Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:03

Connaissez vous une règle/variante pour deux joueurs ?

J'ai trouvé ceci, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche :
http://mahjong.wikidot.com/rules:two-player-riichi

N'y a-t'il pas une variante pour jouer à deux, comme celle pour jouer à 3 ou l'on retire les chiffres de 2 à 8 caractères, et le vent Nord sert comme une fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:16

La variante "classique" pour jouer à deux est assez simple:
- Le donneur est Est, l'autre joueur est Sud. (Il n'y a jamais de joueur Ouest ni Nord).
- La partie s'arrête au bout de 18 écarts (comme à 4 joueurs en fait).
- En cas du tsumo, le joueur perdant paye la totalité de la main.
- Tout le reste est comme pour la règle à 4 joueurs: on utilise les 136 tuiles, les chii sont autorisés, le comptage des points se fait de la même manière, ...

C'est d'ailleurs la méthode décrite dans le livre "Reach Mahjong The Only Way to Play", Jenn Barr, 2009, Huntington Press.
http://www.shoplva.com/collections/non-vegas/products/reach-mahjong



-----------------
A propos de la règle sur Mahjong Wiki, ils ferait bien de vérifier leurs sources avant d'écrite un article intitulé "Two Player Riichi". Il faut savoir que Nobuyuki Fukumoto est connu pour inventer des règles dans ses manga, ce n'est donc pas vraiment une référence (même s'il a des idées intéressantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyMar 27 Avr 2010 - 1:07

super, merci pour cette précision !
Je vais pouvoir m'entrainer avec ma femme entre nos soirées à 4 joueurs.

J'imagine que cela déséquilibre quand même un peu le jeu, notamment en ce qui concerne les 18+18+13+13 tuiles d'ouest et nord qu'on je tirera jamais...+ les 14 du mur mort.
ça ne fait pas trop ? la part de hasard doit être plus élevée dans cette variante. Et les rôles avec des suites plus aisés a réaliser.

Sinon, déjà testé avec 2 joueurs "morts" ? (sud et nord) on laisse leurs 13 tuiles de départ face cachée, et on leur fait piocher et jeter à chaque tour une tuile du mur...Je pense en revanche qu'on ne peut du coup pas efficacement contrer les attentes d'un joueur tenpai de cette manière..

Je vais tester à deux, et on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyMar 27 Avr 2010 - 1:40

Ça ne déséquilibre pas tellement le jeu. Les parties sont surtout plus rapides et plus "intenses" (on pioche une fois sur deux au lieu d'une fois sur quatre). La grande différence c'est qu'on n'a qu'un seul adversaire à surveiller.

Je n'ai pas testé avec deux joueurs "morts". Avec cette méthode je crains qu'il y ait moins d'interactions entre les joueurs "vivants", et les écarts aléatoires risquent de poser problème (et donner de mauvais réflexes si on prend l'habitude de compter sur les écarts aléatoires pour gagner).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:50

J'ai essayé cette variante ce week end, et plusieurs questions se sont posées :

-lors d'un Kan, ajoute t'on au mur mort une tuile ? cela n'accélère pas la fin de partie puisqu'on ne va jamais au bout dur mur.
-si un joueur annonce ritchii, l'autre peut il aussi annoncer ritchii par la suite ? Dans un tel cas, il n'y a plus beaucoup d'intérêt... A mon avis le premier qui fait richii devrait enlever le droit à l'autre de le faire.
-en cas de partie du mur, un joueur noten paye t'il 3000 à son adversaire si celui ci est tenpai ?
-le père ne gagne pas une main, son adversaire devient père. le nouveau père ne fait pas non plus mahjong, son adversaire redevient père et on est déja en tour de Sud ? ça fait court la partie ! on pourrait peut être jouer une ronde pour chaque vent...


Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:19

-lors d'un Kan, ajoute t'on au mur mort une tuile ?
Je ne voit pas de raison de ne pas le faire. À vérifier.

-si un joueur annonce ritchii, l'autre peut il aussi annoncer ritchii par la suite ?
Oui, les deux joueurs peuvent déclarer riichi et la partie continue.

-en cas de partie du mur, un joueur noten paye t'il 3000 à son adversaire si celui ci est tenpai ?
Le joueur noten paye le joueur tenpai, ça c'est sûr. J'ai un doute si le montant est aussi de 3000. À vérifier.
À noter: Même à 4 joueurs, la "pénalité" n'est pas forcément de 3000 points. Généralement c'est le cas, mais ça peut changer suivant les variantes.

-le père ne gagne pas une main, son adversaire devient père. le nouveau père ne fait pas non plus mahjong, son adversaire redevient père et on est déja en tour de Sud ? ça fait court la partie !
Oui et oui.
Il suffit de joueur plusieurs parties, par exemple autant qu'on peut en une heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:34

Shirluban a écrit:
-lors d'un Kan, ajoute t'on au mur mort une tuile ?
Je ne voit pas de raison de ne pas le faire. À vérifier.
D'après ce que j'ai compris de la règle, ajouter une tuile au mur mort après une pioche au trésor sert à ce que 14 tuiles soient toujours hors jeu pour chaque main, laissant donc une part toujours égale de hasard quant au tuiles présentes en jeu.

Retirer une tuile que l'on ne piochera de toute façon jamais n'a pas de justification a mes yeux.

Peut être qu'on pourrait imaginer de faire un mur de 19 tuiles de long par joueur, soit 76 tuiles en tout. On laisse les autres tuiles de coté. Si on enlève les 14 du mur mort, il reste de quoi faire 13+13 et 18 tuiles chacun avant d'arriver au bout.
A ce moment là, si on suit la logique, on peut retirer une tuile du bout pour l'ajouter au mur mort, et ça aura une réelle conséquence sur le jeu Smile

Et puis ça évite aussi de compter les 18 tuiles, car avec les différents chants, on peut s'y perdre.

Ca évite aussi de monter 2 murs qui ne serviront à rien ! Par contre il faut vraiment bien mélanger entre les tours.

Shirluban a écrit:
-si un joueur annonce ritchii, l'autre peut il aussi annoncer ritchii par la suite ?
Oui, les deux joueurs peuvent déclarer riichi et la partie continue.

Si jamais je suis le deuxième à faire richii, je fais un richii ouvert, ça vaut Yakuman !

Et puis à quatre joueurs, le 4eme riichi annule la partie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty
MessageSujet: Re: [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement   [Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ritchii] Règles pour 2 joueurs seulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles pour un débutant
» Règles EMA 3.4.2
» Configuration 4Winds pour jouer règles MCR ?
» Je ne comprends pas les règles
» Recherche de joueurs Riichi pour le loir et cher (41)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: