Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Création du MIL : quelques infos

4 participants
AuteurMessage
ShAkA974

ShAkA974

Création du MIL : quelques infos Empty
MessageSujet: Création du MIL : quelques infos   Création du MIL : quelques infos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 8:44

Bonjour à tous.
Je me permets de créer ce topic pour apporter à la communauté française les informations que je détiens.
Je vois passer des mails, et je me dis que certaines personnes n'ont peut être pas toutes les informations nécessaires.
Pourquoi seulement maintenant ? Parce qu'il nous a été souvent reproché nous aux joueurs réunionnais, de ne pas respecter la hiérarchie et de court-circuiter la FRMJ, c'est pourquoi j'ai voulu faire les choses correctement, mais force est de constater que le processus a du s'arrêter en route pour diverses raisons (sans vouloir remettre en cause le travail de chacun).
Ce message n'a pas pour but d'enflammer qui que ce soit, mais bel et bien de faire parvenir à tous (utilisateurs du forum au moins) certaines informations.

En mai dernier s'est tenu à Beijing un meeting, visant à débattre sur la création ou non d'une nouvelle entité internationale pour fédérer le mahjong sous toutes ses formes.
POURQUOI UNE NOUVELLE ENTITE ?
La volonté des joueurs, et ce de part le monde, est la promotion du mahjong et que celui-ci soit reconnu comme un sport.
En 2014, des joueurs de Singapour ont voulu organiser le 1er tournoi dans leur pays dans ce but.
Toute forme de pari étant interdit là-bas, le gouvernement leur a demandé des documents officiels certifiant qu'il ne s'agit en rien de cela.
Leur demande formulée à la WMO et les documents envoyés, ils se sont vus adresser une lettre du gouvernement singapourien affirmant qu'après contrôle auprès des autorités chinoises, la WMO n'existait pas, ou qu'elle n'était pas enregistrée officiellement auprès du gouvernement chinois.
Après recherche de la part de joueurs, de présidents d'associations chinoises et même de membres internes à la WMO, les faits sont avérés selon eux.
Ils ont donc demandés des explications au "conseil d'administration", et comme souvent après plusieurs mois et essais, silence radio.
C'est donc pour cela que la création d'une nouvelle entité officielle et plus réactive a été envisagée.

POURQUOI LE DUPLICATE ?
Le but du MIL étant que le mahjong devienne un sport, ils se sont tout naturellement rapprochés de l'IMSA (Association internationale des sports de l'esprit).
L'une des conditions pour adhérer à l'IMSA, outre l’existence d'un certain nombre de fédérations nationales, était de diminuer la part de chance existante dans le mahjong, voilà pourquoi le mahjong duplicate a été adopté.
Mais le mahjong duplicate ne saurait être utilisé que dans les compétitions dites sportives !
En effet le MCR tel que nous le connaissons tous est conservé.Le MIL souhaite la promotion de tout type de mahjong, aussi bien loisir que compétitif.
Mon opinion personnelle
Positif :
Une équipe jeune, réactive et très motivée.
Des moyens importants et le soutient des autorités compétentes (Gouvernement chinois, IMSA, sponsor).
Les mêmes objectifs que la WMO (promotion du mahjong, fédération de toutes les règles, atteindre le statut de sport).
Pas de frais ou de procédure d'adhésion lourde.

Négatif :
Un conflit sans doute inévitable avec la WMO (le MIL souhaiterait que les membres de WMO soient intégrés au MIL et qu'ils travaillent toujours pour le mahjong, cela a déjà été fait pour plusieurs membres).

Selon moi le mahjong est en train de prendre un nouvel essor et il ne faut pas sauter du train en marche.
La FRANCE a toujours été bien placée concernant le mahjong, ne pas adhérer au MIL serait un saut en arrière.
La peur d'éventuels représailles de la WMO, en avez vous eu ?
de qui se fout-on ? Aucune évolution, aucune réactivité, attendre la veille pour le lendemain pour savoir si des joueurs chinois viendront ou pas à un tournoi, apprendre 3 mois avant qu'il va y avoir un championnat du monde alors qu'il a lieu tous les 2 ans ???
Je ne pense pas être le seul que cela exaspère...
Rester dans une entité fantôme par peur de froisser 2-3 vieillards qui n'en ont rien à foutre de ma gueule ou espérer qqch de mieux mais en avançant vers l'inconnu.
Est-ce que çà peut vraiment être pire ???
C'est mon opinion et çà n'engage que moi bien sur.

André
Revenir en haut Aller en bas
lyonnais974
Admin
lyonnais974

MessageSujet: Re: Création du MIL : quelques infos   Création du MIL : quelques infos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:49

Bonjour André
Le hasard veut que je suis le premier à réagir à ton post. J'apprends beaucoup de choses à sa lecture, qui m'éclaire aussi sur des informations récentes, notamment le tournoi en duplicate.
Les arguments que tu avances, m'inspirent deux choses. La première, c'est en premier lieu à la fédération européenne EMA d'adhérer au MIL et que nous n'avons peut-être pas le choix pour permettre au mahjong d'acquérir ses lettres de noblesse, la deuxième c'est un questionnement sur l'organisation de compétitions duplicate. Sauf si je me trompe, mais le duplicate c'est faire en sorte qu'à toutes les tables nous jouions la même partie (les 144 tuiles classées dans le même ordre). je ne vois pas comment c'est techniquement faisable pour jouer 16 parties en 2 heures ? Comme pour un examen, quelles garanties qu'aucun compétiteur ne connaisse la distribution avant ?
Si le duplicate fonctionne comme cela, je ne suis vraiment pas favorable à changer de formule. Tout le monde sait bien que c'est aussi un jeu de hasard et que le hasard se nivelle en fonction du nombre de parties jouées.
Fort de cette remarque, le succès de l'organisation européenne mérite certainement que nous nous interrogions sur la suite à donner à cette évolution.
ShAkA974

ShAkA974

MessageSujet: Re: Création du MIL : quelques infos   Création du MIL : quelques infos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 16:22

Je comprends tes inquiétudes Jean Louis.
Mais ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que le duplicate en est à sa phase d'essai.
C'est justement pour améliorer son fonctionnement que ce 1er grand tournoi est organisé afin de tester et de trouver les failles du système proposé.
Techniquement, je pense qu'avec le système proposé, à part en Chine, il est impossible d'organiser ce genre de tournoi pour le moment.
Mais j'ai vu tourner l'application pour ordinateur/tablette/tel qui était en développement, et cela parait tout de suite moins lourd .
Ils étudient le développement de tables automatiques capables de trier les tuiles, et donc de monter des murs "à la demande".
De plus il faut se rendre compte que le duplicate ne saurait être utilisé que dans les rencontres "sportives".
Toutes les personnes qui jouent au scrabble dans le monde ne font pas du duplicate...
Shirluban

Shirluban

MessageSujet: Re: Création du MIL : quelques infos   Création du MIL : quelques infos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:19

lyonnais974 a écrit:
La première, c'est en premier lieu à la fédération européenne EMA d'adhérer au MIL

D'après les rares info que j'ai, c'est à chaque pays d'adhérer au MIL.
Cf les commentaires de Tina sur Mahjong News :
"Countries will have to apply for individual membership. There is no automatic membership through EMA."
http://www.mahjongnews.com/en/tournaments/other-tournaments/3815-sanya-city-to-host-1st-world-mahjong-sports-games

Ce qui m'inquiète c'est que la procédure d'adhésion + inscription est lancée seulement deux mois avant le premier tournoi.
http://www.mahjongnews.com/en/89-tournaments/3852-mil-releases-registration-forms-for-the-world-games
Apparemment, la France est déjà membre du MIL (y compris la Réunion, mais séparément !? scratch ).
Je n'ai vu aucune info sur un quota ou non par pays.
Les inscriptions individuelles et par équipes se font via les organisations nationales, donc il faut attendre que la FFMJ (et FRMJ ?) donne sa propre procédure d'inscription.

Je ne veut pas être médisant, mais il vas falloir sacrément se bouger pour clarifier la procédure d'inscription, s'inscrire, et réserver l'avion + hôtel avant le tournoi.

lyonnais974 a écrit:
la deuxième c'est un questionnement sur l'organisation de compétitions duplicate.
C'est une bonne idée. Il faut attendre le retour d’expérience du MIL après le tournoi pour voir si c'est viable niveau organisation et coût.
http://ooyamaneko.net
TrollOfNova

TrollOfNova

MessageSujet: lol, lel, lilz.   Création du MIL : quelques infos EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:06

ShAkA974 a écrit:

POURQUOI UNE NOUVELLE ENTITE ?
{...} Singapour {...} qu'après contrôle auprès des autorités chinoises, la WMO n'existait pas, ou qu'elle n'était pas enregistrée officiellement auprès du gouvernement chinois. {...}
Donc, il n'y a pas de vrai garant ou autorité des règles dites gouvernementales. Du moins, la proposition, c'est de faire de MIL une telle autorité, c'est ça?

ShAkA974 a écrit:

Des moyens importants et le soutient des autorités compétentes (Gouvernement chinois, IMSA, sponsor).  
Pour nous, enfants d'Internet, on se dit qu'on a entendu toutes ces rengaines à propos de la WMO. J'ajouterai que MahjongNews vient de poster des documents, contenant l'adresse URL mahjong-mil.org dans les documents envoyés ... qui ne montre aucune page (ni page par défaut) et que mes recherches de noms de domaine ne donnent aucun résultat pour un tel domaine.

EDIT : Il y avait un domaine sans page, selon Shirluban. Le 30 août, il y a une page par défaut Aliyun (focntionnellement vide)

ShAkA974 a écrit:

Pas de frais ou de procédure d'adhésion lourde.
Shirluban nous avait fait part du fait qu'aucuns frais ne seraient exigés pour 4 ans, selon l'AG 2015 de l'EMA (petite confusion : il se peut bien que cela veut dire gratuit à vie pour les membres "immortels", mais je n'y crois pas une seconde). J'ai peur (indirectement et sans aucun attachement à son issue) qu'une telle organisation ne survive pas à une 5e année, ou bien que ses « adhérents nationaux » passent de 29 à 12... ou moins. Vous me direz comment on arrive à considérer les Républiques tchèque et slovaque, la Finlande et la Pologne comme membres fondateurs du MIL. En ont-ils fait la demande ? Je doute fortement de ça.

De plus, Tina a mentionné que des « organisations nationales européennes » n'ont pas le statut légal requis pour joindre MIL

ShAkA974 a écrit:

Négatif :
Un conflit sans doute inévitable avec la WMO  {...}
La peur d'éventuels représailles de la WMO, en avez vous eu ?
de qui se fout-on ? Aucune évolution, aucune réactivité, attendre la veille pour le lendemain pour savoir si des joueurs chinois viendront ou pas à un tournoi, apprendre 3 mois avant qu'il va y avoir un championnat du monde alors qu'il a lieu tous les 2 ans ???
Je ne pense pas être le seul que cela exaspère...
Rester dans une entité fantôme par peur de froisser 2-3 vieillards qui n'en ont rien à foutre de ma gueule ou espérer qqch de mieux mais en avançant vers l'inconnu.
Est-ce que çà peut vraiment être pire ???
C'est mon opinion et çà n'engage que moi bien sur.
Donc il ne faut pas avoir peur de se séparer d'une organisation qui est ou paraît fictif... sans porter jugement sur l'avenir de ce que vous avez envie de faire avec MIL, on prend qui pour responsable pour les liens antérieurs et les associations avec la WMO alors si elle est fautive/inexistante ? L'Europe aurait-elle embarquée (ou du moins suivie avec la même lancée) dans l'aventure MCR si aucune pseudo-organisation comme la WMO n'aurait existé ?

En tout cas, on se retrouve avec deux carnavals de calibre « mondial » avec deux variantes des règles gouvernementales (selon le googlefish du CMSA, ils disent qu'il y a une différence entre du 98 et du 06, des trucs qui ne me concernent pas) dans un laps de temps de 3 semaines. À trop y forcer, vous allez finir par noyer le poisson.

De toute façon, il me semble que le meilleur moyen de dénoncer un « show de boucane », c'est avec un autre « show de boucane ». Même au WMO, la République slovaque se fait traiter de Slovénie (http://www.mindmahjong.com/link_siluowenniya.html).

Dernière édition par Senechal le Dim 30 Aoû 2015 - 11:31, édité 1 fois (Raison : ajustement d'un tort au moment de pub', et suite partielle. (2015.08.30))
http://www.osamuko.com
Shirluban

Shirluban

MessageSujet: Re: Création du MIL : quelques infos   Création du MIL : quelques infos EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:02

ShAkA974 a écrit:
Leur demande formulée à la WMO et les documents envoyés, ils se sont vus adresser une lettre du gouvernement singapourien affirmant qu'après contrôle auprès des autorités chinoises, la WMO n'existait pas, ou qu'elle n'était pas enregistrée officiellement auprès du gouvernement chinois.
Après recherche de la part de joueurs, de présidents d'associations chinoises et même de membres internes à la WMO, les faits sont avérés selon eux.
Je croyais que la règle Chinoise Officielle (et donc la WMO) avait été créé à l'initiative du gouvernement Chinois.

Senechal a écrit:
mahjong-mil.org [...] qui ne montre aucune page (ni page par défaut) et que mes recherches de noms de domaine ne donnent aucun résultat pour un tel domaine.
Le domaine existe, mais il est vide en effet.
http://whois.domaintools.com/mahjong-mil.org a écrit:
Dates Created on 2015-07-23 - Expires on 2018-07-23
Domain Status Registered And No Website

--
En relisant la liste des membres du MIL, il semblerait que l'adhésion des 29 membres originaux soit en cours. scratch
Citation :
MIL was formally registered with 29 original members [...] Registration of original members and qualification of national mahjong organisations (NMO) are on process [...] Then the qualified countries/districts with located NMO or NMO Candidate shall be the formal MIL.
Donc la MIL a été créée avec 29 membres qui ne sont pas encore membres du MIL. Et elle sera composée des organisations qualifiées ou candidates (donc de tout le monde en fait).
Lapin compris.
Et merci pour le pdf encodé de façon à ne pas pouvoir copier-coller plus de deux mots à la fois. C'est très pratique pour la diffusion d'information.
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création du MIL : quelques infos   Création du MIL : quelques infos Empty

Création du MIL : quelques infos
Page 1 sur 1