Complément relatif au problème n°2 de septembre :
Pour le problème n°2 de septembre, nous conseillons de privilégier l’écart :
- du 5 de caractère pour augmenter ses chances de gagner en choisissant la configuration dans laquelle il reste le plus de tuiles gagnantes dans le jeu.
- ou du 6 de caractère pour gagner potentiellement le plus de points possibles.
Néanmoins, nous avons dit que tous les écarts conduisaient à une Main en attente avec au moins 8 points pour Semi Pure (6 pts) et Pung de Dragon (2 pts). En voici les détails :
Si l’on écarte l’un des 7 de caractère, on se place en triple attente sur le 5, le 6 ou le 9 de caractère et il existe 6 tuiles gagnantes.
---------> Sur le 5 et le 9 de caractère on obtient au moins 8 points avec Semi Pure (6 pts), Pung de Dragon (2 pts) voire Quatre identiques (2 pts) et Pung d’extrémité (1 pt) si l’on gagne sur le 9.
___
___
___
___
---------> Sur le 6 de caractère on obtient au moins 10 points avec Semi Pure (6 pts), Pung de Dragon (2 pts), Pung d’extrémité (1 pt) et Double Chow pur (1 pt).
___
___
___
___
Si l’on écarte l’un des 8 de caractère, on se place en triple attente sur le 5, le 6 ou le 7 de caractère et il existe 6 tuiles gagnantes.
---------> Sur le 5 et le 7 de caractère on obtient au moins 9 points avec Semi Pure (6 pts), Pung de Dragon (2 pts), Pung d’extrémité (1 pt) voire Quatre identiques (2 pts) et si l’on gagne sur le 7.
___
___
___
___
---------> Sur le 6 de caractère on obtient au moins 9 points avec Semi Pure (6 pts), Pung de Dragon (2 pts) et Double Chow pur (1 pt).
___
___
___
___
Si l’on écarte l’un des 9 de caractère, on se place en double attente sur le 5 ou le 8 de caractère et il existe 4 tuiles gagnantes. On obtient au moins 9 points avec Semi Pure (6 pts), Pung de Dragon (2 pts) et Double Chow pur (1 pt).
___
___
___
___