Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nomenclature des attentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:11

Bonjour,

J'essaie de faire une nomenclature (japonaise) des attentes en riichi, partant du principe que ce qui s’énonce aisément se manipule plus facilement Very Happy
J'ai besoin de votre regard sur cette compilation, pour la compléter et la corriger. J'ai classé par nombre de tuiles dans l'attente, puis par ordre alphabétique, qui n'est pas le plus logique.

1 tuile
Tanki: b =b

2 tuiles
Kanchan: bd = c
Penchan: ab = c
Ryanmen: bc = ad

4 tuiles
Aryanmen: bcdd = ad
Kantan: bddd = bc
Nobetan: bcde = be
Pentan: abbb = ac
Ryantan: bbbc = acd
Shanpon: bbff = bf

5 tuiles
Entotsu: bcddd (plus éventuellement zz) = ad (zz)
Ryanmenten: bcdef = adg

7 tuiles
Kantankan: bbbdfff = cde
Sanmentan: bcdefgh = beh
Tatsukami: bbbcddd = abcde

10 tuiles: là, c'est plus pour le plaisir  Laughing
happoubijin: bbbcdefggg = abcdefgh
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyMer 5 Aoû 2015 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyMer 5 Aoû 2015 - 22:52

C'est ce genre de pages qui m'a aidé à faire cette nomenclature.
Ce que je cherche à faire, c'est un récapitulatif compact des attentes nommées en japonais, partant du principe que ce sont celles de base, et que ce sont elles qui ensuite se combinent dans les attentes complexes, histoire de pouvoir "décomposer" les attentes complexes en attentes de base.
D'où ma demande sur ce récapitulatif quand aux omissions et erreurs qui s'y trouvent sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 3:06

Soit le filon du forum de ReachMahjong.com, soit la page du wiki ici http://arcturus.su/wiki/Complex_machi peut expliquer la plupart des formes.

C'est beau de lancer la liste, mais si tu veux évoquer la logique derrière, comprenez qu'il faut définir quelques concepts, et ensuite, cela se décrit tout seul.


Une finale : composée uniquement de 3n+1 tuiles (1, 4, 7, 10 ou 13 tuiles). Les 5 tuiles d'une attente triple et ouverte sur une longue séquence (ryanmenten) auront toujours une paire en main. Inutile alors de définir des finales de 2, 5, 8 ou 11 tuiles.

Les finales élémentaires : l'attente unique (1 tuile, pour la paire), l'attente deux-paires (4 tuiles, xxyy => {x, y}), l'attente sur une suite ouverte (4 tuiles, xxbc => {a, d}), l'attente sur une suite fermée (4 tuiles, xxac => {b}).

Toutes les autres attentes sont formées par la superposition de suites ou de brelans sur les finales élémentaires.


(Puisqu'aucune source autoritaire ne peut statuer sur la logique des représentations algébriques, il a déjà été évoqué de commencer avec a comme lettre de référence, les formes commençant par b donnant une attente avec a. Mais on réinvente la roue aux six mois...)

Nobétan : unique + suite adjacente.
Aryanmen : unique + suite superposée sur l'extrémité
Harabote : unique + suite superposée sur le centre
Hybride centrée (ryantan) : unique + brelan adjacent
Hybride excentrée (kantan) : unique + brelan espacé (+2/-2, "une espace", déjà ce type de définition est débattable)

... et ainsi de suite.

Les deux exceptions à l'ajout d'un groupe de plus, ce sont les quatre paires successives et cinq paires successives, qui requierrent deux groupes de plus.

aabbccdd xx => {a, d, x}.
aabbccddee => {a, b, d, e}.


Pour analyser l'attente d'une main, on trouve tous les brelans, et compte si la forme donne une main avec une attente valide en enlevant une paire du brelan et ensuite le brelan au complet. Éventuellement, toutes les attentes seront détectées, avec le besoin de regarder pour les quatre et cinq paires successives.

On peut en faire un logigramme si on veut, mais ce n'est pas sorcier d'en faire lorsqu'on comprend les principes. D'ailleurs, de l'aveu récent de Garthe Nelson, il y a plein de professionnels de mah-jong qui joueront sans même utiliser les termes comme "ryantan" et "kantan" (des termes assez récents), soit avec un terme comme hensoku machi (attente variante) ou taamenmachi (attente multiple) comme fourre-tout. Avoir connaissance de la variété des formes et de leurs forces importe 100 fois plus que d'y donner un nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 3:18

Il y a cinq attentes de base [size=50](six en comptant kokushi à une attente)[/size] :
• tanki / attente sur la paire : a_
• ryanmen / attente ouverte : _bc_
• kanchan / attente au centre : a_c
• penchan / attente au bort : 12_ / _89 (qui est en fait un cas particulier de ryanmen)
• shanpon / "double pon" : aa_ xx_

Toutes les autres sont des combinaisons de ces cinq là.

Aryanmen: bcdd = ad
ryanmen (_bc_ dd) + tanki (bcd d_)

Kantan: bddd = bc
kanchan (b_d dd) + tanki (b_ ddd)

Nobetan: bcde = be
deux tanki (b_ cde + bcd e_)

Pentan: abbb = ac
penchan (ab_ cc) + tanki (abc c_)

Ryantan: bbbc = acd
ryanmen (bb _bc_) + tanki (bbb c_)

Entotsu: bcddd (plus éventuellement zz) = ad (zz)
ryanmen (_bc_ ddd zz) + shanpon (bcd dd_ zz_)

Ryanmenten: bcdef = adg
deux ryanmen (_bc_ def + bcd _ef_)

Kantankan: bbbdfff = cde
kanchan (bb b_d fff) + tanki (bbb d_ fff) + kanchan (bbb d_f ff)

Sanmentan: bcdefgh = beh
trois tanki (b_ cde fgh + bcd e_ fgh + bcd efg h_)

Tatsukami: bbbcddd = abcde
_bc_ bb ddd
bbb dd _cd_
bb_ bcd dd_
bbb c_ ddd

happoubijin: bbbcdefggg = abcdefgh
bbb c_ def ggg
bbb cde f_ ggg
bb _bc_ def ggg
bbb cde _fg_ gg
bb bcd _ef_ ggg
bbb _cd_ efg gg
bb_ bcd efg gg_
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 3:33

Les attentes de bord, on peut toujours en débattre si c'est un type en soi ou bien une variante de quelque chose plus au centre.

Pour la tornade, "tatsumaki".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:40

Tiens je profite de ce topic pour demander un avis sur un truc que je suis en train de faire. C'est une affiche qui reprend les attentes les plus courantes et montre aussi comment elles peuvent évoluer. Comme vous le verrez il manque encore des descriptions et des connexions mais si vous aviez déjà des retours sur la forme ?
http://sim.pic.free.fr/machi.png
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:50

En plus du nombre de tuiles gagnantes, il faut considérer le nombre de tuiles différentes gagnantes.
Les transitions seraient plus facilement visibles en utilisant les mêmes tuiles dans les exemples.

Je ne suis pas sûr que ce format soit super exploitable. Tu risque fort de te retrouver avec un spaghetti de flèches, et savoir qu'un "entotsu" est la combinaison d'un ryanmen en d'un shanpon n'est pas forcement utile. Il serait beaucoup plus intéressant de voir où sont le ryanmen et la shanpon dans l'entotsu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:02

C'est intéressant de décomposer dans le détail les attentes composées. Peut-être pour un prochain document ! Mais pour celui ci je tiens à l'aspect évolutif et à l'aspect classement pour bien faire comprendre aux nouveaux que toutes les attentes ne se valent pas, ce qui a souvent un peu de mal à rentrer... Ils se disent souvent que ça se joue à quelques tuiles près et que c'est du pinaillage, et ils ne réalisent pas non plus qu'il est possible d'améliorer certaines attentes et que ça peut donc valoir le coup d'attendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyMar 11 Aoû 2015 - 8:30

Si tu veux rester dans cette optique là, alors il est peut-être intéressant de séparer les attentes de paire (1-4-7-10 tuiles) de celles de trio (2-5-8-11 tuiles).
Sinon, je pense comme Shirluban que le plus productif est de réussir à "voir" les attentes simples dans les complexes.
Revenir en haut Aller en bas
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:26

Ouh là, là, je réalise avoir dit une grosse ânerie: en y repensant, toutes les attentes de 4 tuiles ne concernent pas forcément la paire, shanpon en est un bon exemple Embarassed
Même si je n'ai pas encore réfléchi avec ce regard là sur les autres attentes, je pense maintenant que cette division en 2 groupes ne marche pas aussi bien que je l'espérais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:42

D'où le besoin d'ignorer toute "attente" de 2, 5, 8 ou 11 tuiles.

De toute façon, avoir une main de ces tailles serait illégal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé





Nomenclature des attentes Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des attentes   Nomenclature des attentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomenclature des attentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les attentes
» Est ce que mes attentes sont prévisibles? (explication)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: