Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez
 

 Petite question ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Petite question ? Empty
MessageSujet: Petite question ?   Petite question ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:32

Bonjour,

Hier j'ai eu la main suivante :

Je suis Ouest et nord à jeté le dragon blanc.

EXPOSE
OuestOuestOuestDragon BlancDragon Blanc
CACHE
1 bambou2 bambou3 bambou1 caractère2 caractère3 caractère1 cercle2 cercle3 cercle

Si je ne fait pas d'erreurs il y a bien :
Triple chow 8 points
Pung de mon vent 2 points
Attendre la paire 1 point
Les trois premiers 24 points
Tout type 6 points

Après avoir rajouté les 8 points de chaques joueurs cela ma fait 65 points.

Me suis-je trompé ???

Amicalement
Chowpung
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-

Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:36

Salut,

tu ne peux pas compter les 24 points de la combinaison "les trois premiers", puisque tu n'as pas uniquement des 1,2 et 3 dans ton jeu... puisque tu as des honneurs...

Quel était le vent du tour ? Ca peut t'ajouter 2 points...

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité



Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:58

haaaa oui mince :-)
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP

Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyJeu 15 Mar 2007 - 17:34

Il y a de l'idée mais ce n'est pas tout a fait cela :

Finir sur la paire 1 pt
Vent du joueur 2 pts
Extrémité ou honneur partout 4 pts
Tout type 6 pts
Triple chows 8 pts

Total 21 pts

Soit -29 (21+8) pour Nord (car c'est lui qui a donné), - 8 pour Est, - 8 pour Sud, +45 pour Ouest

C'est clair ?


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 4:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptySam 17 Mar 2007 - 15:23

heuuuu non 45 ;-) et par la même occase j'ai une autre main :

Je suis Ouest et sud à jeté l'Oiseau de riz

EXPOSE
1 bambou1 bambou
CACHE
3 caractère3 caractère 4 bambou4 bambou 5 cercle5 cercle 5 caractère5 caractère Dragon VertDragon Vert OuestOuest

Il y a :
Sept paires 24 points
mais y a t-il pas "tout type" ?
Et je pense que Ouest qui est mon vent on ne le compte pas ?

CHOWPUNG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptySam 17 Mar 2007 - 22:35

Salut!

Oui en effet, pour la main précédente, c'est bien 45 points qu'il faut comptabiliser.

Concernant cette main-ci, tu as raison, tu ajoutes "tout type", 6 points, aux 24 points des "7 paires".
Sud te donne donc 30+8= 38, Nord 8 et Est 8 points, ce qui fait : 54 points au total.
On ne compte pas le vent d'ouest même si c'est le "vent du joueur" ; suivant les règles, les 2 points du "vent du joueur" signifient implicitement "PUNG du vent du joueur" et ne s'applique logiquement pas aux "7 paires".

Voilà.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban

Nombre de messages : 681
Age : 35
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 21:32

Rappel de la main:
Exposé: OuestOuestOuestDragon BlancDragon Blanc ; Caché: 1 bambou2 bambou3 bambou 1 caractère2 caractère3 caractère 1 cercle2 cercle3 cercle
Chowpung a écrit:
heuuuu non 45 ;-)
Fleur de Mai a écrit:
c'est bien 45 points qu'il faut comptabiliser.
Non, non. Je vous assure qu'on ne peut compter "Les trois premiers" que si on a seulement des tuiles numérotés 1, 2 ou 3. Les honneurs ne sont pas numérotés et empéchent de réaliser cette combi.
Donc: 21 points.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



Petite question ? Empty
MessageSujet: les trois premiers   Petite question ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 12:44



Je pense que Fleur de Mai parlait du gain total de ouest (45 pts).
Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas compter "les trois premiers" avec des honneurs et que donc cette main fait 21 pts.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite question ? Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:17

Bonjour

Stéphane a répondu que la main proposée en premier valait 21 points.

Ne faut-il pas rajouter un point pour Pung de vents ou d'extrémités ?

D'où un total de 22 points, me semble-t-il.

Est-ce que je fais erreur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP

Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 4:55

Le pung de Ouest correspond au vent du joueur donc 2 pts pas 1 pt pour pung de vents ou d'extrémités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite question ? Empty
MessageSujet: Re: Petite question ?   Petite question ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur les eldars noirs
» Briançon petite ville grand renom
» Les chamans et la petite Waaagh !
» Une petite Lou
» petite serie sympa, Noob's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: