Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Appeller une tuile, et défausser une tuile identique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valérian

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Ven 15 Juil 2011 - 1:59

Bonsoir,

Une autre question que je me pose depuis un moment, et ou j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord.

Dans les règles de l'EMA, as t'on le droit de réclamer une tuile pour un élément, et de défausser la même tuile ?
Par exemple, mon adversaire de gauche lâche le 5 de cercle rouge.
Ais je le droit de l’appeler pour un Chii, puis de me défausser moi même d'un 5 de cercle ?

Merci de votre aide !

_________________
"I'm T.N.T. I'm dynamite
(T.N.T.) but I'll win the fight
(T.N.T.) I'm a power load
(T.N.T.) watch me explode
" (AC/DC)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Ven 15 Juil 2011 - 3:45

Ça se peut avec le temps que les choses ont changé, mais je me rappelle de bien avoir vu un document qui disait que prendre 5* pour relancer 5 était permis. Je ne vois pas ce texte sur le site de l'EMA (ou de certains des anciens sites des nations fédérées) et je n'arrive pas à le retrouver.


Généralement, dans le grand monde du mahjong, prendre une suite complète, le casser en faisant chi et de jeter l'autre tuile en main qui le complétait est interdit. (4[+5]6, jeter un 5... ou bien 34[+5], jeter un 2 ou un 5). Le terme japonais pour tout cet acte est "kuikae".

Une version allégée de cette interdiction permet le chi ajusté (34[+5], jeter le 2), mais n'est utile que pour ajuster une main vers la triple suite, tanyao (là où c'est permis), prendre des doras ou des cinq rouges. C'est ce qui est permis à Montréal, par exemple, question de ne pas embêter les joueurs novices. Sa valeur stratégique n'est pas si grosse, et ne ruine pas le flux du jeu, puisque la main sera forcément ouverte, réduisant le nombre de points qu'elle aurait pu valoir si fermée.


Le gros probléme (tant la version allégée mentionnée) que de permettre des remplacements 5* pour 5, c'est que cela permet d'ignorer un joueur qui fait riichi en ne pas jetant de nouvelle tuile (ou une sur la fourchette de la tuile déjà lancée). Pour une réponse officielle à ceci, et même aux autres questions, il te faut un arbitre de l'EMA plutôt qu'un joueur d'outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Ven 15 Juil 2011 - 17:26

Dans les règles officielles de l'EMA, page 4:
EMA a écrit:
3. It is permissible to chow a tile and discard an identical tile from the hand.
C'est donc explicitement autorisé pour un chii.

Je ne croit pas que ce soit précisé pour un pon ou pour décaler un chii, mais en tout cas ce n'est pas interdit par la règle EMA.
Et comme ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé.


La règle EMA est assez claire: on peut réclamer une tuile et écarter la même tuile.

Par contre, c'est (généralement) interdit avec des règles plus japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Mar 26 Juil 2011 - 20:28

Je vous fait partager la réponse que m'a faite Tina à propos de ce topic:
Citation :
I agree with your response.
En français: "Je suis d'accord avec ta réponse."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appeller une tuile, et défausser une tuile identique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appeller une tuile, et défausser une tuile identique
» chute libre....tu parles d'une tuile...
» Tuile de remplacement pour un khong
» Précision règles : yaku et vocabulaire
» achat d'un jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: