Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez
 

 Riichi et fin de partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Riichi et fin de partie Empty
MessageSujet: Riichi et fin de partie   Riichi et fin de partie EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:48

Bonjour,

n'ayant pas trouvé réponse au sein de ce forum, je viens humblement demander vos lumières. Il y a peu une situation peu commune nous est arrivé. La partie a pris fin lors d'une partie du mur du fait du passage en négatif d'un des joueurs. A cette partie il y avait deux joueurs tenpai, l'un des deux ayant déclaré riichi. La question est: que devient la mise de riichi lors de la fin de la partie si elle se termine par une partie du mur?

Dans le cas général ça n'aurait pas forcément une grande importance, mais là les deux joueurs tenpai ont un écart d'exactement 1000 points et l'un des deux joueurs tenpai est celui qui a déclaré riichi. Si son riichi lui revient, la partie est égalité, sinon il perd.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom

Nombre de messages : 298
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Riichi et fin de partie Empty
MessageSujet: Re: Riichi et fin de partie   Riichi et fin de partie EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:16

Étant donné que tu évoques la faillite d'un des joueurs je suppose que tu ne joues pas avec la règle EMA. Dans ce cas il n'y a pas de réponse toute faite, plusieurs variantes existent et il faut se mettre d'accord avant de jouer. Sans indications spécifiques j'appliquerais la règle qui me semble la plus courante : les joueurs ayant déclaré riichi reprennent leur mise si la partie se termine dans qu'elles aient été réclamés. Sinon il y a plusieurs alternatives : les mises restent sur la table, ou vont au joueur en tête, et je crois avoir vu aussi une fois les mises aller au dealer de la dernière partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Invité
Invité



Riichi et fin de partie Empty
MessageSujet: Re: Riichi et fin de partie   Riichi et fin de partie EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:23

En fait nous suivons les règles EMA excepté pour l'ajout de fin de partie une fois un jour arrivé à 0 points ou moins. Cela évite de trop pénaliser un joueur qui est sur un mauvais jour dans une optique de classement. Je gage que la règle serait la même si le vent d'est n'était pas tenpai à la dite partie au cours du dernier tour du vent du sud.

Merci en tous cas, cela va nous permettre de mettre fin à une polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban

Nombre de messages : 681
Age : 35
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Riichi et fin de partie Empty
MessageSujet: Re: Riichi et fin de partie   Riichi et fin de partie EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:45

Avec la règle EMA, les mises de riichi restantes sur la table à la fin de la partie sont données au gagnant final.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé




Riichi et fin de partie Empty
MessageSujet: Re: Riichi et fin de partie   Riichi et fin de partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riichi et fin de partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les baguettes de comptage....
» Comment charger une partie en pgn de l'ICCF
» Tournoi riichi EMA : Angleterre (Guildford) - 26 juin 2011
» Demande d'avis sur la partie de Shadowrun :)
» GROSSE PARTIE Warhammer ACW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: