Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Main Appelante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLB37

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 73
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Main Appelante   Mer 13 Juin 2012 - 18:03

Bonjour à vous tous,

Je commence le Mah-Jong, et j'ai une petite question au sujet de la "Main appelante".

Lorsqu’un joueur estime qu’il ne lui manque plus qu’une tuile pour faire Mah-Jong, il annonce : "Main appelante". Est ce que cette annonce reste valable jusqu'à ce qu'il fasse Mah-Jong ou jusqu'à ce qu'un autre joueur fasse Mah-Jong ? On me dit que cette annonce n'est valable que pour un tirage seulement.

Sachant qu'à partir du moment ou le joueur s'est déclaré "Main appelante", il n'a plus le droit de modifier son jeu et que toute tuile prise par lui doit être défaussée sauf si elle lui permet de faire Mah-Jong.

Merci pour vos réponses

study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Main Appelante   Mer 13 Juin 2012 - 18:14

Bonjour,
je pense que tout ça dépend des règles pratiquées. Je vais évoquer les deux règles que je connais.

Au riichi (règles japonaises), un joueur qui est en attente sur une main cachée peut déclarer riichi : cette annonce reste valable jusqu'à la fin de la partie, il ne peut plus modifier son jeu et peut gagner sur un écart ou en tirant la tuile gagnante.

Dans d'autres règles (MCR par exemple), cette notion n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleurdorchidee.fr/
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Main Appelante   Jeu 14 Juin 2012 - 1:22

FLB37 a écrit:
Est ce que cette annonce reste valable jusqu'à ce qu'il fasse Mah-Jong ou jusqu'à ce qu'un autre joueur fasse Mah-Jong ? On me dit que cette annonce n'est valable que pour un tirage seulement.

Il y a un petit conflit dans ta description. Tout ce que tu as précédemment mentionné sans le bout en gras, c'est le yaku nommé "riichi", qui vaut 1 han (double). L'attente est bloquée, et dure jusqu'au dénouement de la manche. (ta victoire, celle d'un autre joueur ou bien une nulle)


Le bout qui parle d'un tirage seulement pourrait être confondu avec le yaku bonus "ippatsu" (un coup), souvent présenté comme complément de riichi. C'est 1 han (double) supplémentaire si tu peux gagner avant ou durant ta prochaine pioche*.

*Précision pour amateurs avancés : si quelqu'un fait une réquisition avant ton tour, le cycle est rompu, ton prochain tour compte pour celui d'après alors pas de bonus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Main Appelante   

Revenir en haut Aller en bas
 
Main Appelante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Main Appelante
» mon armée de sac à main AJOUT PHOTOS stegadons venerable
» Main sans valeur et fleur
» liste 1500pts contre du sac à main
» elfes noir contre sac à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: