Aziz a déjà tout dit.
Les joueurs de riichi en France sont nombreux. C'est juste dommage qu'ils ne s'officialisent pas davantage (pour des raisons qui leur sont propres) en s'affiliant à la FFMJ.
Malheureusement diraient certains, c'est le préalable pour qu'il y ait davantage de tournois au niveau national. C'est dans la logique des choses.
Quand on est regroupé en club, on a déjà + de pouvoir, de marge de manoeuvre :
- avoir une salle (communale, associative, privée...) + grande qui peut accueillir un + grand nombre de joueurs que les 4-5 que l'on accueille chez soi hebdomadairement/mensuellement/régulièrement, il est parfois même possible de partager une salle avec d'autres associations, de jeux ou pas;
- organiser des tournois entre joueurs de la région
- accueillir des gens qui veulent apprendre à jouer et les initier, pour à moyen/long terme, pourquoi pas, les accueillir en tant qu'adhérents.
Ca paraît trivial, mais je suis tout bonnement en train d'expliquer les bénéfices que l'on retire d'une association loi 1901, encore faut-il avoir la volonté de se constituer en association et la volonté de la faire vivre.
On peut rester sagement dans son petit coin et vivre très bien comme ça, mais il y a ensuite la possibilité de s'affilier à la FFMJ, pour :
- tout simplement annoncer à la France entière qu'on existe, qu'on est dans telle région du pays, qu'on est sympa et dynamique (toute ressemblance avec des personnes existantes et non fictives est bien réelle), qu'on a envie de faire des tournois, qu'on est donc prêt à se déplacer, dans un premier temps, dans le pays, puis à travers le monde entier!! qu'on est également prêt à accueillir et rencontrer d'autres joueurs venus d'ailleurs que notre petit coin sympa de la France, à l'occasion de tournois qu'on est prêt à organiser.
- faire découvrir le riichi à des pôv zignorants des quatre coins du pays lors d'événements (conventions, festivals, rencontres,
mariagesPACS, baptêmes...les possibilités sont infinies!!) = ce qui signifie : + de gens qui connaissent le riichi, qui y accrochent, qui y jouent, donc qui vont peut-être, on l'espère (soyons optimistes!), se regrouper en nouveaux clubs partout!
Quand la machine est lancée, bien huilée, bien chapeautée, la boucle est bouclée, et le riichi peut tout déchirer.
CQFD.