chestipali
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : NIORT Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Petit Serpentin + suite serpentin Lun 2 Juin 2008 - 11:25 | |
| Bonjour à tous, j'ai lu dans l'interessant document 'beyond the green book' que dans la pratique : * si le petit serpentin contient la suite serpentin complète, on compte les deux (12 + 12 points) * si l'on a la suite serpentin complétée d'un chow et d'une paire, on peut compter aussi 'tout chow'. Ces deux assertions sont-elles vraies ? Par avance merci Chest | |
|
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin Lun 2 Juin 2008 - 12:24 | |
| - chestipali a écrit:
- Bonjour à tous,
j'ai lu dans l'interessant document 'beyond the green book' que dans la pratique : * si le petit serpentin contient la suite serpentin complète, on compte les deux (12 + 12 points) * si l'on a la suite serpentin complétée d'un chow et d'une paire, on peut compter aussi 'tout chow'. Ces deux assertions sont-elles vraies ? Par avance merci Chest Oui, c'est ce qui est écrit dans le livre officiel WMO 2006 ("The green book"), même si ça ne respecte pas vraiment les principes de comptages et/ou la structure d'une main valide tel qu'édictes dans le même livre officiel WMO 2006. A proprement parler, une main "suite serpentin complétée d'un chow et d'une paire" n'est ni une main valide, ni "tout chow", mais elle considéré comme étant les deux. Pour "petit serpentin" + "suite serpentin complète", ça dépend que ce que l'on comprend derrière "Knitted sequences" (tuiles isolés? chow spécial?), mais oui, on peut compter les deux. Je t'invite à aller voir la discution à ce sujet sur Mahjong News, topic "Beyond the Green Book" et "Lesser Honors and Knitted Tiles, Knitted Straight and the Non-Separation Principle". | |
|
chestipali
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : NIORT Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin Mar 3 Juin 2008 - 10:10 | |
| | |
|
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin Mar 3 Juin 2008 - 11:10 | |
| Si tu déclare Hu avec une telle main et réclame les points pour Suite serpentin + Pung de vent, et bien tu aura gagné la main et recevra les points réclamés. Il y a même un exemple très similaire dans WMO 2006. Dans ce sens, cette main est valide. Le problème, c'est que cette main a la structure “1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 111, 11” *. Or, si tu regarde dans WMO 2006 au paragraphe "3.7.2 Requirement for a complete mahjong hand", tu ne verra que la liste des structures de main valide ne contient pas “1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 111, 11”. Nous avons donc une main valide, sans avoir une structure de main valide. Comme le dit Tom, c'est juste un oubli dans WMO 2006. ... a moins de considérer 147 258 369 comme étant 3 chow. Dans ce cas, la structure de main serait "123, 123, 123, 111, 11" (listé au §3.7.2), mais cela pose d'autres problèmes. Entre autres, serait une main valide mais ne permettrait pas de faire Hu. * 1= tuile isolée; 11 = paire; 111 = pung; 123 = chow | |
|
SP
Nombre de messages : 164 Age : 61 Localisation : St Paul - ile de la Réunion Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin Ven 6 Juin 2008 - 5:23 | |
| Ta main est parfaitement valide.
A partir du moment où tu as une suite serpentin tu as déja plus de 8 pts (12 pts). Donc pas de soucis. Ton quatrième élément peut etre un chow, un pung ou un kong. Reste et tout est ok | |
|
Invité Invité
| Sujet: la main proposée par chestipali Ven 10 Oct 2008 - 17:31 | |
| selon moi cette main vaut zero points au mieux, mais elle est surtout inacceptable pour faire mah jong/ hu car elle ne respecte pas les conventions de construction de mains tricotées
Dernière édition par herve le Ven 10 Oct 2008 - 22:36, édité 1 fois |
|
Shirluban
| Sujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin Ven 10 Oct 2008 - 21:03 | |
| - herve a écrit:
- selon moi cette main vaut zero points au meux, mais elel est surtout inacceptable pour faire mah jong/ hu car elle ne respetce pas les conventions de construction de mains tricotées
Selon moi ce post ne fait absolument pas avancer le topic, mais il est surtout inacceptable car il continu un double post et ne respecte donc pas les conventions de bon usage de l'internet. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin | |
| |
|