Bonjour à tous,
J'ai appris à jouer au Mah-jong quand j'étais petite et j'y ai joué assez régulièrement durant mon adolescence (mais d'une façon "sympathique", en famille quoi, on était pas des pro : ) ). Et puis la vie a fait que le mah-jong et moi on s'est séparé une dizaine d'années (snif) : il manquait des partenaires.
Mais depuis un certain temps ça me démangeait trop de recommencer (et de progresser vraiment), ce qui explique ma venue sur le forum. Sauf que là [ma-gueule-par-terre
], en lisant les "règles officielles", j'ai l'impression d'être complètement "larguée".
En effet, j'avais appris avec une façon différente et beaucoup plus simple de compter les points, en revanche je pense qu'il y avait bien plus de Grands Jeux dans les règles que je connaissais.
Par exemple pour les mah-jong normaux (hors grands jeux) :
- chaque main compte ses points, même si évidemment la main gagnante a un bonus
- on pouvait faire "mah-jong" sans avoir le minimum des 8 points requis
- seuls les brelans ou carrés (voire les paires) rapportaient des points, les suites ne rapportaient rien (elles servaient juste à avoir son nombre d'éléments pour faire "mah-jong", à moins que la main ne fut composée que de séquences)
- et ensuite il y avait tout un tas de circonstances qui permettaient de doubler à chaque fois le total de ses points (avoir sa fleur ou saison, le brelan de son vent, être pur, ne pas avoir de séquence, être vent d'Est...).
Donc c'était plus simple à calculer (la difficulté était pour connaître tous les grands jeux) et il y avait certainement moins de stratégies à adopter, 3 de bases avec des variantes entre elles :
1) aller le plus vite possible pour court-circuiter les autres : n'aligner que des chow à la sauvage pour empêcher l'autre de placer un beau jeu
2) prendre un risque calculé : tenter de ne poser que des brelans (si possible certains d'honneurs) en étant pur (rien qu'avec ça on double déjà 5 fois son résultat)
3) prendre des risques démesurés (si on a le jeu pour) : tenter le mah-jong de sa vie. (Mais comme en général on y arrive jamais, on tente un grand jeu plus "raisonnable" = qui permet de retomber sur ses pattes vers un mah-jong normal au cas où on le râte
)
En fait j'ai appris à jouer au Mah-Jong avec ce bouquin :
et encore, c'était pas cette édition (2002-2004), c'était l'édition de 1986 parue chez L'Impensé Radical (éh oui j'ai appris à jouer il y a longtemps
). Comme je ne l'ai pas sous la main, je ne sais pas quelles règles l'auteur applique... ?
Je viens de découvrir cette page, en fait ce sont les mêmes règles que celles expliquées dans le livre :
http://www.jeudemahjong.com/mahjong.php?id=10Bon, donc je dois tout reprendre.
En me référant à votre document
http://www.ffmahjong.com/files/combi1.pdf (sur le coup j'ai eu du mal à le comprendre parce qu'il mélange des exemples de combinaisons (jeux incomplets) avec des grands jeux (complets) sans le préciser, ce qui peut-être difficile à appréhender pour le débutant ou celui qui reprend, mais une fois qu'on a saisi le tableau, c'est effectivement très pratique) :
questions- une paire de dragons ou vents ne vaut rien et un brelan tout seul de tuiles ordinaires mineures ne vaut rien non plus ? (ce qui expliquerait que le n°43 soit déclaré "main sans valeur", m'enfin du coup ça fait quand même 8 points...), je ne suis pas sûre de comprendre ce concept de
"main sans valeur".
-
"symétrie", je pense que je n'ai pas bien compris non plus...
-
"semi-pur" c'est un mélange entre tuiles ordinaires d'une même famille et honneurs ? (nous on appelait juste ça "pur", les honneurs ne faussaient pas la pureté des tuiles ordinaires)
- enfin, à la place de doubler le résultat dans certains cas (comme la règle que je connais), on cumule juste les points ?
Ex: Je suis vent du nord et je vais terminer mon jeu en piochant un dragon blanc
- 55 : extrêmités et honneurs partout = 4 points
- 61 : pung de vents du joueur (nord) = 2 points
- 65 : double pung (1 et 9 de cercle) = 2 points
- 73 : pung d'extrêmités (1 + 9 de cercle) = 1 point x 2
- 64 : 4 identiques (1 de cercle) = 2 points
- 50 : semi pur (cercle et honneurs) = 6 points
- 79 : finir sur la paire (dragon blanc) = 1 point
- 80 : tirer soi-même = 1 point
= 20 points
C'est ça ? (je ne sais pas trop si on compte 2 fois le brelan de vent [vent n°73 + vent du joueur n°61] ou non)
Désolée, j'ai été un peu longue mais ce n'est pas facile de reprendre après 10 ans (avec une règle qui varie) et puis peut-être que ce sujet intéressera aussi ceux qui ont appris avec la même règle que moi et qui sont un peu paumés.
Merci à vous