Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Q: oubli de prendre la tuile du Hu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Ven 16 Jan 2009 - 22:40

Salut

une "petite" question de reglement...

Sur le site de l'EMA, ici, vous trouverez un fichier de complément de règles.

Je sollicite vos avis concernant le point 2.9.7 qui est je cite :

2.9.7. Forgetting to add the winning tile to the hand will be penalized with a deduction of 10 points (only from
the players’ total, i.e. no points are paid to his opponents).

Que je traduis par :

L'oubli d'ajout de la tuile gagnante à la main sera pénalisé d'une déduction de 10 points (seulement sur le total du gagnant, ces points ne sont pas payés aux autres).

Corrigez moi si je me trompe mais cela veut bien dire que le joueur qui fait Hu mais oubli de prendre sa tuile gagnante compte tout de même ses points et les marque (moins les 10 de pénalité).

Donc exemple simple :

une main sans valeur 8 pts (pas de fleurs)
donc le gagnant marque 8+(3*8)-10 = 22 pts
le donneur -16
les autres -8

Votre avis....

Au passage, il y a pas mal de points intéressants dans ce document...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Lun 19 Jan 2009 - 13:21

D'après ce document, je comprend moi aussi qu'un joueur qui déclare Hu mais ne prend pas la tuile gagnante :
- a un Hu valide, et donc reçoit des points en conséquence
- a commis une faute, le pénalisant de 10 points

Les paragraphes 2.10.1, 2.10.2 et 3.3 me confortent dans cette lecture: ce n'est ni un cas de main morte, ni un faux Hu, donc le joueur reçoit des points pour sa main.

NB: Le document officiel WMO 2006 dit que ce cas constitue un faux Hu.
Visiblement l'EMA n'utilise pas même variante de la règle CO que celle décrite dans la publication officielle célébre pour ses erreures (ce qui n'est pas forcément un mal).
Reste à savoir si c'est une correction ou un ajout.

"Besides the MCR-Rulebook the 'Regulations' and the 'Referee Manual' will be the official guidelines for MERS tournaments from January 1st, 2009."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
jmmorisse

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Avis different   Sam 14 Fév 2009 - 19:59

Bonjour,
Je me joins un peu tardivement a cette discussion (veuillez m'en excuser) et pour la raison suivante :
a la premiere lecture j'ai eu le meme avis.
J'ai relu le document recemment et j'ai tenu compte des remarques faites precedemment.

Il y a quand meme quelques zones obscures :
En lisant le point 2.9.7 il n'est dit nulle part que le joueur fautif puisse faire Hu (comme il n'est egalement dit nulle part qu'il ne peut pas le faire, je le concede).
Comme justement il manque cette information, je me refere a ce qui est dit au debut du document , c'est a dire que le MCR (green book) reste la reference.
Ce qui voudrait dire :
- que le ljoueur a main morte (selon le MCR)
- que la mise a jour concerne la pénalité (non plus -30 ou -60 mais -10 uniquement)

Je concois que cela reste un avis et une interpretation personnelle, discutable (et discuté).

J'aimerais un avis officiel et clair qui me dise si dans ce cas précis le joueur est main morte ou pas.
Je pense que l'on pourrait discuter des heures sur ce sujet, c'est pourquoi il faut trancher Mad

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erua

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Saint-Denis - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Mar 17 Fév 2009 - 16:25

Bonjour à tous !
Tout à fait d'accord avec toi jmmmorisse, car en effet, en préambule du document : "Besides the MCR-Rulebook the 'Regulations' il est précisé que le MCR reste la référence pour tous les tournois MERS. Je cite : " While the Green Book (ed 2006) is the reference for any MERS tournament, this document is intended to clarify some rules & penalties, more specifically those mentionned in section 3.11 of the official rule book".

Or dans ce même chapitre 3.11 il est clairement spécifié qu'1 joueur ne prenant pas sa tuile avant de compter ses points se trouve dans un cas de faux HU !
Je cite le MCR (page 30 ; section 3.11) : [ After calling "Hu," the called-for tile should be taken before counting points. Failure constitutes False Hu. ]

Par ailleurs, il n'est précisé nulle part dans le document de l'EMA que le HU est désormais valide après ne pas avoir pris sa tuile (C. Q. F. D. )

Voila, j'aimerais avoir le maximum d'avis, surtout avant le chamionnat de France !
A bientôt ! Dragon Vert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mahjongspirit.org
ShAkA974

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Dim 1 Mar 2009 - 4:29

Il faut prendre ce document comme un éclaircissement aux points obscurs laissés dans le "green book", et non pas comme la nouvelle bible.
Le cas de la 14ème tuile oubliée y a on ne peut plus sa place.

En ce qui concerne la validité de la main, elle ne fait pour moi aucun doute.
Le "green book" dit : "un joueur annonce hu et commence à compter sans avoir prit sa 14ème tuile, le Hu n'est pas valide"(cf les références données par ERUA).
A aucun moment le document de l'EMA ne remet celà en cause.

Le problème vient de la pénalité à appliquer.
Certains préconisaient -60 car la main n'était pas constituée de 4 éléments + 1 paire,d'autres un simple -30.
C'est là qu'intervient le document de l'EMA, qui dit qu'en plus de sa main morte, le joueur fautif reçoit une déduction de 10 points à son score.

Donc pour en revenir à ton exemple pazair :
Mr x était à -35.
Il fait une main sans valeur, l'annonce et compte 8 points mais oublie de prendre sa 14ème tuile.
Il se retrouve avec une main morte ce tour-ci et un score de -45 à cause de la déduction de 10 points.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Dim 1 Mar 2009 - 9:26

Shaka, je suis d'accord avec ton analyse exception faite sur un point :

en fin de document sont rappelées les pénalités et, le cas incriminé n'est ni rappelé dans la main morte ni non plus dans les cas de faux hu.

A mon avis, si ce cas doit être sanctionné d'une main morte et de -10 pts pour le fautif, ce cas aurait du être rappelé entre le point 3.2 et le point 3.3.

Dans tous les cas, il serait très bon d'avoir un éclaircissement de la part de l'EMA (de plus en plus urgent le tournoi de Paris se rapprochant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Dim 1 Mar 2009 - 14:58

ShAkA974 a écrit:
C'est là qu'intervient le document de l'EMA, qui dit qu'en plus de sa main morte, le joueur fautif reçoit une déduction de 10 points à son score.
J'ai beau relire le document de l'EMA, je ne voit à aucun moment écrit qu'il s'agit d'un cas de main morte ou de Hu non valide.

pazair a écrit:
Dans tous les cas, il serait très bon d'avoir un éclaircissement de la part de l'EMA (de plus en plus urgent le tournoi de Paris se rapprochant).
J'enverrais un mail à Tina à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Dim 8 Mar 2009 - 4:26

En tant que responsable de la commission arbitrage au sein de la FFMJ, je me permets de vous donner une réponse officielle :

Le nouveau règlement rédigé par l'EMA traduit la tendance générale pour l'arbitrage en tournoi : plus de fluidité dans le jeu et moins de pénalités.
La réponse à votre question va donc exactement dans ce sens :
si un joueur déclare hu mais oublie de prendre la tuile gagnante avant de compter ses points, il peut tout de même valider son hu et marquer ses points. Il subit une pénalité de 10 points. Les autres joueurs ne marquent pas de points.
Il est inutile de lire et relire les réglements, c'est ce qui se produira en tournoi désormais.
BONS HUS A TOUS
Jérôme BONIFAS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Dim 8 Mar 2009 - 18:41

Bonjour,

Merci de me notifier.

J'ai juste lu les messages sur le forum, et je peux confirmer que le message de Jérôme Bonifas serait la bonne réponse.

Le Hu est valide, mais 10 points est subé. Les autres joueurs ne reçoivent pas de paiement.

A bientôt - je va jouer a Paris.

Tina CHRISTENSEN
Revenir en haut Aller en bas
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   Lun 23 Mar 2009 - 8:58

Salut et merci beaucoup pour ces clarifications

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Q: oubli de prendre la tuile du Hu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Q: oubli de prendre la tuile du Hu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle armure+ prendre?
» [RP] Oui, ce soir tu vas prendre
» La couette de l'oubli
» Tu vas prendre !
» Prendre vos figs/décors en photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: