Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les baguettes de comptage....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyDim 27 Mai 2007 - 19:46

Bonjour,

Je me suis fait tres plaisir en m'offrant de moi à moi un tres beau mah-jong...
Seulement, dans la boite il y avait des baguettes en plastique:

-un gros paquet avec 1 gros point rouge
-un gros paquet avec 8 petit point noir
-un petit paquet avec 5 petit point rouge
-un gros paquet avec 1 gros point rouge,6 petit point rouge, 2 gros point vert

Suivant les regles que j'ai trouvé :soit chaque combinaison vaut jusqu'a 88 points
soit le décompte se fait 2 point part ci 8 part là etc et ensuite voila les coeffs

ma (ou mes ) question est quel est la valeur de chaque baguettes, les a t'on avant de commencer à jouer (on les perd au faire et à mesure), pour quelle valeur?

et je suis perdu: quelle regle utilisé???

merci study
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:09

Je me suis fait tres plaisir en m'offrant de moi à moi un tres beau mah-jong...
Seulement, dans la boite il y avait des baguettes en plastique:

C'est pas grave, le fait de posséder des baguettes n'empêche absolument pas de jouer Razz

ma (ou mes ) question est quel est la valeur de chaque baguettes, les a t'on avant de commencer à jouer (on les perd au faire et à mesure), pour quelle valeur?
Les baguettes servent à indiquer le nombre de points de chaque joueur et à effectuer les payements entre les joueurs (exactement comme des jetons de poker). Au Mah Jong le nombre de points total entre les joueurs est constant (comme au poker), donc elles sont distribués avant de commencer à jouer (on ne créé pas de richesse en cours de jeu).

Pour ce qui est de la valeur de chaque baguette, ça dépend de la règle utilisée.
Par exemple, pour la règle Chinoise Classique il faut distribuer 1000 (ou mieux 2000) points à chaque joueur, la baguette la plus faible valant 2 points.
Pour la Règle Japonaise Riichi/Dora, c'est 25000 (ou 30000) pts/joueur, avec la bag. la plus faible à 100 points.
Et pour ce qui est de la règle Officielle Internationale, c'est 500 (ou 300, ou n'importe quoi d'autre) pts/joueurs, la plus basse valant 1 point.

Je ne rentre pas plus dans le détail du choix de la valeur de chaque baguette, car cela n'aurait pas grand intérêt étant donné que d'un jeu à l'autre le nombre et la couleur des points sur les baguettes n'est pas toujours la même.
Sache tout de même que normalement les baguettes les plus rares sont les plus chères et les plus abondantes valent le moins de points. A toi ensuite de leur trouver une valeur qui vas bien avec le nombre dont tu en a et la règle que tu utilise.

king N'oublie pas qu'un papier et un crayon c'est bien aussi pour noter les scores, et ça évite de se poser ce genre de question.

Suivant les regles que j'ai trouvé :soit chaque combinaison vaut jusqu'a 88 points
soit le décompte se fait 2 point part ci 8 part là etc et ensuite voila les coeffs
[...]
et je suis perdu: quelle regle utilisé???

Fait bien attention à ne pas mélanger les différentes règles, leurs systèmes de comptages peuvent être très différent, pour ne parler que de ça.
Pour commencer concentre toi sur une seule règle et ensuite quant tu l'aura bien assimilée tu pourra t'initier aux autres (si tu veut en apprendre plusieurs).
Je te conseille la Règle Officielle Internationale (aussi appelée Règle Officielle Chinoise) pour les raisons suivantes:
- Il s'agit d'une règle officielle, c'est à dire que tout le monde a la même (contrairement aux autres règles où une multitude de variantes existent).
- Sur le site de la FFMJ (entre autres) tu trouvera gratuitement une description (quasiment) complète en français, qui est censée être compréhensible par un débutant.
- Elle ne comprend pas trop de points compliqués.
- Si tu rencontre des difficultés tu trouvera sans problème des gens sur ce forum pour t'aider.

NB: Quelle que soit le règle que tu choisit, tu trouvera sans doute de l'aide ici.

Et comme dirait Tom Sloper: "May the tiles be with you".
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:26

La répartition des batonnets de comptage se fait comme suit :
RI Régles Internationales (régles officielles Chinoise)
RJ Régles Japonaises

RI = 1, RJ = 100 (1er batonnet 8pts noir)
RI = 10, RJ =1000 (2eme 1 pt rouge)
RI = 50, RJ = 500 (3eme 5 pts rouge)
RI = 100, RJ = 10000 (4eme le dernier ...)

Et comme le dis si justement RedShark tu as tout sur le site pour commencer à étudier les régles (soit les RI soit les RJ) et tu peux poser toutes les questions que tu veux (ils n'y en a pas d'idiotes ....).
Controle quand même le forum pour voir si elle n'a pas déja été posée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:24

Je trouve bizarre de n'avoir que 4 x :

8x bag. 1 points rouge (+1 ?!!?)
10x bag. 8 points noir
2x bag. 5 points rouge
1x bag. 7 points rouge +2 vert

je pense que je ne peut deja uniquement les utiliser avec la RI vu le total de point que ca ferai.

Mais je n'ai pas les 1000 points pour jouer normalement.

ps : j'aimerai jouer avec les baguettes (comme c'est un jeux chinois lol)
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:50

3DMAN a écrit:
Je trouve bizarre de n'avoir que 4 x :

8x bag. 1 points rouge (+1 ?!!?)
Donc tu a au total 33 baguettes avec un point rouge, c'est bien ça?
Je suppose qu'à l'origine ton jeu devait en contenir 36 (4x9) et que 3 ont étés perdues. Si tu as acheté le jeu neuf (sous plastique) alors là ça me laisse perplexe.

Pour la répartition des points, j'ai deux solutions à te proposer:
Arrow Fabriquer 3 nouvelles baguettes avec un point rouge, pour remplacer celles qui manquent (au mieux en les taillant dans du bois et en les peignant, au pire en les découpant dans du carton).
Tu pourra alors répartir les points comme suit:
RI = Règle Internationale (règle Officielle Chinoise)
RJ = Règle Japonaise
CC = Règle Chinoise Classique

7pts rouges + 2 verts: RI=1x100, RJ=1x10000, CC=1x400
5pts rouges: RI=2x50, RJ=2x5000, CC=2x200
1pts rouges: RI=9x10, RJ=9x1000, CC=9x20
8pts noirs: RI=10x1, RJ=10x100, CC=10x2

Ce qui donne un total de RI=300, RJ=30000, CC=1000.

Arrow Garder ton stock de baguettes tel quel et répartir les points de manière similaire en distribuant seulement 8 bag. à 1 pt rouge/joueur (4 pour la règle Jap).

Ce qui donne un total de RI=290, RJ=25000, CC=980.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:25

300 pts pour jouer au RI c'est largement suffisant.

Quand au Chinoise classique, cela n'existe pas donc on peut faire se que l'on veut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:55

J'ai vue que les points peuvent etre négatif (total) RI , comment ça se passe avec les baguettes?

les joueurs en dessous de zero perdent toute leurs bag. et plus tard il en regagnent à partir de zero, si ils font un score sur une prochaine manche ?

"300 points pour la RI c'est suffisant":je pensais que les points de combinaison devaient s'additionner, donc on peut perdre vite tout ces point!
("Est" double ces pertes part exemple) No
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 16:57

Heu Question

Tu as vu où que Est double ses points au RI ?

Je pense qu'il faut que tu relises les règles tranquilement, et n'hésite pas à poser des questions.

300 pts au départ cela suffit largement. Quand un joueur a gagné 200 pts c'est énorme. Meme chose si tu perds 200 pts c'est énorme. Bon j'avoue ça m'est souvent arrivé mais bon .... Embarassed

Je te rappelle que la main gagnante moyenne c'est entre 15 et 20 pts.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:09

3DMAN a écrit:
J'ai vue que les points peuvent etre négatif (total) RI , comment ça se passe avec les baguettes?
C'est là la grande supériorité du papier et du crayon.
Avec des baguettes il n'y a pas des tonnes de solutions: distribuer suffisamment de points avant la partie pour que le problème ne se pose pas.

3DMAN a écrit:
"300 points pour la RI c'est suffisant":je pensais que les points de combinaison devaient s'additionner, donc on peut perdre vite tout ces point!
300 points me semble en effet suffisant.
Démonstation:
- Aux RI on joue 16 tours (voir moins en cas de limite te temps).
- Supposons qu'a chaque fois que qqn fasse Mah Jong sa main vaille 20 points. (Les mains gagnantes dépassent rarement la vingtaine de points, quand elles l'atteigne.)
- Soit un joueur A, extrêmement malchanceux, qui lors de 10 des 16 tours écarte la tuile attendue par un autre joueur pour gagner (et donc lui paye: valeur de sa main +8).
Par ailleurs, le joueur A n'arrive jamais à faire Mah Jong.
- Ce joueur maudit accusera alors à la fin de la partie des pertes s'élevant à:
(20+8 points) x 10 = 28 x 10 = 280 points
Ces pertes déduites de son magot initial de 300 points, il lui reste:
300 - 280 = 20 points.
- Ainsi, même en payant le prix fort presque 2 fois sur 3, il lui restera des points à la fin de la partie.

3DMAN a écrit:
("Est" double ces pertes part exemple) No
Au risque d'être lourd:
N'apprend qu'une seule règle à la fois!
Non, aux RI Est ne double pas ses pertes, ni ses gains, ni n'a aucune faveur en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:00

20 points en general au max pour le mah-jong!

mais les points vont jusqu'a 88 et quant on à des combinaisons on doit bien les cumuler et faire le total des points?

une grosse partie des 81 possibilitées sont des grand jeux alors...
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:44

3DMAN a écrit:
mais les points vont jusqu'a 88 et quant on à des combinaisons on doit bien les cumuler et faire le total des points?
Oui en effet les points des combinaisons se cumulent et en cas de main exceptionnelle on peut même dépasser la centaine de points (ex: Main verte + Main pure = 88 + 24 = 112).
Mais de telles mains sont très dures a faire et se voient donc très rarement.
J'espère que je n'ai pas besoin de te convaincre qu'une main comme "Quatre pungs purs consécutifs" qui ne vaut "que" 48 points ne se voit pas tout les jours... et je pourrait dire la même chose de "Triple chows purs" ou de "Grand serpentin" entre autres.

Ne te tracasse donc pas pour ça, si jamais tu tombe en rade de baguettes (ce qui m'étonnerait que ça t'arrive) tu pourra toujours attraper un bout de papier pour continuer de compter les points Laughing

3DMAN a écrit:
une grosse partie des 81 possibilitées sont des grand jeux alors...
Si pour toi "grand jeux" est synonyme de "combinaisons peu probables rapportant beaucoup de points", alors oui on peut dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: çà n'a rien de bizarre...   Les baguettes de comptage.... EmptyDim 14 Aoû 2011 - 3:10

3DMAN a écrit:
Je trouve bizarre de n'avoir que 4 x :

8x bag. 1 points rouge (+1 ?!!?)
10x bag. 8 points noir
2x bag. 5 points rouge
1x bag. 7 points rouge +2 vert

je pense que je ne peut deja uniquement les utiliser avec la RI vu le total de point que ca ferai.

Mais je n'ai pas les 1000 points pour jouer normalement.

ps : j'aimerai jouer avec les baguettes (comme c'est un jeux chinois lol)

Je viens d'acheter un coffret dit de luxe au jeu du Mah-jong avec des bâtonnets de comptage.
Ben... Figures-toi que j'ai exactement le même nombre de baguettes c'est à dire :
  • 40 baguettes de 8 points noirs soit 10 pour chaque joueur.
    32 baguettes d'un seul point rouge soit 8 chacun
    8 baguettes de 5 points rouges donc 2 chacun
    Et enfin 4 baguettes de 7 points rouges et 2 points verts aux extrêmités soit un seul exemplaire pour chaque joueur.


J'aimerai comprendre l'usage de ces bâtonnets, la valeur de chacun sachant que selon la règle internationale, le décompte des points n'est pas pair (Multiple de 2) mais aussi impair (3 ou 5 etc.)

Merci ! Surprised

1 bambou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les baguettes de comptage.... Empty
MessageSujet: Re: Les baguettes de comptage....   Les baguettes de comptage.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les baguettes de comptage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des pts
» comptage
» Question de comptage
» Comptage des Kongs
» Problème de comptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: