- 3DMAN a écrit:
- dois je détruire de bonne combinaison (chow, pung, kong deja en ma possession )sur ma réglette pour espérer piocher des tuiles plus tard qui serrai utile dans une combinaison qui me ferrai réellement gagner mes 8 points mini de mon Mah-jong?
La réponse est OUI. Tu dois obligatoirement avoir au moins 8 points. Il est fréquent de "casser" un chow ou un pung pour pouvoir réaliser un Hu valable.
- 3DMAN a écrit:
- que faire si j'expose un Mah-jong qui n'a pas ces 8 points?
Si tu n'as pas les 8 pts (ou plus), tu "remballes" tes tuiles, tu n'as plus le droit defaire Hu et tu payes une pénalité de 10 pts à chaque joueur (soit 3 x 10 = 30 pts en moins pour toi). La partie continue. Ton rôle sera alors de bloquer les autres en essayant de deviner quelles tuiles ils attendent. Idéalement pour toi, il faudrait que personne ne fasse Hu, dans ce cas tes pertes se limiteraient au 30 pts de pénalité. Si un autre joueur donne la tuile du Hu, tu perdras les 30 pts + 8 pts = 38 pts. Le pire serait que tu donnes la tuile du Hu. Tes pertes seraient alors fonction de la valeur du HU.
Si ton Hu comporte une fausse combinaison
à la place de
, ta pénalité est alors de 20 pts par personne (soit 3 x 20 = 60 pts en moins pour toi). La partie continue comme décrit ci-dessus.
Bons jeux