Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Hu aprés 10s

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmmorisse

jmmorisse


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptySam 24 Oct 2009 - 21:18

Bonjour,

Un joueur declare Hu au dela du temps imparti (par exemple quand il pioche la tuile gagnante mais prend beaucoup de temps pour calculer ses points et annoncer Hu).

Tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'il a depassé le temps imparti, son Hu lui est donc refusé.

Par contre, est-il main morte (car il a quand meme annoncé Hu) ? Ou considere-t-on que le fait qu'il ait dépassé le temps l'annonce elle-même est caduque et l'on agit comme si elle n'a pas été faite, ce qui laisserait au joueur la possibilité de faire Hu plus tard ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptySam 24 Oct 2009 - 23:01

Pour être en conformité avec les différents points de règle sur le sujet, je pense que l'annonce de Hu n'es pas prise en compte. Le joueur est obligé d'écarter une tuile et peut faire Hu plus tard.

Par contre, il aura un avertissement. D'une part pour avoir fait une déclaration après le délai imparti, d'autre part pour avoir mis trop de temps à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyDim 25 Oct 2009 - 1:19

Réponse de Shirluban FAUSSE!
Quoiqu'il arrive, annoncer hu c'est faire hu. Le joueur a donc main morte. Il n'y a pas à hésiter.

Si les autres joueurs appellent l'arbitre, celui-ci pourra décider de sanctionner le joueur par un avertissement, mais c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyDim 25 Oct 2009 - 1:45

djay76 a écrit:
Quoiqu'il arrive, annoncer hu c'est faire hu.

Ah! Pourtant dans "MERS Tournament Regulations – Mahjong Competition Rules" ("Regulations vs1.0 August 2008.pdf") il est écrit :
Citation :
2.5. Erroneous calls
2.5.2. A call cannot be changed into another call. If a player makes two different calls:
􀁸 Involving hu, i.e. pung – hu, he must make the first call. If he cannot make the first call, he has committed a foul – in either case, he will have to wait for a next opportunity to make hu.

Donc annoncer pung-hu, c'est pas main morte (donc pas déclarer hu).
Main annoncer "rien"-hu, c'est main morte?
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:59

Shirluban a écrit:

Donc annoncer pung-hu, c'est pas main morte (donc pas déclarer hu).
Main annoncer "rien"-hu, c'est main morte?

la 1ère annonce prime, donc suis d'accord avec le fait que annoncer hu au dela du temps c'est "main morte"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Invité
Invité




Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:09

La situation proposée n'a rien à voir avec une double annonce!
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyDim 25 Oct 2009 - 16:50

djay76 a écrit:
La situation proposée n'a rien à voir avec une double annonce!

Ah! Mais oui, suis-je bête!
Dans le cas des 10s on annonce Hu alors que c'est plus le moment pour le faire, alors que dans le cas d'une double annonce on annonce Hu alors que c'est plus le moment pour le faire.

Comment ai-je pus supposer que deux cas si différents puissent êtres gérés d'une façon similaire!

D'autant plus que déclarer pung après le temps imparti est pénalisé seulement d'un avertissement (cf WMO 2006, §3.11.5 Late Pung call).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:31

Boujour,

Je donne mon avis (si cela peut intéresser qq'un) car il me semble que le débat n'est pas clôt.

Je serais plutôt d'accord avec l'acception de la règle faite par Shirluban, surtout selon un bon "esprit du jeu" (que je n'ai jamais rencontré en personne mais bon...)

Mais je voudrais amener un autre aspect d'interprétation : en déclarant "hu" après 10s, on est d'accord que l'on ne peut l'accepter, et de ce fait le joueur enfreint selon moi une des règles principales en donnant une information sur le jeu, et tel qu'il est écrit dans le règlement EMA art. 3.11.6.9

Citation :
The player who tips another player, or transfers information (true or false) by explanation, hint,
expression, or other overt behavior, commits a severe foul. No matter whether the recipient of the
information benefits or not, the information giver forfeits the right to win the current hand.

Ainsi, si l'on interprète de cette façon, le joueur qui déclare "hu" après 10s devrait avoir "main morte" (ne peut plus déclarer hu dans cette manche mais continue à jouer).
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:37

Oui mais non...
Si on interprète l'interdiction de passer des informations comme ça, alors toute annonce erronée entrainerait une main mort, ce qui n'est pas la cas.

Remarque, il est précisé "true or false", donc même une annonce valide entrainerait une main morte.

A l'extrême, on pourrait à la limite déclarer tous les joueurs main morte avant même la première tuile écartée. En effet, on commence par déclarer si on a des fleurs ou pas ... ce qui, techniquement, constitue un passage d'information.

En conclusion, l'interdiction de passer des informations, c'est bien, mais il ne faut pas l'invoquer pour qui relève du cours normal de la partie, ou qui est déjà géré par une autre règle.

IMHO, déclarer Hu même après 10s reste dans le cadre d'une partie normale. C'est pas comme dire "Houla! toi tu prépare une grosse main." ou "J'écarte ça, normalement c'est sûr." ni "Mince, je peut rien faire avec ma main." et autres joyeusetés qui seraient malvenues en tournois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s EmptyMar 1 Déc 2009 - 23:03

Oui et non...

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas interpréter à outrance et que dans le cas présent c'était peut-être trop facile de le voir ainsi (ce n'est pas en effet un "transfert d'info" d'un joueur à un autre) et d'avoir une réponse à la question.

Par contre sur la précision "true or false" qui impliquerait que toute déclaration même valide serait invalide, attention : dans les règles officielles toute les déclarations autorisées sont précisément listée (chi, pung, kong, hu, hua). Donc déclarer une fleur est expressément autorisé par les règles, et le problème des déclarations erronées à déjà été réglée par les docs de régulation.

Mais je maintiens qu'une annonce de "hu" donne une indication très précise sur la main du joueur (surtout par la tuile qu'il défausserait immédiatement) et que la suite du jeu pourrait se trouver bien plus modifié qu'après une erreur d'annonce de chow/pung.

J'espère ne pas rencontrer ce cas de figure en jeu... (ce ne serait pas être mauvais perdant finalement que de ne pas accepter le hu, surtout si personne n'a fait remarquer au joueur qu'il prenait trop de tps ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hu aprés 10s Empty
MessageSujet: Re: Hu aprés 10s   Hu aprés 10s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hu aprés 10s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WMC 2012 : Encore quelques heures avant le Gong !!
» Changement de place après chaque tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: