Apo
Nombre de messages : 96 Age : 40 Localisation : Villejuif Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Newsletter n°34 - Octobre 2012 Mer 3 Oct 2012 - 9:17 | |
| Bonjour à tous, La newsletter n°34 d'octobre 2012 est disponible ici. Vous y trouverez comme d'habitude les résultats des tournois du mois (Bravo à tous pour ces podiums !), des infos sur la vie de notre club, des nouveaux problèmes de stratégies, la rubrique à brac ainsi qu'en excusivité le Mahjoroscope de M. Hu pour la saison qui démarre ! Bonne lecture,
Dernière édition par Apo le Jeu 18 Oct 2012 - 13:01, édité 1 fois | |
|
Cyrille
Nombre de messages : 253 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Newsletter n°34 - Octobre 2012 Mer 3 Oct 2012 - 17:25 | |
| Comme indiqué ci-dessus, ne perdez pas de temps et consultez notre newsletter et le mahjoroscope pour savoir tout ce que vous réserve la saison de mah-jong qui vient de débuter. | |
|
Captain Flam
Nombre de messages : 202 Age : 53 Localisation : NANCY Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Re: Newsletter n°34 - Octobre 2012 Jeu 4 Oct 2012 - 7:36 | |
| en ce qui concerne l'exercice de stratégie, ma proposition : - Spoiler:
si un 2C est déjà tombé : je fais chow je jette le 3B et me retrouve en attente sur le 8B (3 chow supp, tout ordinaire) ou ( en fonction des tuiles jetés) je pung je jette le 6B et me retrouve en attente sur le 5C
si aucun 2C n'est tombé : je pung, je jette le 6 bambou et me retrouve en attente sur le 5C pour triple chow ou sur le dernier 2C avec 4 identique, dernière tuile existante et tout ordinaire.
| |
|
Apo
Nombre de messages : 96 Age : 40 Localisation : Villejuif Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Newsletter n°34 - Octobre 2012 Jeu 4 Oct 2012 - 22:20 | |
| Je dirai que peu importe... - Spoiler:
... si un 2 de caractère est tombé ou pas.
Prendre le 2 de caractère pour former un Pung est la configuration où il y a le plus de tuiles gagnantes et qui a le meilleur rapport probabilité / maximum de points gagnés. Il faut effectivement ensuite écarter le 6 bambous pour être en double attente et il existe alors 5 tuiles gagnantes (4 s'il n'y a plus le 2C). La main vaut 10 points si l'on ferme sur l'un des quatre 5C en circulation.
Si on prend le 2 de caractères pour former un Chow et que l’on écarte le 6 bambous on est aussi en double attente mais il existe seulement 3 tuiles gagnantes (2 s'il n'y a plus le 2C). La main vaut 8 points si l'on ferme sur l'un des deux 8B en circulation.
Que penses-tu du problème 2 sur la semi-pure ? | |
|
Captain Flam
Nombre de messages : 202 Age : 53 Localisation : NANCY Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Re: Newsletter n°34 - Octobre 2012 Ven 5 Oct 2012 - 5:12 | |
| ok d'accord mais ca dépend tout de meme de ce qui est déjà tombé et du jeu des autres. pour la semi pure : - Spoiler:
la tentation serait de jeter le 6 C pour passer en tout pung (attente sur 4 tuiles) mais si tu jettes le 5C tu es en attente sur 5 tuiles donc à voir ce qui est déjà tombé et le jeu des autres. | |
|
Apo
| Sujet: Re: Newsletter n°34 - Octobre 2012 Dim 7 Oct 2012 - 10:35 | |
| Oui, bien sûr, ça dépend toujours de ce qui est déjà tombé et du jeu des autres... Pour la semi-pure : - Spoiler:
Quel que soit l’écart, il conduit à une Main en attente avec au moins 8 points assurés pour Semi Pure (6 pts) et Pung de Dragon (2 pts).
Je suis d'accord avec toi, les deux écarts les plus intéressants sont le 5 ou le 6.
Si on écarte le 5, on augmente ses chances de gagner en se plaçant en quintuple attente sur le 4, le 6, le 7, le 8 et le 9 de caractère. Il existe alors 11 tuiles gagnantes (théoriquement... on est dans un exercice et pas en situation réelle de jeu). Si on ferme la main sur le 6 de caractère on obtient au moins 24 points avec Trois Chows purs superposés (16 pts), Semi Pure (6 pts), Pung de Dragon (2 pts).
Si on écarte le 6, on augmente son gain potentiel en se plaçant en double attente sur le 5 ou le 8 de caractère. Il existe alors 4 tuiles gagnantes. Si on ferme la main sur le 8 de caractère on obtient au moins 41 points avec Trois Pungs purs consécutifs (24 pts), Semi Pure (6 pts), Tout Pung (6 pts), Pung de Dragon (2 pts), 2 Pungs cachés (2 pts) et Pung d’extrémité (1 pt).
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Newsletter n°34 - Octobre 2012 | |
| |
|