- ShAkA974 a écrit:
- Il est interdit d'aider quelqu'un à compter ses points en tournoi, sous peine d'avertissement il me semble...
Je confirme. En tournoi, il est interdit d’aider un joueur à compter.
Cependant, on peut parfois être un peu indulgent avec les joueurs les moins expérimentés.
Pour ma part je pense qu’un joueur qui débute en compétition doit l’annoncer avant de commencer la partie. Les autres joueurs pourront alors « éventuellement » faire preuve d’une certaine « souplesse ».
Par contre, si au moins UN joueur de la table exige que les règles soient appliquées à la lettre, aucune indulgence n’est accordée.
Deux anecdotes lors de la 3e épreuve du championnat de La Réunion :
1. Un joueur (Christian) annonce Hu et compte ses points sans prendre la tuile jetée qui lui permettait de faire Hu. Il avait alors une main avec 13 tuiles au lieu des 14, et par conséquent une main fausse. Non seulement son Hu n’a pas été comptabilisé mais il a dû payer la pénalité (3 x 20 pts). De mémoire, il avait 3 pongs cachés, tout pong, symétrie plus 2 ou 3 « bricoles ». Ce manque à gagné plus la pénalité de 60 pts lui ont coûté la partie… Christian à déjà participé à de nombreux tournois et en à même remporté un. Donc, pas de pitié… du reste il a parfaitement accepté son erreur et son fairplay a été très apprécié.
2. Sur ma table lors d’une autre partie, 2 joueurs « débutants » ne maîtrisaient pas bien le comptage. À plusieurs reprise j’ai donné l’information qu’il manquait des points, sans préciser où. À chaque joueur de chercher et trouver dans un délai raisonnable. Dans la plus part des cas les points étaient trouvés, en utilisant éventuellement la fiche aide mémoire.
Le 3e joueur, après la partie, n’était pas comptant du coup de pouce donné aux débutants. Il aurait dû le dire immédiatement, sans que cela pose problème. Comme dit plus haut, si au moins UN joueur exige le respect intégral des règles, aucune aide n’est donnée.
Certains joueurs estiment qu’un joueur participant à une compétition doit maîtriser parfaitement les règles et en particulier le comptage.
D’autres, dont je fait partie, estime que, localement, le nombre de joueurs en compétition n’est pas encore suffisant pour n’accepter que les « pro » et qu’il faut éviter de « dégoûter » les nouveaux compétiteurs dès la 1ère ou 2e compétition. Lorsque le nombre trop important de joueurs nécessitera de limiter les inscriptions ce sera autre chose…
Évidemment, lors de « grandes compétitions » (Chp nationnaux, Chp d’Europe et Chp de Monde) les règles doivent être appliqué à la lettre, c’est la moindre des choses…
Lorsque je constate des faiblesses chez un joueur en compétition, je l’invite à les travailler en club, pour qu’il soit opérationnel la fois suivante. Le plus souvent c’est le comptage et la tenue de feuille de compte qui pose problème.
Enfin, pour finir, pour certains le mah-jong est un loisir pour d'autres c'est TRÈS sérieux.
Bons jeux à tous.