Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comptage sur extremités partout

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comptage sur extremités partout Empty
MessageSujet: Comptage sur extremités partout   Comptage sur extremités partout EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:57

Bonjour,

Combien de points vaut cette main ?

1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle 9 caractère

Mahjong sur 9 caractère

Ma question porte surtout sur les deux chows purs d'extremité : moi je compte "double chows" X2 (1+1pts)et "deux chows purs d'extrémité X2 (1+1pts). Fais-je une erreur ?

Pour le reste je pense qu'on sera d'accord : "extrémité ou honneur partout", "tout chows" et finir sur la paire (et éventuellement tout caché donné ou tiré).

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptage sur extremités partout Empty
MessageSujet: Re: Comptage sur extremités partout   Comptage sur extremités partout EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:19

J'alimente moi-même le débat,

Car mon problème est que si on compte 2X "deux chows purs d'extrémité" cela inclue obligatoirement 2X double chows, doit-on alors compter seulement 2 pts, alors que si on compte dans l'autre sens : 2x "double chows", cela n'inclue pas obligatoirement 2X "2 chow purs d'extrémité",

Et même en comptant 2X "double chows" et 1 "2 chows purs d'extrémité" cela n'incluerait pas obligatoirement un 2ème "2 chows purs d'extrémité" car la main :
1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 caractère 8 caractère 9 caractère 9 cercle 9 cercle
est possible et on compterait 2 X 1pts pour les doubles chows et 1pt pour un seul "2 chows purs d'extrémité" ce qui ferait plus de points que dans l'hypothèse de comptage ci-dessus.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, j'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Comptage sur extremités partout Empty
MessageSujet: Re: Comptage sur extremités partout   Comptage sur extremités partout EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:51

Tu néglige la règle d'exclusion (= principe de comptage unique).
On ne peut pas réutiliser plus d'un élément d'une combinaison pour former d'autres combinaisons.

Avec la première main, il faut compter:
Soit:
Extrémités ou honneurs partout: 4
Tout chow: 2
Attente sur la paire: 1
Deux chows purs d'extrémités: 1
Deux chows purs d'extrémités: 1
Double chows: 1
... et c'est tout.
On ne compte pas le deuxième "Double chows" à cause de la règle d'exclusion.
TOTAL= 10 points.

Soit:
Extrémités ou honneurs partout: 4
Tout chow: 2
Attente sur la paire: 1
Deux chows purs d'extrémités: 1
Double chows: 1
Double chows: 1
... Et ne ne compte pas le deuxième "Deux chows purs d'extrémités" pour la même raison.
TOTAL= 10 points.


Pour la deuxième main:
Extrémités ou honneurs partout: 4
Tout chow: 2
Attente sur la paire: 1
Deux chows purs d'extrémités: 1
Double chows: 1
Double chows: 1


Citation :
Car mon problème est que si on compte 2X "deux chows purs d'extrémité" cela inclue obligatoirement 2X double chows, doit-on alors compter seulement 2 pts, alors que si on compte dans l'autre sens : 2x "double chows", cela n'inclue pas obligatoirement 2X "2 chow purs d'extrémité",
Au mahjong Chinois Officiel, on ne peut pas compter les combinaisons qui sont incluses dans une autre combinaison déjà compté.
Mais cette restriction ne s'applique pas aux combinaisons impliquées par l'association de plusieurs combinaisons.

Si on compte deux fois "deux chows purs d'extrémité", aucun des "deux chows purs d'extrémité" pris individuellement n'implique "double chow", donc on peut compter "double chow".
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Comptage sur extremités partout Empty
MessageSujet: Re: Comptage sur extremités partout   Comptage sur extremités partout EmptyJeu 11 Mar 2010 - 0:50

Oui ok, maintenant c'est clair,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptage sur extremités partout Empty
MessageSujet: Re: Comptage sur extremités partout   Comptage sur extremités partout EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:17

L'essentiel à retenir c'est que ce genre de configuration rapporte toujours 3 points mais jamais 4!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptage sur extremités partout Empty
MessageSujet: Re: Comptage sur extremités partout   Comptage sur extremités partout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptage sur extremités partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage d'une main 'tout honneur et extrémités'
» Règles cumuls de points - "Cinq Partout" "To
» Comptage des pts
» comptage
» Question de comptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: