cachée
- quatre chows et une paire
- finir sur sur un chow ouvert (e.g. _46_)
- avoir une paire de tuiles d'une famille ou de vent qui n'est ni le vent dominant ni le vent du joueur.
On ne se soucie pas du nombre de tuiles attendues.