Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 "Tout honneur" & "Tout extrémité"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

"Tout honneur" & "Tout extrémité" Empty
MessageSujet: "Tout honneur" & "Tout extrémité"   "Tout honneur" & "Tout extrémité" EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:48

Bonjour.

Une petite précision sur ces mains s'il vous plait.

Dans la main "Tout honneur et extrémité", on ne compte pas les points des pungs d'extrémité et des pungs de vents, sauf si pung vent du tour et/ou du joueur. Jusque là, tout est bon pour moi.

Du coup, on doit avoir la même logique pour "Tout extrémité" (64pts) et "Tout honneur"(64pts).
Mais du coup, je trouve qu'il y a un côté bizarre:
"Tout extrémité", qui se joue avec 24 tuiles, ne pourra pas avoir des bonus sur les pungs.
"Tout extrémité, qui se joue avec un total de 28 tuiles, pourra avoir des bonus sur les dragons et les vents tour/joueur. Y a donc un déséquilibre puisqu'on a plus de points sur une main potentiellement plus ouvertes en nombre de tuiles.

Mais ...
"Tout extrémité" offre obligatoirement 2x2pts pour doubles pungs. Ca rattrape.
"Tout honneur", dans sa version la moins payante (2 pungs vents non tour/joueur + 2 pungs dragons + Paire d'un 3ème) offre un minimum de 6pts pour "Deux dragons". Et là, on rebascule dans une main plus payante alors que potentiellement plus ouverte.

Alors, pourquoi cet ecart?
Une explication pourrait se trouver dans le fait que "Tout extrémité" peut se transformer en chows type "123" ou "789" et ainsi rebondir plus facilement sur "Honneur et extrémité partout", alors que "Tout honneur" n'offre pas cette option de sortie (qui casse quand même les points).


Je sais, je m'en pose beaucoup des questions. Mais que pensez-vous de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

"Tout honneur" & "Tout extrémité" Empty
MessageSujet: Re: "Tout honneur" & "Tout extrémité"   "Tout honneur" & "Tout extrémité" EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:20

Personne n'a dit que les valeurs des combinaisons reflétaient leur probabilité ni leur flexibilité...

Je dirait que les mains de type chanta ("Honneur et extrémité partout") et sa famille sont "traditionnellement" mal payés.
La plupart des règles de mahjong donnent relativement peu de points pour ce genre de mains, voir rien du tout.
Pourtant elles ne sont pas particulièrement facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
 
"Tout honneur" & "Tout extrémité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout extrémité + tout caché
» Tout extrémité et les pungs.
» Pas honneur et Tout ordinaire
» Tout ordinnaire - pas d'honneur
» Comptage d'une main 'tout honneur et extrémités'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: