Bonjour,
Bonjour,
En théorie donc, on a dix secondes pour jouer. Jusque là...rien à dire.
En théorie, on a dix secondes pour jouer.
En théorie toujours, si tu utilise systématiquement +/- 10 secondes pour jouer, tu sera sanctionné pour obstruction.
Donc, en théorie, les règles CO tolèrent qu'un joueur prenne, parfois, jusqu'à 10 secondes pour réfléchir.
En pratique, bien malin celui qui pourra dire si un joueur met 9,45s ou 10,03s.
2) [...] Qui contrôle le temps ? les autres joueurs ?
Le Maitre du Temps évidement!
Sérieusement: personne.
Je pense que ça répond aussi à tes autres questions.
Si tu veut des réponses exactes, je craint fort que ça ne tourne à faire de l'interprétation de texte sur un document en anglais dont la traduction depuis le chinois ne permet pas vraiment ce genre d'exercice.
1) si je tire une fleur, ou une tuile qui me donne un kong, je dois ensuite retirer une tuile (après avoir exposé mon kong ou ma fleur) . Est-ce que j'ai de nouveau dix secondes, ou bien le compteur continue-t-il a tourner ? Si c'est le cas, çà fait court pour jouer !
Bonne question.
J'ose espérer qu'on tolère 10 secondes de plus comme tu vient de piocher une nouvelle tuile.
Mais si manifestement tu attend la fin des 10 secondes avant de déclarer ta fleur/kong juste pour réclamer 10 secondes supplémentaires, ça pourrait être considéré comme de l'obstruction.
3) si je dépasse le temps limite,je prends 5 points (pfff....) et ensuite ? j'ai dix secondes de plus ?
Heu...
Je rajoute deux questions:
4) Les 10 secondes commencent quand le joueur précédent à écarté? quand le joueur à touché le mur pour prendre une tuile? pris connaissance de sa tuile? vu sa tuile?
5) Les 10 secondes s'arrêtent quand le joueur à posé la tuile qu'il écarte sur la table? quand il a retiré sa main pour que les autres joueurs puissent voir cette tuile? quand au moins un autre joueur à vu cette tuile même si elle n'est pas encore posée sur la table?