Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Précision règles : yaku et vocabulaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyDim 7 Déc 2008 - 13:43

Bonjour, je suis nouveau dans le monde du mahjong, et j'ai besoin d'aide sur certains points.

Je connais les principales règles de base, mais je souhaite plus de précision sur les règles japonaises.

- Il faut 1 yaku dans sa main pour pouvoir déclarer mahjong :

cependant je n'arrive pas à bien voir ce que sont les yaku, j'ai donc cherché une liste de ces derniers, mais je n'y arrive pas. Peut-être cette liste est-elle présente dans les règles de votre site, mais j'avoue ne pas m'y retrouver dans les tableaux de comptage de points. Pouvez vous m'aider sur ce point ?

- Autre chose, à quoi correspond ces différents termes : "mangan" "hane-man" "bai-man" (je crois qu'il s'agit de différent type de mains ...)

- Pour finir, j'ai déjà vu quelque chose d'étrange pour moi, 4 tuiles, dont les extrémités sont visibles par les autres joueurs, alors que 2 tuiles centrales sont faces cachées. De quoi s'agit-il ?

Je vous pris de m'excuser cependant, ne parlant pas couramment l'anglais, j'ai du mal à trouver des informations sur ce jeu qui n'est pas très populaire par chez nous.

Au passage, je suis du côté de Brest, si y'a des joueurs dans ce coin là.

Merci bien king
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Admin



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Juvisy-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 23/11/2008

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:33

Bonjour akagi101,

D'abord bienvenu sur le forum de la FFMJ.
Concernant tes interrogations, je t'invite pour commencer, si tu ne l'as déjà pas fait, à consulter le post sur ce forum sur les règles richii (https://mahjong.forum2jeux.com/regles-japonaises-ritchi-f1/les-regles-japonaises-dit-ritchi-t33.htm) et à te rapprocher éventuellement du rédacteur des règles que tu y trouveras (qui a pour pseudo Shirluban sur le forum et qui est un membre du club MMSP à Paris) qui se fera un plaisir, j'en suis sûr, de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:03

Bonjour,

akagi101 a écrit:
- Il faut 1 yaku dans sa main pour pouvoir déclarer mahjong :

cependant je n'arrive pas à bien voir ce que sont les yaku, j'ai donc cherché une liste de ces derniers, mais je n'y arrive pas. Peut-être cette liste est-elle présente dans les règles de votre site, mais j'avoue ne pas m'y retrouver dans les tableaux de comptage de points. Pouvez vous m'aider sur ce point ?
Si tu parle de cette page : http://www.ffmahjong.com/regles_completes_japonaises.html, je te conseille honnetement de lire plutôt la version originale http://aramis.u-bourgogne.fr/ADMA/datas/downloads/MJ_Japonais_2.pdf
Tu trouverra ainsi dans le chapitre "Mains rapportant un Yaku", la liste des yaku.
(Ce chapitre est conservé dans la version modifiée par la FFMJ mais pas son titre, d'où une difficultée de lecture.)

akagi101 a écrit:
- Autre chose, à quoi correspond ces différents termes : "mangan" "hane-man" "bai-man" (je crois qu'il s'agit de différent type de mains ...)
Mangan, Haneman, Bainman, Sanbaiman et Yakuman désignent des valeurs de main.
Une main contenant 5 doubles sera dite "Mangan", quelque soit la façon dont ces doubles sont obtenus.
Une main ayant 6 ou 7 doubles vaut "Haneman" (et rapportera autant de points qu'elle ait 6 doubles ou 7).
8, 9 ou 10 doubles -> Baiman.
11 ou 12 doubles -> Sanbaiman.
13 doubles ou plus -> Yakuman.

akagi101 a écrit:
- Pour finir, j'ai déjà vu quelque chose d'étrange pour moi, 4 tuiles, dont les extrémités sont visibles par les autres joueurs, alors que 2 tuiles centrales sont faces cachées. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un kong caché.
Il est aussi possible d'en voir avec les deux tuiles centrales face visible et chaque tuile au bord face cachée.

akagi101 a écrit:
Je vous pris de m'excuser cependant, ne parlant pas couramment l'anglais, j'ai du mal à trouver des informations sur ce jeu qui n'est pas très populaire par chez nous.
C'est domage que tu ne parle pas courramment l'anglais, il existe un site en anglais très intéressant sur le mahjong japonais (Reach Mahjong), proposant des info venant directement de membres de la Ligue de Mahjong Professionnelle Japonaise (JPML).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyVen 2 Jan 2009 - 2:48

Bonjour, alors tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions en détail Shirluban.

Après avoir un peu pratiqué, d'autres questions me sont venus.

-Dans les règles on peut voir qu'une tuile Dora donne 1 double, mais est-ce que posséder une tuile Dora est considéré comme un Yaku à proprement parlé ?

-En parlant des Yakus, sont-ils tous présents dans le fichier .pdf téléchargeable sur votre site ?

-Connaissez vous le "Riichi Open" ou "Riichi Ouvert" qui consiste à déclarer Riichi tout en dévoilant son jeu, et donc en étant en attente uniquement d'une victoire sur Tsumo ? Cette règle existe-t-elle vraiment et peut-elle s'appliquer ? Les points sont alors mutlipliés de combien ? (cette règle est vraiment marrante king )

-J'ai entendu parlé de la même manière de "l'invocation de l'Empire Céleste", qui fait qu'à la fin d'une partie le vent d'Est peut piocher une tuile dans le mont intouchable (je ne suis pas sûr du tout), si personne n'a fait Mahjong.

-Enfin pour rebondir sur l'histoire du kong caché, doit-on montrer préalablement les deux tuiles faces cachées du kong aux autres joueurs pour leur prouver que c'est bien un kong ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement, akagi.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:13

Cool, je passe un quart d'heure à écrire une réponse, et quand je clique sur [envoyer], le forum me demande de re-saisir mon user et mon mot de passe, résultat: pouf! plus de message! un quart d'heure de perdu!
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:30

akagi101 a écrit:
Bonjour,
Bonjour

akagi101 a écrit:
alors tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions en détail Shirluban.
De rien.

akagi101 a écrit:
-Dans les règles on peut voir qu'une tuile Dora donne 1 double, mais est-ce que posséder une tuile Dora est considéré comme un Yaku à proprement parlé ?
Non, une tuile "dora" ou "5 rouge" n'est pas un yaku.

akagi101 a écrit:
-En parlant des Yakus, sont-ils tous présents dans le fichier .pdf téléchargeable sur votre site ?
1) Personnellement, je ne possède pas de site.
2) AFAIK, ma publi présente tous les yaku possibles (excepté "open riichi", voir plus bas). Les règles officielles en utilisent moins.

akagi101 a écrit:
-Connaissez vous le "Riichi Open" ou "Riichi Ouvert" qui consiste à déclarer Riichi tout en dévoilant son jeu, et donc en étant en attente uniquement d'une victoire sur Tsumo ? Cette règle existe-t-elle vraiment et peut-elle s'appliquer ? Les points sont alors mutlipliés de combien ? (cette règle est vraiment marrante king )
Bien que la règle "open riichi" soit présente dans les animes Akagi et Tatsuya, je doute fortement qu'elle soit utilisée IRL.
Tu notera que le terme "open riichi" (sous quelque orthographe que se soit), n'est pas mentionné dans la liste de variantes de la règle riichi écrite par Jenn Barr (joueuse professionnelle), et qu'il est totalement absent du site ReachMahjong.com (plus grande source en langue non-japonaise sur le riichi).

En bref:
"Cette règle existe-t-elle vraiment"
Je répondrait bien "non", mais puisqu'elle est connue elle doit bien exister quelque part (au pays de fées peut-être).
"et peut-elle s'appliquer ?"
Non.
Un joueur en situation de furiten de subirait aucun inconvénient à déclarer "open riichi" (il ne peut pas gagner sur un écart de toute façon), en d'autres termes, la règle "open riichi" avantagerait un joueur qui serait généralement considéré comme ayant mal joué.
"Les points sont alors mutlipliés de combien ?
Ça, je ne peut pas dire. Déjà que Akagi et Tetsuya n'ont pas la même définition de "open riichi" ...
(Akagi montre toute sa main, alors que Tetsuya ne montre que les tuiles indiquant quelles sont celles attendues.)

akagi101 a écrit:
-J'ai entendu parlé de la même manière de "l'invocation de l'Empire Céleste", qui fait qu'à la fin d'une partie le vent d'Est peut piocher une tuile dans le mont intouchable (je ne suis pas sûr du tout), si personne n'a fait Mahjong.
J'ai aussi entendu parler d'une telle règle, mais uniquement dans les variantes occidentales des règles Chinoises Classiques.
IMHO, il s'agit d'une invention occidentale déraisonnable et inappropriée.
Une règle garantissant quasi systématiquement la victoire au joueur Est en cas de partie du mur peut-elle vraiment exister?

akagi101 a écrit:
-Enfin pour rebondir sur l'histoire du kong caché, doit-on montrer préalablement les deux tuiles faces cachées du kong aux autres joueurs pour leur prouver que c'est bien un kong ?
Si tu t'amuse à déclarer des faux kongs, attend toi à recevoir une pénalité quand ça se saura (de la valeur d'un mangan à quelques dents Twisted Evil, n'oublie que la déclaration d'un kong implique de retourner un nouvel indicateur de dora, voir deux en cas de riichi).

akagi101 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement, akagi.
De rien.
Bonne année.


Dernière édition par Shirluban le Mar 6 Jan 2009 - 0:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:05

Bonsoir, merci de m'avoir répondu encore une fois. Tu sembles être la seule ressource du forum en matière de règles japonaises (en tout cas le seul à me répondre), c'est d'autant plus sympas.


Citation :

"et peut-elle s'appliquer ?"
Non.
Un joueur en situation de furiten de subirait aucun inconvénient à déclarer "open riichi" (il ne peut pas gagner sur un écart de toute façon), en d'autres termes, la règle "open riichi" avantagerait un joueur qui serait généralement considéré comme ayant mal joué.

Je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai qu'en cas de furiten ce serait trop facile, cependant je pense que l'appliquer or cadre de furiten peut être intéressant, après tout les règles japonaises sont appréciées selon moi car elles possèdent plus de "piment" que les autres règles (notamment grâce au riichi). Malgré tout ça ne m'étonne pas qu'elle ne soit pas appliquée en compétition.

Citation :
Bien que la règle "open riichi" soit présente dans les animes Akagi et Tatsuya, je doute fortement qu'elle soit utilisée IRL.

C'est bien d'Akagi que je tire cette règle, et au passage je connaissais pas Tetsuya, merci.

A la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyMar 6 Jan 2009 - 0:17

Précisions:
Dans ma publi, les cas que certaines variantes considèrent comme valant "double yakuman" ne sont pas indiqués.

D'ailleurs, quand on cherche "オペン立直" sur Google ("double riichi" en japonais quoi) , on obtient seulement 6 résultats, donc aucun n'a オペン et 立直 côte à côte.


akagi101 a écrit:
C'est bien d'Akagi que je tire cette règle, et au passage je connaissais pas Tetsuya, merci.
Legendary Gambler Tetsuya
Précision règles : yaku et vocabulaire Tetsu
-> Synopsis <- (à mince, si tu a des problèmes avec l'anglais ce lien ne vas beaucoup te plaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:31

Oui je me suis renseigné du coup sur cet anime, et malgré mon niveau d'anglais moyen j'ai regardé le 1er épisode en sous titre anglais.

Pour l'instant j'en ai pas assez vu pour me prononcer.

D'ailleurs, que penses-tu d'Akagi ? Tu trouves ça peut être "trop gros" ?
J'avais regardé une première fois Akagi sans connaitre du tout les règles du Mah-jong. Et depuis que je connais les règles, le reregarder est un véritable plaisir, c'est d'ailleurs cet anime qui m'a poussé à apprendre la Mah-Jong.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:06

Citation :
Si tu t'amuse à déclarer des faux kongs, attend toi à recevoir une pénalité quand ça se saura (de la valeur d'un mangan à quelques dents Twisted Evil, n'oublie que la déclaration d'un kong implique de retourner un nouvel indicateur de dora, voir deux en cas de riichi).

Bonjour tout le monde,

Ravis de vous revoir...

Voilà je voulais rebondir sur ce point de règle que je ne connaissais pas du tout (j'ai le pdf du site reachmahjong qui est réellement excellent, peut être que ce détail m'échappé...). Comment faut'il comprendre la phrase?

Je suis en riichi, j'ai un pon et je déclare un kan: je retourne deux tuiles au lieu d'une c'est ca??

Et puis j'en profite aussi pour demander ce que sont les fameux 5 rouges...


D'avance merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyVen 22 Mai 2009 - 1:02

riton8532az a écrit:
j'ai le pdf du site reachmahjong qui est réellement excellent
En effet, le site reachmahjong est réellement excellent. Mais je ne savais pas qu'il proposait un pdf.
Il propose des articles, un forum, des jong-cast, une description de la règle Riichi, des rencontres sur Ron², un tutotiel en anglais pour Ron², des mini-sondages, sans oublier les fameux quizz "What Would You Discard".
Mais j'ai beau regarder, je ne vois aucun pdf.

------------------------------------------------------------------------------------

riton8532az a écrit:
Je suis en riichi, j'ai un pon et je déclare un kan: je retourne deux tuiles au lieu d'une c'est ca??
Moi je suis en France, chacun son truc.
Sérieusement, ça veut dire quoi "Je suis en riichi" ?
Est-ce que ça veut dire que tu joue avec les règles Riichi ? ou que tu a déclaré "riichi" ?
"j'ai un pon" ... exposé ou caché ?
"je déclare un kan" ... exposé, complété ou caché ?

Il y a trois façons de faire un kan:
Kong caché : Ce kong est formé en ajoutant une tuile piochée à un pung caché. L'élément reste alors caché.
Précision règles : yaku et vocabulaire Ankan

Kong exposé : Ce kong est formé en ajoutant une tuile réclamée à un pung caché. L'élément devient alors exposé.
Précision règles : yaku et vocabulaire Kamicha_kan

Kong complété : Ce kong est formé en ajoutant une tuile piochée à un pung exposé. L'élément reste évidement exposé.
Précision règles : yaku et vocabulaire Kuwaekan

------------------------------------------------------------------------------------

riton8532az a écrit:
Et puis j'en profite aussi pour demander ce que sont les fameux 5 rouges...
Les 5 rouges sont des tuiles numéro 5 dont le dessin ne contient que du rouge.
On utilise normalement soit aucun 5 rouge, sois un 5 rouge de chaque famille (à la place d'un 5 normal correspondant ; il y a toujours quatre '5' de chaque famille).
Les 5 rouges ne sont que des dora supplémentaires. Chaque 5 rouge dans une main gagnante rapporte un double, mais pas de yaku.
Précision règles : yaku et vocabulaire 84582636
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:03

Puisque la question n'était apparemment pas très clair voici quelques précisions:
Tout d'abord il n'y pas de pdf sur le site reachmahjong. C'est une erreur de ma part, je parlais de celui-ci: http://mahjong-europe.org/rules/


Ensuite la question de mon précédent post faisait référence à la citation suivante (puisqu'elle y figure):

Citation :
Si tu t'amuses à déclarer des faux kongs, attend toi à recevoir une pénalité quand ça se saura (de la valeur d'un mangan à quelques dents Twisted Evil, n'oublie que la déclaration d'un kong implique de retourner un nouvel indicateur de dora, voir deux en cas de riichi).

Dans la question qui découlait de cette citation, il fallait donc comprendre que j'ai déclaré riichi, ce n'était pas très subtil.
A partir de là je ne peux pas avoir un pon ouvert et donc pas de kan complété... les questions suivantes
Citation :
"j'ai un pon" ... exposé ou caché ?
"je déclare un kan" ... exposé, complété ou caché ?
sur le pon ou le kan devenant obsolètes.

Pour revenir au problème, voilà comme j'avais interprété la citation: si je fais un kan (fermé ou exposé) après avoir déclaré riichi, j'ai le droit de retourner deux tuiles indicatrices de kan dora.
Ceci m'étonnait beaucoup. Du coup j'imagine que sur ces deux fameuses tuiles retournées en cas de Kan quand un riichi est déclaré, la première est une tuile indicatrice de kandora et la deuxième indique les ura-dora, c'est bien ca?

D'ailleurs quand un joueur déclare riichi et gagne, dans le cas ou il n'y pas eu de kan (et donc pas d'indicateur de kan-dora), il retourne une seule tuile uradora, celle sous la dora en l'occurence. Doit il choisir entre ces deux tuiles laquelle il considère comme la tuile indicatrice ou prend-il les deux.
En d'autres termes, doit on choisir entre les indicateurs de dora et kandora et les uradora ou sont-ils additifs?

Et une dernière question qui concerne la main verte. Cette main ne doit être composée que de tuiles vertes, mais doit-elle toutes les contenir en au moins un exemplaire?

D'avance merci pour vos réponses constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:48

Ok, donc la question est :
"Dans quels cas doit-on retourner un indicateur de dora ? Et est-ce que les différents indicateurs se cumulent, ou faut-il en choisir un seul ?"

Les indicateurs de dora :
Au début de la partie, il y a un seul indicateur de dora.

Quand un joueur déclare un kong, on retourne un nouvel indicateur de dora (kan-dora).

Quand un joueur qui a déclaré riichi gagne (ron/tsumo/hu), et seulement s'il gagne, on retourne chaque tuile qui est sous un indicateur de dora (-> ura-dora), y compris sous les indicateurs de kan-dora (-> kan-ura-dora).

Les dora :
Les dora sont les tuiles indiqués par les indicateurs de dora, tel qu'expliqué au paragraphe 2.7 "L’indicateur de dora" du pdf auquel tu fait référence.
Tous les indicateurs de dora sont pris en compte, il y a donc 4 dora par indicateur de dora.
Il est possible que deux indicateurs de dora désignent la même tuile, cette-ci sera alors deux fois dora (cf exemples plus bas).

Citation :
riichirules_fr.pdf, §2.7 L’indicateur de dora
[...]
Si l’indicateur de dora est une tuile de famille, la dora est la tuile
suivante dans la même famille, e.g. la dora est le sept de bambou si l’indicateur de dora
est le six de bambou. Si l’indicateur est un neuf, la dora est le un de la même famille.
Si l’indicateur est un dragon, la dora est aussi un dragon, et l’ordre suivant s’applique :
rouge indique blanc, blanc indique vert, et vert indique rouge. Pour les vents, de la même
manière, l’ordre suivant s’applique : Est-Sud-Ouest-Nord-Est.

Le comptage :
Quand un joueur gagne, il reçoit un double (han) pour chaque dora que contient sa main. Ce double ne compte pas dans le minimum requis pour avoir une main valide.

Exemples :
Exemple A)
Indicateur de dora : 5 bambou .
Dora : 6 bambou .
Main du gagnant (cachée, pas de riichi) : 4 bambou5 bambou6 bambou 6 bambou7 bambou8 bambou 4 cercle5 cercle6 cercle 4 caractère5 caractère6 caractère 9 cercle + 9 cercle
Score :
Triple chow : 2 han
Dora (6 bambou, deux fois) : 2 han

Exemple B)
Indicateurs de dora : 5 bambou, 1 cercle.
Dora : 6 bambou, 2 cercle (ura-dora).
Main du gagnant (cachée, riichi) : 4 bambou5 bambou6 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle 4 cercle5 cercle6 cercle 4 caractère5 caractère6 caractère 9 cercle + 9 cercle
Score :
Triple chow : 2 han
Dora (6 bambou) : 1 han
Dora (2 cercle) : 1 han

Exemple C)
Indicateurs de dora : 5 bambou, 3 cercle.
Dora : 6 bambou, 4 cercle (kan-dora).
Main du gagnant (cachée, pas de riichi) : 4 bambou5 bambou6 bambou 4 cercle5 cercle6 cercle 4 caractère5 caractère6 caractère 1 bambou1 bambou1 bambou1 bambou(kong) 9 cercle + 9 cercle
Score :
Triple chow : 2 han
Dora (6 bambou) : 1 han
Dora (4 caractère) : 1 han

Exemple D)
Indicateurs de dora : 5 bambou, 3 cercle, 5 bambou, Est.
Dora : 6 bambou, 4 cercle (kan-dora), 6 bambou (ura-dora), Sud (kan-ura-dora).
Main du gagnant (cachée, riichi) : 4 bambou5 bambou6 bambou 4 cercle5 cercle6 cercle 4 caractère5 caractère6 caractère 1 bambou1 bambou1 bambou1 bambou(kong) 9 cercle + 9 cercle
Score :
Triple chow : 2 han
Dora (6 bambou, deux fois) : 2 han
Dora (4 caractère) : 1 han

Exemple E)
Indicateurs de dora : 5 bambou, 8 cercle.
Dora : 6 bambou, 8 cercle (kan-dora).
Main du gagnant (cachée, pas de riichi) : 4 bambou5 bambou6 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle 4 cercle5 cercle6 cercle 4 caractère5 caractère6 caractère 9 cercle + 9 cercle
NB: Un autre joueur a fait un kong.
Score :
Triple chow : 2 han
Dora (6 bambou) : 1 han
Dora (9 caractère, deux fois) : 2 han
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:54

riton8532az a écrit:
j'imagine que sur ces deux fameuses tuiles retournées en cas de Kan quand un riichi est déclaré, la première est une tuile indicatrice de kandora et la deuxième indique les ura-dora, c'est bien ca?
C'est ça.

riton8532az a écrit:
D'ailleurs quand un joueur déclare riichi et gagne, dans le cas ou il n'y pas eu de kan (et donc pas d'indicateur de kan-dora), il retourne une seule tuile uradora, celle sous la dora en l'occurence.
Oui.

riton8532az a écrit:
Doit il choisir entre ces deux tuiles laquelle il considère comme la tuile indicatrice ou prend-il les deux.
En d'autres termes, doit on choisir entre les indicateurs de dora et kandora et les uradora ou sont-ils additifs?
Il prend les deux.

riton8532az a écrit:
Et une dernière question qui concerne la main verte. Cette main ne doit être composée que de tuiles vertes, mais doit-elle toutes les contenir en au moins un exemplaire?
Il n'est pas nécessaire que la main verte contienne un exemplaire de chaque tuile verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:21

Parfait!! Smile
merci beaucoup pour cette réponse claire, nette et concise...

A bientôt sûrement.

Cordialement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision règles : yaku et vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Précision règles : yaku et vocabulaire   Précision règles : yaku et vocabulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision règles : yaku et vocabulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur mort, vocabulaire japonais et interrogation
» Combien vaut en points un Yaku Pinfu ?
» Je ne comprends pas les règles
» Règles EMA 3.4.2
» Régles EMA - Nouveautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: