Le petit serpentin c'est 9 tuiles pour les suites de séquences décousues et 5 tuiles d'honneurs, là c'est ok pour moi. Si il y a 7 tuiles d'honneurs ça devient un grand serpentin, mais on passe à 16 tuiles???? Comment fait-on??
Pouvez-vous aussi m'expliquer la combinaison "main sans valeur" qui sinon vaudrait zéro.
Merci de votre aide
Batcoco
Invité Invité
Sujet: grand serpentin Dim 31 Déc 2006 - 8:37
Salut, pour être le plus clair possible, je commence par la Suite Serpentin (12 pts). Voici deux façons de la présenter, la première étant la plus utilisé et la deuxième plus compréhensible pour les débutants :
Dans le cas ci-dessus on peut compléter la main par un pung et un paire, ou par un show et une paire. Nous aurons alors 14 tuiles.
Ensuite voici un exemple de Petit Serpentin (12 pts) incluant également la Suite Serpentin complète (12 pts)
Nous avons bien 14 tuiles.
Voici maintenant un exemple de Petit Serpentin (12 pts) où la Suite Serpentin est imcomplète :
Nous avons dans ce cas seulement 8 tuiles de la Suite Serpentin, qui est donc incomplète, et 6 honneurs soit 14 tuiles.
Voici enfin un exemple de Grand Serpentin (24 pts) qui se caractérise par la présence de tous les honneurs et d'une d'une partie des tuiles constituant normalement une Suite Serpentin :
Nous avons dans ce cas les 7 honneurs (un de chaque) + 7 tuiles de la Suite Serpentin incomplète soit 14 tuiles.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Bonne St-Sylvestre
Invité Invité
Sujet: Re: grand serpentin Dim 31 Déc 2006 - 10:23
Bonjour, Merci pour les explications, franchement je n'imaginais pas qu'on pouvais avoir des suites décousues non complètes.
Merci beaucoup.
De plus, pouvez-vous aussi m'expliquer la main qui sinon vaudrait zéro?
Bonne fête pour ce soir....
Invité Invité
Sujet: Main sans valeur Dim 31 Déc 2006 - 13:42
La définition de la main sans valeur est simple : il ne faut aucun point ! Sa réalisation est par contre assez délicate.
Voici quelques infos de base pour réussir une main sans valeur : il faut - une paire d'honneur (cette paire doit être le seul élément constitué d'honneurs). - au moins un élément exposé et au moins un élément caché - au moins un élément dans chaque famille ordinaire (bambou, cercle, caractère)
Pour le reste, il ne faut rien qui rapporte de point, comme : - finir sur la paire - tirer soi-même - finir sur la dernière tuile existante - double chows purs ou double chows - petite suite pure - 2 chows purs d'extrémités - pung d'extrémité - kong - etc.
Généralement, avant de réussir une vraie main sans valeur, on se plante 3 ou 4 fois en trouvant un ou deux points. Nous avons au sein de notre club le détenteur de "la plus fausse" des mains sans valeur constatée à ce jour : un record de 6 pts en ayant annoncé une main sans valeur ! Le tairai le nom de ce gentleman pour lui éviter la honte jusqu'à la 7e génération. Cependant, ce record peu encore être battu, si quelqu'un fait 7 pts… À partir de 8 pts, la main devient évidement valide.