| Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glaude1955
Nombre de messages : 90 Age : 69 Localisation : 59 Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mar 2 Avr 2013 - 12:48 | |
| Bonjour,
Désirant acquérir le livre de Stéphane Parcollet "Le Mahjong du loisir à la compétition", j'aimerai toutefois connaître s'il s'adresse au néophyte désirant apprendre le B. A. BA du Mahjong utilisant les règles chinoises officielles ou au joueur plus confirmé désirant se perfectionner.
En clair, est-ce un livre destiné à un débutant avec, au fil du livre, une évolution vers la compétition ou un livre destiné à un joueur chevronné qui désire passer du loisir à la compétition ?
Yves
| |
|
| |
Quentin04
Nombre de messages : 177 Age : 38 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mar 2 Avr 2013 - 14:17 | |
| Bonjour, cet ouvrage est très intéressant pour apprendre, il s'adresse à des débutants mais donne de bonnes bases pour la compétition. La terminologie utilisée est de bonne qualité, bien que perfectible. Cependant, je vois deux limites à ce livre. - Il y a de nombreuses erreurs, mais un document d'errata est disponible sur le site du MMSP.
- Il a été écrit il y a 5 ans, et depuis nos connaissances et notre manière de jouer en MCR ont un peu évolué.
| |
|
| |
FLB37
Nombre de messages : 54 Age : 80 Localisation : Saint Cyr sur Loire Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mar 2 Avr 2013 - 16:33 | |
| Bonjour, Personnellement j'ai utilisé cet ouvrage pour décortiquer les règles MCR; ce livre est pour moi une très bonne référence. En plus j'ai trouvé ce complément (par Adrien Arliaud Joueur marseillais de Mah jong) sur le Net : http://up.sur-la-toile.com/iMEx. L'ouvrage traite de la Règle Officielle Chinoise et se veut conforme aux règles et étudie les stratégies. Pour ne plus être seul à décortiquer ces règles, je vais demain soir m'inscrire au club "Mah Jong Touraine" pour jouer avec des passionnés. FLB 37 | |
|
| |
glaude1955
Nombre de messages : 90 Age : 69 Localisation : 59 Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mar 2 Avr 2013 - 17:32 | |
| Merci à tous pour vos avis, conseils et liens.
FLB37, je suis en train d'imprimer le document d'Adrien Arliaud, je te remercie, c'est exactement le genre de documentation que je recherche. Il ne me reste plus qu'à prévoir de l'aspirine...
Le livre de Stéphane Parcollet sera commandé à l'occasion de la fête des pères.
Encore merci à tous,
Yves | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mar 2 Avr 2013 - 23:19 | |
| - FLB37 a écrit:
- j'ai trouvé ce complément (par Adrien Arliaud Joueur marseillais de Mah jong) sur le Net :
http://up.sur-la-toile.com/iMEx. Je ne connaissais pas cet ouvrage. J'aime beaucoup le chapitre I, je trouve qu'il est vraiment très bien écrit. Par contre, je suis surpris de constater que ce document est encodé de telle manière qu'on ne puisse pas faire de recherche ni copier des extraits. | |
|
| |
FLB37
Nombre de messages : 54 Age : 80 Localisation : Saint Cyr sur Loire Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mer 3 Avr 2013 - 11:44 | |
| - Shirluban a écrit:
- FLB37 a écrit:
- j'ai trouvé ce complément (par Adrien Arliaud Joueur marseillais de Mah jong) sur le Net :
http://up.sur-la-toile.com/iMEx. Je ne connaissais pas cet ouvrage. J'aime beaucoup le chapitre I, je trouve qu'il est vraiment très bien écrit. Par contre, je suis surpris de constater que ce document est encodé de telle manière qu'on ne puisse pas faire de recherche ni copier des extraits. Le chapitre 3 est pas mal non plus ! | |
|
| |
Eek
Nombre de messages : 116 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Jeu 11 Avr 2013 - 21:47 | |
| Bonjour à tous.
Je suis content que mon guide vous ait plu. Le chapitre I est effectivement un simple copier-coller ... de Shirluban apparement (J'ai nommé la source, S Malbec ... ça doit être Shirluban). Pour le chapitre II et III, ça c'est ma création.
Désolé pour l'encodage. Il s'agit d'un document Word que j'ai mis en pdf. Après, la règle d'encodage, j'avoue je n'y comprend pas grand chose.
J'avoue également ne plus vraiment savoir quelle version j'avais mis sur le lien. Je vais regarder ça et je mettrais sur le forum un lien vers la dernière version.
Bon jeu à tous.
Eek, alias Adrien, le joueur marseillais de Mahjong | |
|
| |
FLB37
| Sujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet Jeu 26 Sep 2013 - 10:15 | |
| Dans l'étude de la Main basée sur le combo "Tout Caché Tiré + Tout Chows + Tout Ordinaire", il y a une erreur au niveau du paragraphe : Et n'oubliez pas de gérer les attentes!!! : le 9 de Cercle n'est pas une attente sinon pas de "Tout Ordinaire". Donc double attente seulement. | |
|
| |
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Mer 2 Oct 2013 - 9:56 | |
| Je n'ai pas le livre sous les yeux (donc manque de contexte, je peux me planter), mais je dirais que le n'est pas à écarter des attentes... Il suffit qu'elle soit en dernière existante, et on n'a certes pas tout ordinaire, mais tout de même une main valide. (Si on se limite strictement au Tout ordinaire dans ce paragraphe, effectivement le 9 Cercle est une erreur.) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . | |
| |
|
| |
| Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . | |
|