Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Débutante au Mah-Jong !!!

Aller en bas 
+5
Ghost_who_walks
Quentin04
Thierry
Captain Flam
Qifen
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:32

Hello tout le monde !

Comme le nom de ce topic l'indique, je suis débutante au mah-jong (je m'y suis mise hier soir ^^) et j'aimerais avoir un renseignement qui me tient à coeur :

QUELLES SONT LES REGLES A CHOISIR ????? Shocked

Je suis un peu perdue de ce côté là et vu la complexité du jeu, j'aimerais commencer par les règles les plus jouées.

De plus, j'ai récemment acquis le jeu "Four Winds Mah-Jong" et j'aimerais trouver des joueurs avec qui pouvoir faire des parties de Mah-Jong par la suite. cheers

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières sunny , je vous en serais extrêmement reconnaissante !

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:32

Quelles sont les règles à choisir?

Dans l'absolu, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Partant du principe qu'à la Fédé, on joue aux MCR et au Riichi, je te conseillerais l'une de ces deux règles.
Après, le choix se fait selon les affinités que tu as.

Mais pédagogiquement et personnellement, dans l'absolu, pour quelqu'un qui débute, qui n'a strictement aucune notion du jeu, je lui conseillerais de commencer avec les MCR, plutôt que le Riichi.
Après, comme je l'ai dit, c'est selon les affinités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:38

Bien sûr, ce sont celles du riichi que j'ai imprimé d'abord. lol
Je te remercie pour cette info. C'est un bon point de départ que de pouvoir se focaliser sur une ou deux règles.

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:45

Argh !
Les règles principales sont en anglais !!! Je m'en sors un peu mais je ne sais pas si je vais tout comprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Asgard-r

Asgard-r


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 25/09/2011

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:13

Si c'est les règles Riichi en français que tu cherches, sache qu'elles sont disponibles à cette adresse.

Du reste, les règles les plus simple à appréhender sont les règles de Taïwan où il te suffit de compléter ta main pour gagner.

Dans la plupart des autres règles, il existe généralement une liste de combinaisons qui rapportent un certain nombre de points, et qui sont plus difficiles à rassembler.

Dans les règles internationales (MCR), ces combinaisons sont au nombre de 84, ce qui les rend difficile à mémoriser.

Les règles Riichi comportent non seulement moins de combinaisons, mais elles laissent également une plus grande place au jeu "tactique", plutôt que de favoriser la chance. C'est donc celles-ci que je te recommande.

En espérant avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:26

Je n'ai rien à ajouter concernant les différentes règles, mais l'idéal à mon avis c'est de jouer en club.

Il y a justement un club dans la Marne (à Fagnières). Je ne sais pas si c'est pratique pour toi mais tu peux contacter leur président à l'adresse suivante :patrick.sibille@club-internet.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:51

C'est gentil je vais la garder sous le coude.
Fagnières est quand même à plus d'une heure de chez moi aller retour...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:07

hello,

Je confirme les propos de cyrille : le mieux est de jouer en club et quand on aime on compte pas : 1h c'est long mais si cela permet de jouer 5-6 heures au mah-jong alors ca vaut le coup. Perso, j'ai une heure de route pour aller jouer dans mon club et j'y vais qu'une fois par semaine mais la dernière fois, j'ai pu faire 4 parties soit à peu près 8 h!!!

Pour le choix du style, le plus simple est d'apprendre celui que te propose le club!!

De toute façon, un joueur de riichi te conseillera le riichi et un joueur MCR le MCR, etc...

Qqn m'a dit un jour que tu reste "marqué à vie" par la première variante que tu apprends et je me rends compte que c'est vrai.

juste deux remarques à Asgard : le MCR c'est 81+1 combinaisons et ce n'est pas que de la chance : tactique, défense et stratégie existent au MCR aussi...

Maintenant devinez à quel style je joue???

4 cercle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:03

Salut !

Merci pour tous vos conseils mais je vais attendre un peu avant de me lancer dans un club !
Je ne sais même pas compter les points... J'ai pas trop envie de me couvrir de ridicule ^^
Quand aux règles, pour l'instant, je ne joue qu'au MCR (notamment parce que j'ai l'appli sur mon portable Embarassed ).

