| Demande de conseils | |
|
|
Auteur | Message |
---|
palimpsestes
Nombre de messages : 50 Age : 40 Localisation : Nancy, France Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Demande de conseils Mer 30 Jan 2013 - 23:58 | |
| | |
|
| |
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Demande de conseils Jeu 31 Jan 2013 - 2:43 | |
| Je pense attendre dans un premier temps le le plus possible, restant surtout en défense... Ici, la main vaut certes 12 points... A gauche, cela peut valoir suffisamment plus. L'inconvénient est qu'en effet, tu n'es pas prêt de voir le , mais d'un autre côté, même déjà défaussées, et restent assez risquées (attente sur la paire, sur un chow non construit ou non saisissable avant...) Je pourrais penser à prendre et jeter pour passer en Tout exposé si la défausse précédente de cette tuile est suffisamment proche... Mais dans ce cas-là aussi, avoir sur la paire sera au final tout aussi difficile qu'avoir le . A ne considérer peut-être que si quelqu'un a réussi à jeter un 3 Cercle avant, en plus de la proximité du 1... Beaucoup de facteurs, qui, à la réflexion, me poussent encore vers la sécurité. | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Demande de conseils Jeu 31 Jan 2013 - 4:03 | |
| - Tryskel a écrit:
- Ici, la main vaut certes 12 points... A gauche, cela peut valoir suffisamment plus.
Pas vraiment. En réclamant le et en écartant le , la main vaut: "tout pung" (6) "tout honeurs et extrémité" (32) "double pung" (2) "pung de dragon" (2) "tout exposé" (6) ou "attente sur la paire"+"pioche" (1+1) "une famille absente" (1) ou, en changeant l'attente, "tous types" (6) Pour un total de 45 à 54 points (et il se peut que j'en ait oublié). La main du joueur de gauche vaut au plus (en supposant qu'il comme tuiles cachées ): "les trois premiers" (24) "kong exposé" (1) "tout pung" (6) "double pung" (2) "trois pungs consécutifs purs" (24) "attente sur la paire" (1) Pour un total de 58 points (il se peut aussi que j'en ait oublié). C'est plus, mais pas de beaucoup. ______________________________________________________________ En plus d'augmenter drastiquement la valeur de la main, faire le pung de Ouest permet de choisir son attente. L’inconvénient est que ça nécessite d'écarter deux tuiles très dangereuses. A voir en fonction du score à la table: Si ça peut faire gagner une place (même si ce n'est pas la première place) sans trop de risque d'en perdre une (si on est dernier ou a une bonne marge avec le joueur suivant), je tenterai le pung de Ouest. Si non, je le laisserai probablement passer. | |
|
| |
Tryskel
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Demande de conseils Jeu 31 Jan 2013 - 10:43 | |
| Je faisais mon calcul sur la situation actuelle, et n'ai même pas pensé au calcul maximal de celle-ci. Et en effet, ça a de quoi faire réfléchir. Mais vu le cumul me points maximal (ou même minimal) des deux mains, si le pung d'Ouest est exposé, gagner sur relèverait pour moi du miracle. Toujours possible, et le risque peut valoir le coup en cas de place à prendre... Mais je jouerais ça personnellement sans grand espoir. ------------------ Personnellement, je suis totalement pour ce topic : il permet de discuter stratégie, et de voir les avis de joueurs expérimentés et d'affiner le sien (je reste encore novice). Et je pense qu'il a sa place dans cette rubrique, qui traite pour moi non pas simplements de règles, mais du MCR en général. | |
|
| |
lyonnais974 Admin
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : Saint Galmier Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Demande de conseils Jeu 31 Jan 2013 - 13:50 | |
| Personnellement, je resterais en attente du pour trois raisons : Un adage (personnel) qui est de ne pas appeler une tuile quand je suis en attente, car c'est se priver de l'opportunité de tirer soi-même. Comme il n'y a aucun d'exposé, cette probabilité existe. Par respect des autres joueurs à la table, qui ont identifié une possible main tout honneurs et Extrémité, surtout après 9 écarts, les tuiles et ne devraient plus sortir enfin les tuiles & sont effectivement dangereuses et peuvent coûter très cher. Pour moi la bonne question : si je tire le ou le que fais-je ? si c'est le alors je jette le (le risque est sensiblement le même que rejetter le ) et je me mets en double attente sur une main très chère si c'est le , je pense que je le rejetterais pour minimiser le risque de donner et conserver la probabilité de fermer sur le qui rest plus forte | |
|
| |
ShAkA974
Nombre de messages : 82 Age : 42 Localisation : Saint André Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Demande de conseils Dim 3 Fév 2013 - 21:02 | |
| Pour moi, l'attitude de lyonnais est celle à adopter. Même si l'on sait très bien que sur le circuit, 75-80% des joueurs ne verront que l'attrait d'une main tout honneur et extrémité, et feront le pung d'ouest pour passer en attente sur le 1 de cercle - Shirluban a écrit:
- Tryskel a écrit:
- Ici, la main vaut certes 12 points... A gauche, cela peut valoir suffisamment plus.
Pas vraiment.
En réclamant le et en écartant le , la main vaut: "tout pung" (6) "tout honeurs et extrémité" (32) "double pung" (2) "pung de dragon" (2) "tout exposé" (6) ou "attente sur la paire"+"pioche" (1+1) "une famille absente" (1) ou, en changeant l'attente, "tous types" (6) Pour un total de 45 à 54 points (et il se peut que j'en ait oublié).
6 de moins car "tout honneur et extrémité" et "tout pung" ne se cumulent pas( en tous cas pour l'instant ). | |
|
| |
palimpsestes
Nombre de messages : 50 Age : 40 Localisation : Nancy, France Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Demande de conseils Lun 11 Fév 2013 - 21:48 | |
| Merci pour tout vos conseils.
En tout cas vivement qu'on puisse jouer en live sur Nancy. | |
|
| |
-Oliv-
Nombre de messages : 480 Age : 48 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Demande de conseils Jeu 21 Fév 2013 - 0:56 | |
| Je suis assez d'accord avec Lyonnais et Shaka. Et j'ajouterai que la bonne attitude à avoir dépend aussi des joueurs qui sont assis à la table... Et de ce qu'ils font... Y'a-t-il des kamikaze à la table ? Des joueurs trop à la bourre pour prendre le risque de payer ta main, aussi évidente soit-elle ? Ou tout simplement des joueurs trop novices pour se rendre compte de ce que tu fais... ? Est-ce que mister 3 premiers est vraiment sur cette main, est-il à l'attente ? Bien voir ce qu'il défausse (commence-t-il à jeter des 4 ?) regarder quand il pioche et voir si il la range... Si possible voir où il la range... (Il a plus des masses de tuiles en main, ça doit se voir facile...) C'est important de l'anticiper pour pouvoir prendre la bonne décision au moment où il faudra se séparer de ou , car en effet, si on pioche west ou 1c, va falloir prendre une décision... Oliv' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de conseils | |
| |
|
| |
| Demande de conseils | |
|