- chestipali a écrit:
- j'ai du mal à convaincre mes ami(e)s de jouer la défense, parce que pour l'instant leur grand plaisir c'est de faire 'Hu' avec panache !
Je ne t'apprendrait rien en disant que le but du jeu est, au final, d'avoir le plus de points. Si ce n'est pas leur objectif et qu'ils veulent juste maniper des tuiles (c'est leur droit) il vas être en effet très dur de les inciter à sacrifier leur main pour un but qui ne les intéresse pas.
Il faut savoir qu'abandonner une main pour bloquer les adversaires est difficile à accepter, même pour un joueur "confirmé".
- ShAkA974 a écrit:
- Deux choses reviennent souvent à ce niveau de jeu :
- les joueurs exposent de moins en moins leur jeu
- les mahjong effectués sont très souvent de petite valeur et effectués à l'aide de petites combinaisons à 1, 2 ou 4 points.
Ces deux points ne servent pas seulement pour la défense, mais aussi pour l'attaque (les adversaires ont moins d'info -> main plus dure à bloquer) et pour garder un jeu souple, adaptable à l'évolution de la partie.
- Franck M a écrit:
- A contrario, un "tout exposé" (6 pts) peut-être une sortie de secours intéressante, lorsqu'on a été contraint de "casser" son jeu pour limiter les risques.
Heu ... NON, ou alors seulement dans certains cas exceptionnels.
Plus on a de tuiles cachées, plus on a de choix pour la tuile qu'on vas écarter, et donc plus on peut défendre.
Réciproquement, plus on expose d'éléments, moins on peut défendre. Le pire cas est d'exposer 4 éléments : toute défense devient impossible.
Si on est amené à casser sa main pour bloquer un adversaire, i.e. garder les tuiles dont il a besoin, ça n'a pas beaucoup de sens de continuer d'attaquer puisque on finirait alors par écarter les tuiles dont il a besoin.
-> Il faut prendre ce risque soit dès le départ, soit jamais.
Si on a déjà exposé des éléments et
si on pioche une tuile dangereuse et
si on peut l'intégrer à sa main
mais pas en continuant la combinaison principale,
alors on peut tenter de finir quand même en faisant "Tout exposé".
Mais il faut sérieusement se poser la question "Est-ce-que ça vaut la peine de prendre des risques pour une main qui vaut à peine le minimum requis ?".
Savoir comment défendre n'est pas tout, il faut surtout savoir quand défendre.
Se lancer sur une main faible, figée, empêchant la défense et avec une mauvaise attente* n'est certainement pas une bonne idée si un adversaire tente une grosse main.
* Main faible : "Tout exposé" seul ne rapporte que 6 points.
Figée : 4 éléments exposés et une seule tuile cachée = impossible de faire évoluer la main.
Empêchant la défense : une tuile cachée + la tuile qu'on pioche = une seule possibilité de garder une tuile dangereuse, après on à plus qu'a écarter la tuile qu'on pioche quelle qu'elle soit.
Mauvaise attente : attente unique sur 3 tuiles, voir moins. Dès qu'on pioche une tuile dangereuse on la garde (pas assez fou pour l'écarter) et on peut dire adieu à sa main (les autres joueurs aussi ne sont pas assez fou pour l'écarter).