Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Combinaisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Combinaisons Empty
MessageSujet: Combinaisons   Combinaisons EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:24

Slt,

J’ai encore un petit problème Neutral

La combinaison "quatre identiques" me pose problème...

6 bambou 7 bambou 8 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou

Si j'ai donc un chow et un pung comme ceux-ci exposé, est ce que je peut compter les 2 pts de "quatre identiques" ?

Ensuite je n'arrive pas à bien comprendre la combinaison "semi pure", en gros ce qui faut qu'elle comporte, j'ai beau regarder j'ai du mal... Neutral

Pour finir la "symétrie", quelles tuiles peuvent être utilisé?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Combinaisons Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons   Combinaisons EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:09

Salut.

Question 1: "Quatre identique"
Cette combinaison consiste à utiliser 4 tuiles identiques, mais sans déclarer un kong (donc pas de prise de tuile de remplacement).

Le cas que tu montres en est une bonne représentation:
7 bambou 7 bambou 7 bambou - 6 bambou 7 bambou 8 bambou
On voit bien que le 7 bambou est présent 4 fois, mais pour sous la forme de 7 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou . Tu peux donc bien te donner 2 pts.

Dans l'absolu, on a aussi "Quatre identiques" dans:
1 bambou 2 bambou 3 bambou - 1 bambou 2 bambou 3 bambou - 1 bambou 2 bambou 3 bambou - 1 bambou 2 bambou 3 bambou
On voit que les tuiles sont répétées 4 fois, sans aucune déclaration de Kong (bon par contre, y a pas de les 3x2 points car ils sont déjà inclus dans les 48 points de "Quatres chows pur identique").

Question 2 : Semi pure.
Commençons simple. Une "Main pure", c'est une main composée que de tuiles d'une seule et même famille. On s'en fout de savoir le nombre de pungs, kongs, chows ou paires, on regarde juste les familles.
ex:
1 bambou 2 bambou 3 bambou - 5 bambou 5 bambou 5 bambou - 9 bambou 9 bambou 9 bambou - 6 bambou 7 bambou 8 bambou - 3 bambou 3 bambou

La semi-pure, c'est presque pareil, mais qu'à moitié. En gros, ça veut dire qu'on part sur les mêmes bases qu'une main pure (donc 1 seule famille) mais là, tu peux avoir des honneurs, à savoir des vents et/ou des dragons en plus. Cela t'offres donc 7 tuiles supplémentaires, donc plus de possibilités, donc voilà pourquoi la main vaut un peu moins de points.
Donc, un exemple:
4 cercle 4 cercle 4 cercle - 8 cercle 8 cercle 8 cercle - 9 cercle 9 cercle 9 cercle - Sud Sud Sud - Dragon Vert Dragon Vert
Ici, on remarque qu'il n'y a qu'une seule et même famille (Rond uniquement), mais avec des vents et des dragons. On est donc bien dans le cas d'une main semi-pure.

Note: Semi-pure = 1 famille + Dragon et/ou vent

J'espère avoir été assez précis dans mes explications.

Bon jeux
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Combinaisons Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons   Combinaisons EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:58

Question 3: "symétrie"
La combinaison Symétrie consiste à n'avoir que des tuiles dont le dessin est identique après avoir suibit une rotation à 180°.
=> Le dessin ne change pas si l'on retourne la tuile pour la mettre tête en bas.

Pour faire la combi Symétrie tu ne peut avoir que:
2 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 8 cercle 9 cercle Dragon Blanc

Attention Exclamation Tu n'est pas obligé pas d'avoir toutes ces tuiles, seulement de ne pas en avoir d'autres.
Et bien sûr, il faut toujours avoir 4 éléments et une paire.

Ex:
2 bambou2 bambou2 bambou 4 bambou5 bambou6 bambou 2 cercle3 cercle4 cercle 3 cercle4 cercle5 cercle 8 cercle8 cercle
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Combinaisons Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons   Combinaisons EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:43

Citation :
J'espère avoir été assez précis dans mes explications.

c'est parfait merci beaucoup, et merci red shark je comprends mieux.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinaisons Empty
MessageSujet: Re: Combinaisons   Combinaisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinaisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques combinaisons possible?
» question de cumul des combinaisons
» Aide apprentissage combinaisons
» mémo 1 page des combinaisons sur http://jb.rouquier.free.fr
» La main avec le plus grand nombre de combinaisons sans fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: