Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Appeller une tuile, et défausser une tuile identique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valérian

Valérian


Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Appeller une tuile, et défausser une tuile identique Empty
MessageSujet: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Appeller une tuile, et défausser une tuile identique EmptyVen 15 Juil 2011 - 1:59

Bonsoir,

Une autre question que je me pose depuis un moment, et ou j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord.

Dans les règles de l'EMA, as t'on le droit de réclamer une tuile pour un élément, et de défausser la même tuile ?
Par exemple, mon adversaire de gauche lâche le 5 de cercle rouge.
Ais je le droit de l’appeler pour un Chii, puis de me défausser moi même d'un 5 de cercle ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Appeller une tuile, et défausser une tuile identique Empty
MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Appeller une tuile, et défausser une tuile identique EmptyVen 15 Juil 2011 - 3:45

Ça se peut avec le temps que les choses ont changé, mais je me rappelle de bien avoir vu un document qui disait que prendre 5* pour relancer 5 était permis. Je ne vois pas ce texte sur le site de l'EMA (ou de certains des anciens sites des nations fédérées) et je n'arrive pas à le retrouver.


Généralement, dans le grand monde du mahjong, prendre une suite complète, le casser en faisant chi et de jeter l'autre tuile en main qui le complétait est interdit. (4[+5]6, jeter un 5... ou bien 34[+5], jeter un 2 ou un 5). Le terme japonais pour tout cet acte est "kuikae".

Une version allégée de cette interdiction permet le chi ajusté (34[+5], jeter le 2), mais n'est utile que pour ajuster une main vers la triple suite, tanyao (là où c'est permis), prendre des doras ou des cinq rouges. C'est ce qui est permis à Montréal, par exemple, question de ne pas embêter les joueurs novices. Sa valeur stratégique n'est pas si grosse, et ne ruine pas le flux du jeu, puisque la main sera forcément ouverte, réduisant le nombre de points qu'elle aurait pu valoir si fermée.


Le gros probléme (tant la version allégée mentionnée) que de permettre des remplacements 5* pour 5, c'est que cela permet d'ignorer un joueur qui fait riichi en ne pas jetant de nouvelle tuile (ou une sur la fourchette de la tuile déjà lancée). Pour une réponse officielle à ceci, et même aux autres questions, il te faut un arbitre de l'EMA plutôt qu'un joueur d'outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Appeller une tuile, et défausser une tuile identique Empty
MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Appeller une tuile, et défausser une tuile identique EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:26

Dans les règles officielles de l'EMA, page 4:
EMA a écrit:
3. It is permissible to chow a tile and discard an identical tile from the hand.
C'est donc explicitement autorisé pour un chii.

Je ne croit pas que ce soit précisé pour un pon ou pour décaler un chii, mais en tout cas ce n'est pas interdit par la règle EMA.
Et comme ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé.


La règle EMA est assez claire: on peut réclamer une tuile et écarter la même tuile.

Par contre, c'est (généralement) interdit avec des règles plus japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Appeller une tuile, et défausser une tuile identique Empty
MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Appeller une tuile, et défausser une tuile identique EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:28

Je vous fait partager la réponse que m'a faite Tina à propos de ce topic:
Citation :
I agree with your response.
En français: "Je suis d'accord avec ta réponse."
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Appeller une tuile, et défausser une tuile identique Empty
MessageSujet: Re: Appeller une tuile, et défausser une tuile identique   Appeller une tuile, et défausser une tuile identique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appeller une tuile, et défausser une tuile identique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tuile défausser dans cette situation ?
» Principe de non-identique, règle d'exclusion
» Kong sur la denière tuile
» Q: oubli de prendre la tuile du Hu
» précisions sur les RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: