Bonjour à tous,
Je sais que ces notions ont déjà été évoquées dans divers sujets déjà postés
https://mahjong.forum2jeux.com/t496-comptage-sur-4-chow-mixteshttps://mahjong.forum2jeux.com/t185-ordre-de-comptage-des-points?highlight=comptage+unique+r%E8gle+d+exclusion...mais cette semaine, j'ai été frustrée d'avoir été incapable d'expliquer avec des mots simples à deux membres de mon club pourquoi on ne pouvait pas compter :
grande suite mixte 8
tout chow 2
petite suite pure 1
et double chow 1
sur cet exemple :
En effet, ils étaient fermement convaincus (et le sont sans doute encore à l'heure où je rédige ce sujet) qu'on doit compter
et petite suite pure
et double chow, parce que, je cite : "dans le club, on leur a toujours dit qu'il était possible de compter
au maximum 2 éléments 2 fois maximum". Du coup, ils assuraient qu'on pouvait (et devait) compter ainsi.
Seulement, on sait tous (enfin...visiblement non lol) que c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux (du fait de cette
règle d'exclusion).
Et moi j'étais incapable de leur faire comprendre la logique du raisonnement.
Ca m'a fait cogiter quant à ma capacité en pédagogie, mais au moins, je me rends compte qu'il y a toujours du progrès à faire, quel que soit son expérience de jeu et de transmission du jeu.
Parenthèses fermées...
Ma cogitation intense m'a amenée à conclure que :
Effectivement, il est possible de compter au maximum 2 éléments 2 fois, mais uniquement dans le cas où le comptage des points amène à effectuer non pas 2, mais 3 "paquets". Comme sur cet exemple :
A savoir, dans cet ordre :
extrémités ou honneurs partout : 4
tout chow : 2
2 chow purs d'extrémité (à bambou) : 1 (1er paquet :
)
double chow (123) : 1 (2ème paquet :
)
2 chow purs d'extrémité (à ronds) : 1 (3ème paquet :
)
Je forme un premier paquet de 2 chow (et non pas 3, comme dans l'exemple de la grande suite mixte), donc ça impliquera que j'aurai 3 paquets en tout.
Leur raisonnement selon lequel "on ne compte que max deux éléments deux fois max" est fondé uniquement lorsque l'on est dans ce cas, c'est-à-dire que l'on a constitué 3 paquets.
Or dans la configuration de la grande suite mixte, on ne forme de fait que 2 paquets :
- le 1er constitué de 3 chows : grande suite mixte
- et par
exclusion, il reste le 4ème élément à combiner, ici c'est un chow, donc nous aurons le 2ème paquet.
On a donc 2 paquets, donc on ne compte au maximum que 1 élément 2 fois, à savoir : soit double chow, soit petite suite pure (mais pas les 2).
D'où le nom : règle de l'exclusion. (est-ce bien cela? mon raisonnement tient-il la route?)
En généralisant et en gardant des mots simples :
soit n le nombre de paquets générés
par exclusion,
on comptera au maximum n-1 éléments 2 fois.
Maintenant...Il faut réussir à trouver les bons mots pour que le message passe...
Et c'est ça qui m'a manqué mercredi.
Damned...
J'étais trop frustrée.
Donc...j'en appelle aux Shirluban, Cyrille et autres Quentin04...et tous les autres bien sûr
pour avoir la pédagogie adéquate à expliquer ce principe de base du comptage.
Moi j'ai échoué pour le coup.