Je vais voir un peu si ça me plait toujours dans quelques semaines et si j'arrive à m'en sortir scratch

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 1:29

Captain Flam a écrit:
hello,

Je confirme les propos de cyrille : le mieux est de jouer en club et quand on aime on compte pas : 1h c'est long mais si cela permet de jouer 5-6 heures au mah-jong alors ca vaut le coup. Perso, j'ai une heure de route pour aller jouer dans mon club et j'y vais qu'une fois par semaine mais la dernière fois, j'ai pu faire 4 parties soit à peu près 8 h!!!

Pour le choix du style, le plus simple est d'apprendre celui que te propose le club!!

De toute façon, un joueur de riichi te conseillera le riichi et un joueur MCR le MCR, etc...

Qqn m'a dit un jour que tu reste "marqué à vie" par la première variante que tu apprends et je me rends compte que c'est vrai.

juste deux remarques à Asgard : le MCR c'est 81+1 combinaisons et ce n'est pas que de la chance : tactique, défense et stratégie existent au MCR aussi...

Maintenant devinez à quel style je joue???

4 cercle

Oui, possible qu'un joueur de riichi conseillera le riichi, et un joueur de MCR le MCR.
Je joue aux deux, pour autant je n'ai ni conseillé l'un, ni l'autre. :p
(enfin si, j'ai conseillé le MCR, certes Laughing Razz )

C'est possible qu'on soit marqué à vie par la 1ère variante qu'on apprend, pour autant, j'ai appris à jouer en famille, ça n'est pas du tout celui auquel j'accroche le plus.

Encore une fois, quand il est argumenté, un conseil reste un conseil.

Ca n'avance pas à grand chose d'entretenir le clivage (si tant est qu'il y en ait un) MCR/Riichi (ce n'est pas d'ailleurs le lieu) en avançant que l'un est tactique et sous-entendant que l'autre non.
Il y a de la tactique/stratégie et de la chance dans les deux, dans le mah-jong tout court.

Si j'ai conseillé les MCR (plutôt que le riichi), ça n'est absolument pas parce que ça serait + tactique ou que sais-je.
C'est tout simplement parce que le furiten complique beaucoup les choses pour quelqu'un qui débute.

Allez expliquer à un joueur qui fait sa première partie qu'il ne peut pas gagner sur écart d'une tuile préalablement défossée. Shocked
C'est déjà bien compliqué (pour certains) de comprendre qu'il faut faire 4 groupes de 3 tuiles (qui se suivent ou sont identiques) + 1 paire, alors bon.

Certes le nombre de combinaisons est beaucoup + élevé et donc c'est + long à assimiler, mais on n'est pas des surhumains ou des disques durs, quant on débute, on ne va pas se bourrer les 80 combinaisons dans le crâne en 1 semaine. scratch scratch
On y va avec méthode, avec SA méthode. Progressivement, ça paraît assez évident. tongue

Si on veut tout tout de suite, on n'a pas choisit le bon jeu.
Mieux vaut se contenter d'acheter un ticket de grattage...ou faire les machines à sous.

Le mah-jong ne s'est pas fait en un jour. xD
Il ne serait pas joué depuis tout ce temps sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:33

Qifen a écrit:
Ca n'avance pas à grand chose d'entretenir le clivage (si tant est qu'il y en ait un) MCR/Riichi (ce n'est pas d'ailleurs le lieu) en avançant que l'un est tactique et sous-entendant que l'autre non.
Il y a de la tactique/stratégie et de la chance dans les deux, dans le mah-jong tout court.

Je suis entièrement d'accord avec toi Very Happy. En plus, il faut jouer aux deux variantes pour pouvoir comparer celles-ci.

Le mah-jong c'est un peu comme les cartes : certains préfèrent la belote, d'autres le tarot. Cela apporte des choses différentes et comme ça chacun y trouve son bonheur.

Axiang a écrit:
Merci pour tous vos conseils mais je vais attendre un peu avant de me lancer dans un club !
Je ne sais même pas compter les points... J'ai pas trop envie de me couvrir de ridicule ^^

Les clubs ont l'habitude d'accueillir et d'aider les débutants. En plus, tu apprendras plus vite et mieux si tu pratiques en club mais il n'y a aucune obligation bien sur.

4 cercle
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:09

Les clubs sont là pour initier, pour aider. Lorsque les gens viennent pour apprendre, il ne connaissent pas les règles. Chacun apprend à son rythme et fait ce qu'il veut. Nous ne mettons la pression sur personne, bien au contraire. C'est un jeu justement compliqué, donc tous les joueurs et tous les clubs sont extrêmement tolérant. Il n'y a aucune inquiétude à avoir par rapport à cela.

Bon courage,

Thierry
(président de club !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenpat.fr
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptySam 31 Mar 2012 - 13:54

Captain Flam a écrit:

De toute façon, un joueur de riichi te conseillera le riichi et un joueur MCR le MCR, etc...

Qqn m'a dit un jour que tu reste "marqué à vie" par la première variante que tu apprends et je me rends compte que c'est vrai.
Je confirme. Cela explique les différents styles de jeu en Europe, entre ceux qui jouaient beaucoup à leur variante de mah-jong classique (Hollandais, Allemands, Italiens) et ceux qui ont commencé directement par le chinois officiel, comme la plupart des joueurs français ou danois. Ayant longtemps joué une sorte de règle ancienne en famille, j'avais acquis des réflexes que j'ai mis du temps à perdre une fois en club.

Axiang a écrit:
QUELLES SONT LES REGLES A CHOISIR ????? Shocked
Étant familier avec des règles très différentes, je dirais que la meilleure règle à jouer dépend de ce que tu attends du mah-jong. Toutes contiennent une part de calcul, de stratégie et de psychologie.
Le chinois officiel privilégie le calcul, l'attaque et l'efficience, le Riichi privilégie l'interaction entre les joueurs, la défense et l'élégance, le hongkongais (version MahjongTime) a l'avantage d'être simple à apprendre (moins d'éléments de marque qu'en Guobiao) et moins casse-gueule que le Riichi, où celui qui écarte la tuile gagnante paye pour tous.

Au chinois officiel, les possibilités de jeu sont extrêmement variées.
Au Riichi, tu auras des sensations proches de celles du poker si tu joues avec des joueurs initiés. Avec un jeu bien plus riche cependant.
Le hongkongais de MahjongTime est intermédiaire entre les deux. Mais personne ne le joue dans les clubs.
À l'européen classique, la présence de points et de doubles, et surtout le système de payement des joueurs (les Mains des perdants rapportent quelques points), rendent la marque très, très calculatoire. Perso, je ne recommande pas cette règle pour débuter.

Libre à toi de choisir la règle qui correspond le plus à tes attentes, tu sais que règles chinoise officielle (surtout) et Riichi (un peu) sont jouées dans les clubs français. Si tu veux pas trop te prendre la tête, une règle de type hongkongaise te conviendrait mieux. Ce que je peux cependant remarquer est que ton âge est plus proche de la moyenne d'âge des joueurs de Riichi que de celle des joueurs de chinois officiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyDim 1 Avr 2012 - 1:07

Mdr !

En plus il y a un âge moyen pour les règles !!!

Je rigole. Je viens de commencer à lire les règles du riichi mais je dois avouer que j'ai beaucoup plus de mal à les comprendre que les règles MCR. Du coup, je suis un peu réticente à m'y mettre.

Pour le club, faut que je me motive. C'est vrai que faire partie d'un club de mah-jong ne m'a jamais traversé la tête quand j'ai voulu commencer. Je ne sais pas si j'aurais l'assiduité nécessaire pour m'y rendre assez souvent pour que cela paye.
En même temps, m'aérer la tête et rencontrer des gens nouveaux est tentant ^^

Revenir en haut Aller en bas
Ghost_who_walks

Ghost_who_walks


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/11/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:08

Tu peut également jouer gratuitement sur Mahjong time, dans les différents style. Juste une petite partie par jour, histoire de faire un peu de gymnastique mentale et d'avoir les tuiles et combinaisons qui s'impriment correctement.

Après, le jeu réel, en touchant de la tuile, permet de mieux retenir je trouve, et puis sauf entrainement en competition, les tables sont toujours conviviales.

C'est le genre de jeu à jouer en buvant un verre avec des amis et en discutant de tout et de rien (en tout cas j'aime bien cette version du mahjong Cool )

Garde courage, et sache que toute expérience acquise dans une variante de mahjong te sera utile même si tu change de style par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptySam 19 Mai 2012 - 13:59

Salut, je suis nouveau et débutant dans le mah-jong.

J'ai beau m'avoir taper tous les épisodes de Saki de la saison 1 (un manga qui tourne autour du mah-jong),
je n'arrive toujours pas bien à comprendre les règles.

J'ai vu dans vos précédents posts qu'il faut avoir un style (bambous, cercles, dragons, saisons, caractères...),
donc je dois choisir entre ces tuiles là pour me faire un style ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptySam 19 Mai 2012 - 17:11

Salut,
en fait ce qui a été dit précédemment, c'est qu'il existe différentes règles. Je ne sais pas lesquelles sont utilisées dans le manga que tu évoques, peut-être le riichi (règles japonaises). Trois règles sont décrites sur le site de la FFMJ (riichi, règles internationales et Hong Kong).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptySam 19 Mai 2012 - 19:11

D'après les règles que j'ai vu la-haut,
je pense que c'est du riichi effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptySam 19 Mai 2012 - 22:52

Si j'ai bien compris, les "styles" évoqués n'ont rien à voir avec les familles de tuiles. Ce que tu cites sont les différents types de tuiles, un peu comme pique, coeur, carreau, trèfle (et atouts même) dans les cartes à jouer.

Les styles évoqués pour mahjongtime sont les différentes et principales règles jouées dans le monde, y compris le riichi pour le mahjong japonais (et donc, tous les manga que je connais sur le sujet (soit trois) tournent autour de cette règle).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:48

Ah d'accord j'ai un lien sur les règles du riichi,
je le mettrais quand je le pourrais.
Revenir en haut Aller en bas
Asgard-r

Asgard-r


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 25/09/2011

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:36

Tiens, un fan de Saki ! Tu regardes aussi Achiga-hen ? =P
Je vole à ton secours :
Les règles de mahjong utilisées dans Saki sont les règles japonaises dites Riichi.
Tu trouveras les règles en français à cette adresse.
Pour le reste, ne t'attends pas à ce que tes mains envoie des éclairs lorsque tu joueras pour de vrai, ni à rencontrer des gens aux capacités hallucinantes comme balancer un Rinshan Kaihou à toutes les mains. En réalité, ces combinaisons sont très difficiles à faire, et sont plus souvent le fruit du hasard que de la volonté du joueur.

Tout le monde utilise les mêmes tuiles durant une partie. Tu n'as donc pas à choisir entre les cercles, les bambous et les caractères, puisque tu piocheras les tuiles aléatoirement.
Si tu as besoin d'un conseil ou d'une explication, n'hésite pas à me demander.
Et entre nous, l'anime Akagi est bien meilleur (en tout cas réaliste) que Saki pour ce qui est du Mahjong ! =P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:25

Oui je suis un fan de Saki, c'est d'ailleurs sa qui m'a poussé à connaître le Mah-jong.
Pour achiga-hen j'ai regardé les 6 premiers épisodes mais je ne trouve pas le 7ème.

Merci pour les règles, j'avoue que sa va bien me dépanner.
Pour les combinaisons, je pense que j'avais compris qu'elles étaient difficiles
c'est d'ailleurs pour sa que Saki est aimé ^^.

Pour l'anime Akagi, je vais voir ce que c'est, mais je ne compte pas laissé tomber
Saki aussi facilement XD.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbenr

Bigbenr


Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2009

Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 7:39

@saki-boy Si tu veux, Faust (membre du forum) a rédigé une version "Saki" des règles, ça devrait te plaire !
https://mahjong.forum2jeux.com/t408-regles-du-mahjong-selon-saki

Et je plussoie Asgard-r, Akagi est incontournable ! (c'est avec lui que j'ai découvert le Riichi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:20

Merci, c'est vraiment sympa ce petit dossier surtout si on a vu la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante au Mah-Jong !!! Empty
MessageSujet: Re: Débutante au Mah-Jong !!!   Débutante au Mah-Jong !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante au Mah-Jong !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'un jeu
» Jouer au Mahjong en ligne ou contre l'ordinateur
» MAH JONG PEÏ n°2
» MAH JONG PEÏ n°1
» Le Marathon du Mah-Jong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: