Bilan du Dijon Saiten 2007 (20-21 Octobre)Le week-end dernier a eut lieu pour la troisième année le festival Dijon Saiten, où j'ai tenu un stand d'initiation au Mah Jong (de même que les deux années précédentes).
Cette année j'ai présenté une règle simplifiée (pas de Fleurs, pas de Kong, pas de Mur mort, pas de Vent Personnel ou Dominant, …) mais en incluant tout de même les Honneurs, et en présentant un système (simple) de comptage des points. Enfin … le système était marqué sur la feuille d'aide mais n'a pas été utilisé.
De plus, j'ai eut la bonne idée de faire remplir un questionnaire de satisfaction.
Déroulement du festival (de mon point de vue) :1) arrivée vers 11h le samedi (départ à 7H30, 3 heures de route sans compter les poses)
2) Tour rapide du festival, salutation à mes amis/aux organisateurs (choisissez, c'est pareil
)
3)
2 heures d'attente pour avoir une dédicace de Souillon, le dessinateur de Maliki.
4) Ouverture du stand de Mah Jong en début d'après-midi, jusqu'au soir.
5) Nuit Jeu de rôle, avec des joueurs "peu doués".
6) Semblant de dodo, à moitié allongé sur une table.
7) Réouverture du stand de Mah Jong en fin de matinée, quand les visiteurs reviennent, jusqu'à la fin du festival.
8) Un rapide tour pour dire au revoir, puis 3 heures de route pour rentrer.
Réflexions sur le déroulement du stand :* Accepter des parties à 2 ou 3 joueurs est une bonne idée, cela permet de faire plus de parties et évite de dire "désolé, repassez plus tard" à des gens qui ne repasserons pas.
* L'idée de présenter un comptage des points est à abandonner.
* Avoir un jeu numéroté est pratique pour l'initiation, mais si le chiffre / la lettre n'est inscrit que dans un seul coin, alors la moitié des tuiles peuvent êtres lues par erreur à l'envers (1689SWN -> 1
98
6S
MN).
* Le questionnaire est à revoir, certaines questions semblent faire doublon, d'autres sont visiblement mal comprises.
* Ne pas parler des Kong simplifie grandement les explications, et plus personne n'a l'idée de faire des Chow de 4 tuiles.
* Même avec une règle simplifiée, la plus part des "étudiants" trouvent le Mah Jong complexe.
* Certaines personnes s'imaginent que ESWN est un élément valide (VRB aussi).
Pourtant elles semblent avoir compris qu'un élément est soit 3 tuiles qui se suivent, soit 3 tuiles identiques. Pour les détromper il suffit de leur demander "Est-ce qu'il y a 3 tuiles?", "Est-ce qu'elles sont identiques?", "Est-ce qu'elles sont consécutives?" (ils répondent "non" aux trois).
Une (ou deux) de ces personnes m'a dit que comme il s'agissait d'Honneurs il supposait que ces tuiles était spéciales, et que comme sur la fiche d'aide elles sont mises côte à côte il a supposé que cela formait un élément.
* Certaines personnes sont ce que j'appellerai des "exposeurs fous" : ils veulent
absolument exposer leurs éléments cachés.
Je ne parle pas des gens qui la première fois qu'ils ont un élément caché demandent ce qu'ils en font. Je parle de ceux qui, même quand on leur a répondu qu'un élément caché reste caché et que ça ne sert à rien de donner des info aux adversaires, veulent quand même les exposer.
Brève analyse des réponses au questionnaire :* 25 personnes de 10 à 45 ans (mod = 21 ans), dont 5 femmes.
* Seulement 2 personnes n'ont pas trouvé que le Mah Jong "c'est bien" (13) ni "c'est super" (10).
Il est à noter que ces deux personnes n'ont pas bien compris la règle et sont les seuls à avoir indiquer connaître auparavant seulement le jeu solitaire.
* Une seule personne connaissait déjà le Mah Jong, en effet cette jeune damoiselle fait partie de l'association d'Auxerre. Trois connaissaient "un peu".
La moitié (12) des étudiants en ont "juste entendu parler".
Sept ne connaissaient "pas du tout" et deux "seulement le jeu solitaire".
Ces indications sont toutefois à prendre avec précaution, car elles sont susceptibles d'êtres fortement biaisées.
* La majorité des gens (19) pensent avoir "bien compris la règle", 5 n'ont "pas bien compris".
Une seule personne n'a "rien compris".
* Les explications du présentateur ont étés "très clair" à l'unanimité moins 3, ce qui n'est pas très cohérent étant donné que deux fois plus de personnes considèrent ne pas avoir bien compris la règle (voir pas du tout).
La fiche d'aide semble avoir été moins claire (6 "pas assez clair"; 2 "pas clair du tout"). Je pense que les étudiants l'aurait plus facilement comprise s'ils aurait vus que le nom en bas de la feuille était le même que celui sur mon badge, si vous voyez ce que je veut dire …
En conclusion :* 25 personnes en 2 jours peut paraître peu, mais le stand n'a presque jamais désemplit (une seule table
).
* Une bonne partie des étudiants ont jouées plusieurs parties/main, ce qui n'était pas le cas les années précédentes.
* Le sentiment que le Mah Jong tel que je l'ai présenté est compliqué semble venir :
- de ma feuille d'aide, pas assez claire (il en est probablement de même pour mes explications),
- des règles de réclamation de tuiles (seulement si on forme un élément; chow = à son tour; pung = même si ce n'est pas son tour),
- que je n'insiste pas assez sur le fait qu'il n'est pas obligatoire de réclamer une tuile pour former un élément,
- que les étudiants on tendance à compliquer eux-mêmes le jeu en inventant des règles ("oui les Honneurs sont spéciaux, mais pas au point de pouvoir faire un élément (de 3 tuiles) avec ESWN, VRB, ou ESRN").
* Un nombre incroyable de personnes semble oublier des choses élémentaires dès qu'on leur parle de Mah Jong : définition d'une paire, ce que "identique" veut dire, savoir compter, …
* Les joueurs de cartes Yugiho font de mauvais voisins : ils sont bruyant et ignorent totalement les stands autour d'eux.
* Ce qui est le plus fatigant, ce n'est pas le manque de sommeil imposé par toutes ces activités, c'est les questions/commentaires du genre :
- "C'est quoi une paire?"
- "Mais en fait le but c'est de se débarrasser de sa main?"
- Mr A: "Qu'est-ce qu'on peut faire ou pas avec les Honneurs?"
Moi: "On ne peut pas faire '3 tuiles consécutives' avec les Honneurs, on peut seulement faire '3 tuiles identiques' ou une paire."
Mr A: "Alors les Honneurs ça sert à rien?"