Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 compter les points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 0:49

Donc je proopse des mains et des comptes: ai je bon ?




1 bambou 2 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou
9 cercle 9 cercle 9 cercle
Sud Sud

une main comme ça vaut 8 + 16 +1 pour le pung de 9 + 1 si fini sur un coté ou au milieu ou sur la paire donc 26 points ? (+ 2 si vent du joueur ou dominant donc 28 ?)

( d'ailleurs question: la paire d'honneurs rapporte t elle des points ??? il me semble que non)


celle ci:

1 cercle 2 cercle 3 cercle 2 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 7 cercle 8 cercle 9 cercle 5 bambou 5 bambou

8+ 8 ( symetrie) +2 ( tout chow) +1 ( deux chow pure d'extremité) +1 pas d'honneur + 1 si fini sur un coté ou au milieu ou sur la paire soit 21 points ?

celle ci

1 cercle 1 cercle 1 cercle 9 cercle 9 cercle 9 cercle 9 bambou 9 bambou 9 bambou Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc Sud Sud

8 + 32 tout honneur et extrémité soit 40 points ?


celle ci 8 + 12 ( serpoentin petit) soit 20 points

Dragon Blanc : Sud Nord Est Ouest : 1 bambou 4 bambou 7 bambou 2 cercle 5 cercle 8 cercle 3 caractère 6 caractère 9 caractère


Celle ci

6 bambou 6 bambou 6 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou 8 bambou 8 bambou 8 bambou 9 bambou 9 bambou 9 bambou 1 bambou 1 bambou


8+ 48 ( 4 pung consecutifs) +24 (mains pures) soit 80 points ? ( si elel est caché 64 points de plus ? soit 124 points ?)






et celle si:


1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle 1 cercle 1 cercle 1 cercle 5 cercle

8+ 16 ( grande suite pure) + 24 (main pure) +1 (pung de 1) soit 49 points?


celle ci

Est Ouest Sud Nord Dragon Rouge Dragon Vert Dragon Blanc 1 caractère 4 caractère : 7 caractère 2 cercle 5 cercle : 3 bambou 6 bambou :

8+ 24 ( grand serpentin) points soit 32 points ?



celle ci

2 caractère 3 caractère 4 caractère : 4 bambou 5 bambou 6 bambou 6 cercle 7 cercle 8 cercle 8 bambou 8 bambou 8 bambou 3 cercle 3 cercle

8 + 8 ( trois chows) soit 16 points ?


J'ajoute ceci que j'ai lu sur le site de la FFMJ dans un rapport de toutnoi:

" Le premier Français est M. Laurent Mahé qui termine à la 17eme place. M. Mahé membre du club MMSP de Paris à non seulement réussit un excellent tournoi mais a aussi gagné avec la plus grosse main du tournoi grâce au " 13 Lanternes ". Il établit ainsi un premier record du Monde à 303 points."

303 point avec les treize lanterne merveilleuse qui à la base en raportent 88 ?

est ce a dire 8 + 88 + tout tiré caché 4 +1 de tirer soi meme soit 101 qu'on multiplie ensuite par 3


ou alors sont c la présence de fleur et de saison qui explique la chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 11:25

Bonjour Hervé, il y a quelques erreurs :

Main N°1 :
Grande suite pure = 16 (ok)
Pung de vents ou d'extrémités = 1 (ok)
Hu = 8 (ok)
Finir d'un côté ou sur la paire = 1 (ok)
La paire d'honneurs ne rapporte pas de point


Main N°2 :
Cette main n'est pas une "Symétrie". Une Symétrie doit être composée de tuiles symétriques, c'est-à-dire qui présente le même dessin dans un sens ou dans l'autre. Exemple : si on tourne le 1 de cercle, le dessin présente toujours le même aspect. Ce n'est pas le cas pour 3 bambou et 7 cercle pour prendre des exemples utilisés dans la main que tu proposes.
La main présentée est constituée d'au moins :
Tout chow = 2 (on ne peut pas compter "Pas d'honneur", car un "Tout chow" est forcément sans honneur. Attention la paire ne doit pas être constituée d'honneur non plus, sinon ce n'est pas un "Tout chow)
Deux chows purs d'extrémités = 1
Une famille absente = 1
D'autres points sont possibles : Tirer soi-même, Finir sur la paire, Dernière tuile existante, etc.
Si Hu valide, c'est à dire au moins 8 pts on ajoute les 8 pts forfaitaires.

Main N°3 :
Tout honneur et extrémité = 32 (ok)
Double pung ( 9 cercle 9 bambou ) = 2
Pung de dragon = 2
(on ne compte pas les éventuels pungs de Vents ou d'Extrémités, par contre, si Vent dominant et/ou Vent du joueur, on ajoute 2 pts pour chaque)
Hu = 8

Main N°4 :
Petit Serpentin = 12 (ok)
Suite serpentin = 12 (car la suite est complète: 1,4,7 ; 2,5,8 ; 3,6,9)
Hu = 8

Main N°5 :
Quatre pungs purs consécutifs = 48 (ok)
Main pure = 24 (ok)
Pung de Vents ou d'Extrémités = 1 ( 9 bambou dans l'exemple)
et, si c'est le cas,
Quatre pungs cachés = 64 (ok)
Hu = 8

Main N°6
(il manque le 5 cercle pour la paire)
Main pure = 24 (ok)
Grande suite pure = 16 (ok)
Pung de Vents ou d'Extrémités = 1 (ok)
Quatre identiques = 2 ( 1 cercle dans l'exemple)
Hu = 8

Main N° 7 :
Grand serpentin = 24 (ok)
Hu = 8 (ok)

Main N°8 :
"Trois chows" n'éxite pas en tant que combinaison. L'exemple n'est pas bon, mais pourrait cependant rapporter les 8 pts dans des conditions très particulières que je n'exposerai pas maintenant.
Il existe plusieurs combinaisons possibles à constituer avec 3 chows :
"Trois chows superposés" = 6 (mais ce n'est pas le cas dans cet exemple, car il faut que les chows se superposent de 2 tuiles, ex :

1 bambou 2 bambou 3 bambou 2 cercle 3 cercle 4 cercle 3 caractère 4 caractère 5 caractère )
"Trois chown purs superposés" = 16 (dans ce cas la supersposition doit être d'une ou 2 tuiles. Ex :
1 cercle 2 cercle 3 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 5 cercle 6 cercle 7 cercle
ou
1 bambou 2 bambou 3 bambou 2 bambou 3 bambou 4 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou )
"Triple Chows" = 8
et biensûr "Grande suite" et "Grande suite pure".

Voila pour le comptage, sauf erreurs de ma part, que d'autres joueurs ne manqueront pas de signaler, s'il y en a ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 11:36

herve a écrit:


303 point avec les treize lanterne merveilleuse qui à la base en raportent 88 ?

est ce a dire 8 + 88 + tout tiré caché 4 +1 de tirer soi meme soit 101 qu'on multiplie ensuite par 3

S'il y a ""Tout caché tiré" on ne peut pas compter "Tirer soi-même".

Les 4 pts, peuvent éventuellement provenir d'un "Dernière tuile existante", ou effectivement de "Fleurs ou Saisons", avec forcément un "Tirer soi-même" pour multiplier les pts par 3 et ainsi obtenir un score qui fait pleurer les 3 autres joueurs...

Bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 15:22

herve a écrit:
1 cercle 2 cercle 3 cercle 2 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 7 cercle 8 cercle 9 cercle 5 bambou 5 bambou

8+ 8 ( symetrie) +2 ( tout chow) +1 ( deux chow pure d'extremité) +1 pas d'honneur + 1 si fini sur un coté ou au milieu ou sur la paire soit 21 points ?
Comme l'a dit Frank, tu n'a pas "symétrie" puisque le 3 bambou et 7 cercle ne sont pas "symétriques".

Ta main vaut donc:
Tout chow : 2
Deux chows purs d'extrémités : 1
Attente sur la paire/au milieu/au bord : 1
Une famille absente : 1
TOTAL = 5 points
Tu n'as pas le minimum requis de 8 points, c'est donc un faux mahjong et tu paye une pénalité de 10 points à chaque autre joueur.

herve a écrit:
2 caractère 3 caractère 4 caractère : 4 bambou 5 bambou 6 bambou 6 cercle 7 cercle 8 cercle 8 bambou 8 bambou 8 bambou 3 cercle 3 cercle

8 + 8 ( trois chows) soit 16 points ?
Je ne vois pas ce que tu voulait compter par "trois chows, 8 points" (cf post de Franck).
Tu a tout de même "Tout ordinaire" (2 points) et paye donc une pénalité pour faux mahjong.


herve a écrit:
303 point avec les treize lanterne merveilleuse qui à la base en raportent 88 ?

est ce a dire 8 + 88 + tout tiré caché 4 +1 de tirer soi meme soit 101 qu'on multiplie ensuite par 3


ou alors sont c la présence de fleur et de saison qui explique la chose?
Treize Lanternes : 88
Tout caché tiré : 4
Fleur : 1
TOTAL = 93 points
La main terminant sur pioche, les trois autres joueurs payent chacun au gagnant la valeur de la main + les 8 points pour Hu :
3 x (93 + 8) = 303 points

Si la main avait été finie en réclamant une tuile, elle vaudrait :
Treize Lanternes : 88
Fleur : 1
TOTAL = 89 points
Et seul le jetteur paye le valeur de la main + 8, les deux autres ne payent que les 8 points pour Hu :
1 x (89 + 8) + 2 x 8 = 117 points

-----------------------
PS: Pour pouvoir réclamer les points pour "attente sur la paire" ou "attente au milieu" ou "attente au bord" il faut mettre en évidence la tuile avec laquelle tu gagne, afin que tout le monde puisse vérifier que tu est bien dans un de ces cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 20:59

Quels sont les tuiles qui font partie de la symetrie ?

Une mains qui ne fait pas 8 point implique un faux mah jong et donc 10 point de penalité alors qu'un main qui faut zero point fait gagné 8 point plus 8 points de mah jong ?

Les Paires ne repoprte plus de points ?

Pout le triple chow j'ai du faire une erreur, j'ai essayé de compte de tete sans aide memoire, de fait j'ai donc mis en place deux mains qui valaient moins de 8 points en pensant marquer des points .

Je ne comprends pas pour le serpentin que l'on puisse à la fois gagner de point s pour serpentin et en meme pour le suite serpentine, la seconde ne fait elle pas partie du premier ?

Quels sont les autres gain possible avec une mains à 88 points ?
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 22:03

herve a écrit:
Quels sont les tuiles qui font partie de la symetrie ?

2 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 5 cercle 8 cercle 9 cercle Dragon Blanc

herve a écrit:

Une mains qui ne fait pas 8 point implique un faux mah jong et donc 10 point de penalité alors qu'un main qui faut zero point fait gagné 8 point plus 8 points de mah jong ?

Une main qui vaut 0 points n'est pas évidente à faire, c'est pour celà qu'elle rapporte automatiquement 8 points, à savoir le minimum nécessaire pour faire hu.


herve a écrit:
Les Paires ne rapporte plus de points ?

Non, sauf si tu en as 7, cf les 7 paires.
Par contre une paire d'honneur fait perdre le "tout chow".

herve a écrit:
Je ne comprends pas pour le serpentin que l'on puisse à la fois gagner de point s pour serpentin et en meme pour le suite serpentine, la seconde ne fait elle pas partie du premier ?

Voici un petit serpentin sans la suite serpentine, qui vaut donc 12 points.
Dragon Rouge Dragon Vert Dragon Blanc Est Ouest Sud 1 caractère 4 caractère 7 caractère 2 cercle 8 cercle 3 bambou 6 bambou 9 bambou

Et en voilà un avec la suite complète qui vaut donc 12+12 soit 24 points.
Dragon Rouge Dragon Vert Dragon Blanc Est Sud 1 caractère 4 caractère 7 caractère 2 cercle 5 cercle 8 cercle 3 bambou 6 bambou 9 bambou

herve a écrit:
Quels sont les autres gain possible avec une mains à 88 points ?


Tu parles des autres mains à 88 points ? Je ne comprend pas bien la question Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Mar 14 Oct 2008 - 22:59

Ah oui j'ai vu que dans mon recueil, j'avais une erreur sur les pièces composant la symetrie, je veux dire entre les pièce affichées en exemples et celles nommées pour la composition, d'où le fait que j'ai placé de mauvaises pièces dans mon exemples. Merci d'avoir confirmé et corrigé cette erreur.

les 1 et 9 comptent tils comme des honneurs ?

La main 234B 567B 234C 567C 99C rapporte:

- sois "Double chows" (234B 234C) et deux fois "Petite suite pure" (234B 567B, 234C 567C), ( 2 points)
- sois "Petite suite pure" (234B 567B) et deux fois " Double chows" (234B 234C, 567B 567C). ( 3 points)

et En plus de "Tout chow"( 2 oints) et "Une famille absente" ( 1 point) et pas d'honneur ( 1 point) ?

Ce qui ferait juste 8 points !



[u]Pouvez vous repreciser ce qui n'ets pas clair dans les regles[/u]

Tirer soi meme c'est faire hu avec une tuile du mur ?

Tout caché donné c'est finir un jeu caché avec une tuile venu des ecarts?

Tout caché tiré c'est finir un jeu caché avec une tuile du mur ?


Sur les mains a 88 points, quelles sont les autres possibiité de points?


8 point de mah jong et ?

Sur 4 grands vent, on ajoute des points de tout honneur, tout pung ?
sur une main verte des points de mais pure ou semi pure ?

Je veux dire est ce inclus ou est ce a ajouter ?

(idem pour les autres mains )


Par exemple , je ne comprends pas cet exemple développé dans les regles mis en lignes ( téléchargement)

La main 2222B (kong exposé), 5555C (kong caché), 4444B (kong caché), 777B SS rapporte

"Trois kongs" (2222B 5555C 4444B) et "Trois pungs cachés" (5555C 4444B 777B). en plus de "Deux kongs cachés", "Tout pung", "Une famille absente"

Les carrés sont comptés comme KONG cachés et comme PUNG cachés?

On peut donc compter plusieurs fois les mêmes élements ?



Si je prends les 4 kong en mains cachée je peux donc compter

8 points de mah jong

88 points de 4 kong
64 point de 4 pung cachés
6 points de tout pung ?


cette phrase issu des relges est aussi mystérieuse:

"Les combinaisons irréalisables avec un chow ne peuvent pas êtres combinés avec "Tout pung", mais peuvent êtres combinées avec "Sept paires" (si leur définition le permet, évidement)."

Explications ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: compter les points   Mer 15 Oct 2008 - 14:57

les 1 et 9 comptent tils comme des honneurs ?
Le terme "honneurs" désigne les vents et les dragons.
Les 1 et les 9 ne sont bien sûr pas des honneurs, mais des tuiles d'extrémités.

La main 234B 567B 234C 567C 99C rapporte:
- sois "Double chows" (234B 234C) et deux fois "Petite suite pure" (234B 567B, 234C 567C), ( 2 points)
- sois "Petite suite pure" (234B 567B) et deux fois " Double chows" (234B 234C, 567B 567C). ( 3 points)

et En plus de "Tout chow"( 2 oints) et "Une famille absente" ( 1 point) et pas d'honneur ( 1 point) ?

A) "Double chows" + 2x "Petite suite pure" = 3 points
B) "Petite suite pure" + 2x "Double chows" = 3 points

"Tout chow" est par définition sans honneur, on ne peut donc pas compter en plus "Pas d'honneur".
(C'est quoi la question ?)

Tirer soi meme c'est faire hu avec une tuile du mur ?
Tout caché donné c'est finir un jeu caché avec une tuile venu des ecarts?
Tout caché tiré c'est finir un jeu caché avec une tuile du mur ?

Oui.

Sur les mains a 88 points, quelles sont les autres possibiité de points?
8 point de mah jong et ?

Et ... ça dépend de la main.
Les règles de comptage étant les mêmes pour les combinaisons à 88 points que les autres combinaisons, je ne voit pas vraiment l'utilité de détailler les nombreuses possibilités des ces mains.
Toutefois, quand tu te sera familiarisé avec les principes de comptage, il serait intéressant que tu les cherche toi-même pour t'exercer.

Sur 4 grands vent, on ajoute des points de tout honneur, tout pung ?
Si tu a quatre pungs de vents + une paire d'honneur, alors oui, tu peut compter "quatre grands vents" et "tout honneur".
Si ta paire n'est pas d'honneur, tu comptera "quatre grands vents" et "semi-pure".

Tu ne peut pas ajouter les points de "tout pung", puisque "quatre grands vents" ne peut être formé qu'avec quatre pung (les points de "tout pung" sons inclus dans "quatre grands vents", cf principe de non-répétition).

sur une main verte des points de mais pure ou semi pure ?
Je veux dire est ce inclus ou est ce a ajouter ?

Avec une main verte, tu comptera en plus sois "semi-pure" (si tu a des dragons verts) soit "main pure" (si tu n'a pas de dragons verts).
Une main verte n'inclus pas forcément "semi-pure", car "semi-pure" est définie comme une main contenant des tuiles d'une seule famille et des honneurs.
(Selon le règle Chinoise Officielle, une "main pure" n'est pas une "semi-pure" sans honneur, mais une main totalement différente.)

Par exemple , je ne comprends pas cet exemple développé dans les regles mis en lignes ( téléchargement)

La main 2222B (kong exposé), 5555C (kong caché), 4444B (kong caché), 777B SS rapporte
"Trois kongs" (2222B 5555C 4444B) et "Trois pungs cachés" (5555C 4444B 777B). en plus de "Deux kongs cachés", "Tout pung", "Une famille absente"
Les carrés sont comptés comme KONG cachés et comme PUNG cachés?

Bien sûr !
Un kong n'est rien d'autre qu'un pung plus une tuile.
Dans TOUTES les règles de mahjong, les combinaisons à base de pung peuvent êtrent réalisés avec des kongs.

On peut donc compter plusieurs fois les mêmes élements ?

Plus ou moins, le principe de comptage unique ne s'applique pas aux combinaisons à base d'élements cachés ni aux combinaisons de 4 éléments.
Le principe de comptage unique est LE point le plus difficile à comprendre et le plus mal expliqué des règles Chinoises Officielles.

Si je prends les 4 kong en mains cachée je peux donc compter

8 points de mah jong

88 points de 4 kong
64 point de 4 pung cachés
6 points de tout pung ?

Tu ne peut pas compter "quatre kongs" + "tout pung", car il est impossible d'avoir quatre kongs sans avoir quatre pung (tout kong est consdéré comme étant un pong). "Tout pung" est donc inclus dans "quatre kongs" (cf principe de non-répétition).

cette phrase issu des relges est aussi mystérieuse:

"Les combinaisons irréalisables avec un chow ne peuvent pas êtres combinés avec "Tout pung", mais peuvent êtres combinées avec "Sept paires" (si leur définition le permet, évidement)."

J'admet que cette phrase n'est pas des plus claires.
Elle veut dire que si une combinaison ne peut être formée que de 4 pungs/kongs + 1 paire OU 7 paires, on peut compter en plus "Sept paires" mais pas "Tout pung".

Exemple:
"Tout extrémité" ne peut pas être réalisé avec un chow, mais peut être réalisé :
- soit avec 4 pungs et une paire :
1 bambou1 bambou1 bambou 9 bambou9 bambou9 bambou 1 cercle1 cercle1 cercle 9 caractère9 caractère9 caractère 1 caractère1 caractère
Tout extémité : 64
Double pung (111) : 2
Double pung (999) : 2
PAS Tout pung
TOTAL = 68 (+ 8 pour Hu)

- soit avec 7 paires :
1 bambou1 bambou 9 bambou9 bambou 1 cercle1 cercle 9 cercle9 cercle 1 caractère1 caractère 1 caractère1 caractère 9 caractère9 caractère
Tout extémité : 64
Sept paires : 24
PAS Quatre identiques, à cause d'un cas particulier des règles
TOTAL : 88 (+ 8 pour Hu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Mer 15 Oct 2008 - 16:45

Mais sur cette main

( (La main 2222B (kong exposé), 5555C (kong caché), 4444B (kong caché), 777B SS rapporte
"Trois kongs" (2222B 5555C 4444B) et "Trois pungs cachés" (5555C 4444B 777B). en plus de "Deux kongs cachés", "Tout pung", "Une famille absente")
)

on peut compter les carreés deux fois, une fois en pung et une fois en kong!



Je pense que compter

"Trois kongs" + "Deux kongs cachés " OU "trois pung cachés" + "tout pung"

est plus logique sinon on compte deux fois les mêmes conbinaisons. ce qui revient a remetre en cause le principe du " non identique ", non ? ! ( le kong sert à la fois pou un kong et un pung.....)


Qaunt à ce que tu me dis:

" Plus ou moins, le principe de comptage unique ne s'applique pas aux combinaisons à base d'éléments cachés ni aux combinaisons de 4 éléments."

N'est pas tres clair il me faudrait des exemples....

Je veux dire 4 kong caché se comment comme 4 kong (88 points) et comme quatre pung caché ( 64 points) + tout pung (6 points) + une famille absente si c'est le cas, sans honneur, si c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: compter les points   Mer 15 Oct 2008 - 20:30

herve a écrit:
on peut compter les carreés deux fois, une fois en pung et une fois en kong!
Oui, et alors ?
Un kong n'est rien d'autre qu'un pung amélioré.
Fondamentalement, un kong EST un pung.

herve a écrit:
Je pense que compter
"Trois kongs" + "Deux kongs cachés " OU "trois pung cachés" + "tout pung"
est plus logique sinon on compte deux fois les mêmes conbinaisons. ce qui revient a remetre en cause le principe du " non identique ", non ? ! ( le kong sert à la fois pou un kong et un pung.....)
Je n'ai jamais dit que la règle Chinoise Officielle était logique, pas plus que toute règle de mahjong quand on regarde dans le détail.

Le principe de non-identique, qui interdit d'utiliser deux fois le même élément pour compter deux fois la même combinaison, n'est pas remis en cause puisque on compte des combinaisons différentes.

Je pense que tu voulait parler du principe de non-séparation (interdiction de "casser" les éléments de la main pour réarranger la main différemment). Ce principe non plus n'est pas remis en cause, car toute combinaison formée avec des pongs peut aussi être formée avec des kongs ou un mélange de pongs et de kongs.

herve a écrit:
Je veux dire 4 kong caché se comment comme 4 kong (88 points) et comme quatre pung caché ( 64 points) + tout pung (6 points) + une famille absente si c'est le cas, sans honneur, si c'est le cas ?
Avoir quatre kongs cachés rapporte les points pour "Quatre kongs" (88) et les points pour "Quatre pungs cachés" (64).
On peut ajouter les points de tout autre combinaison qui n'est pas par définition incluse dans une combinaison déjà compté.
Ainsi, on ne peut pas compter en plus "Tout pung" puisque la définition de "Quatre pungs cachés" implique forcément d'avoir 4 pungs.
De la même manière il est impossible d'avoir "Quatre kongs" sans avoir 4 pungs/kongs, donc on ne peut pas compter en plus "Tout pung".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Jeu 16 Oct 2008 - 2:38

Dans le fond nous sommes d'accord, que je me sois trompé de principe ou non.

Ce que tu dis sur le 4 kong expique comment il faut compter les mains, c'est à dire qu'on ne peut pas double-compter un kong en pung ( sauf dans le caché par absence de reférence au kong) si une main tout kong implique le tout pung, le faitt d'avoir deux carrés cachés et un pung caché implique de faire un choix, soit deux carrés cachés soit 3 pung cachés.


Dans le fond tu donnes toi même la réponse en analysant la main de quatre kong!


Et puis tu oublies ce point de regle quit dit " Dans une Main non formée (c'est à dire répondant à un modèle ( ex 4 kong) ou une proposiiton de selections de tuiles a combiner( ex maiin verte) les Carrés Naturels non déclarés (cachés) ne seront pas comptés comme des Carrés mais comme des Pungs

Ce qui me fait me dire que quand même ça serait bien que j'adhere à la federation française de mah jong pour pouvoir socialiser mes connaissances sur le jeux et expliquer ce que j'ai acquis qui me permet d'avoir une perception du jeu, qui a peut etre des limites, mais aussi et surtout pour pouvoir jouer au mah jong et découvrir de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Jeu 16 Oct 2008 - 22:37

J'en profite pour poser une question de comptage qui n'a rien à voir.

Avec la main suivante :
1 bambou 9 bambou 1 cercle 9 cercle 1 caractère 9 caractère Est Sud Ouest Nord Dragon Vert Dragon Rouge Dragon Blanc
puis-je compter "finir sur la paire" si je tire une de ces 13 tuiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Jeu 16 Oct 2008 - 22:49

Pour répondre aux 13 lanternes merveilleuses, ma réponse est NON
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Jeu 16 Oct 2008 - 23:18

Je pense que non aussi mais je ne saurais pas dire pourquoi. D'où ma question.
Pour les 13 lanternes ce n'est pas comme les 9 portes pourtant.
On n'est pas obligé d'avoir 13 ouvertures différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Ven 17 Oct 2008 - 10:33

Dans les 9 portes il y a une paire a faire pas dans les 13 lanternes merveilleuses
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: compter les points   Ven 17 Oct 2008 - 11:30

Pour pouvoir compter "finir sur la paire", il faut que l'attente soit unique...
Les 13 lanternes ne peuvent donc jamais être terminées sur la paire, car 13 tuiles te permettent de finir ta main... donc l'attente est loin 'être unique...

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
ShAkA974

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Ven 17 Oct 2008 - 11:58

Je me disais bien que tu devais servir à quelque chose toi Wink
Note pour plus tard : ne jamais faire de poste farfelus sous l'emprise de l'alcool...

EDIT : Boire c'est le mal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: compter les points   Ven 17 Oct 2008 - 21:28

herve a écrit:
Ce que tu dis sur le 4 kong expique comment il faut compter les mains, c'est à dire qu'on ne peut pas double-compter un kong en pung ( sauf dans le caché par absence de reférence au kong) si une main tout kong implique le tout pung, le faitt d'avoir deux carrés cachés et un pung caché implique de faire un choix, soit deux carrés cachés soit 3 pung cachés.

Ce que tu dis sur le 4 kong expique comment il faut compter les mains, c'est à dire qu'on ne peut pas double-compter un kong en pung
Ben, heu, si au contraire !
Un kong est compté à la fois comme un kong ET comme un pung.

( sauf dans le caché par absence de reférence au kong)
Shocked Rien compris Crying or Very sad

si une main tout kong implique le tout pung, le faitt d'avoir deux carrés cachés et un pung caché implique de faire un choix, soit deux carrés cachés soit 3 pung cachés.
Je ne voit pas le lien de cause à effet entre le comptage d'une main de 4 kongs et celui d'une main de 2 kongs et 1 pung.
En fait, je ne suis pas sûr de savoir si ton paragraphe contient une phrase ou deux, ni si le statement "si une main tout kong implique le tout pung" fait parti de la première phrase ou de la deuxième.

Quoi qu'il en soit, une main ayant deux kongs cachés, un pung caché et un chow rapporte :
Trois pungs cachés : 16
Deux kongs cachés : 8

Une main ayant deux kongs cachés, un pung caché et un pung exposé rapporte :
Trois pungs cachés : 16
Deux kongs cachés : 8
Tout pung : 6

Au fait, il existe une règle particulière pour le comptage des kongs cachés, de sorte que toute main ayant plus de deux kongs est en quelque sorte un cas particulier de la règle. Je dit ça juste pour signaler qu'une main ayant 4 kongs cachés, n'est pas la meilleur exemple pour illustrer le principe de non-répétition.

---------------------------------------
Dans le fond tu donnes toi même la réponse en analysant la main de quatre kong!
Heu, ouai, cool, mais j'ai répondu à quelle question?

---------------------------------------
Et puis tu oublies ce point de regle quit dit " Dans une Main non formée (c'est à dire répondant à un modèle ( ex 4 kong) ou une proposiiton de selections de tuiles a combiner( ex maiin verte) les Carrés Naturels non déclarés (cachés) ne seront pas comptés comme des Carrés mais comme des Pungs
"formée" / "non formée" ?
"répondant à un modèle" / "proposition de sélection de tuiles" ?
Est-ce-que tu pourrait, s'il te plait, éviter d'introduire des concepts qui n'existent pas dans la règle Chinoise Officielle quand il s'agit d'expliquer cette règle.
J'apprécierais aussi que tu évite d'utiliser de tels concepts pour en déduire des cas particuliers qui n'ont pas lieu d'être.

"les Carrés Naturels non déclarés"
En d'autres termes, "quand on a quatre tuiles identiques et qu'on ne fait pas de kong avec", c'est bien ça?
Je ne voit pas ce que vient faire la précision "cachés" dans l'histoire, il n'y a aucune différence que les tuiles sont cachées ou exposées.

En effet, quand on ne déclare pas de kong, on a pas de kong. Et donc on ne compte pas le kong que l'on a pas.
On peut quand même compter les points pour "quatre identique", dont la définition est justement d'avoir quatre tuiles identiques sans en faire un kong.
(Exception: on ne peut pas compter "quatre identiques" si on a "sept paires + main verte" ou "sept paires + tout extrémité".)

Par contre, on peut avoir quatre tuiles identiques (hors kong) sans avoir de pung :
1 bambou2 bambou3 bambou 2 bambou3 bambou4 bambou 2 cercle3 cercle4 cercle 2 caractère3 caractère4 caractère 2 bambou2 bambou
Triple chow : 8
Tout chow : 2
Quatre identiques : 2
TOTAL = 12 (+ 8 pour Hu)

Edit: Trois pungs cachés vaut 16 points.


Dernière édition par Shirluban le Lun 20 Oct 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Sam 18 Oct 2008 - 2:16

je ne vois pas trop que te répondre puisqu'il sembe qu'il y a un probleme linguistique en jeu. Ce que je veux dire par là c'est que nous ne parlons pas la même langue pour parler du même jeux.

Je peux reconnaitre avoir été un peu trop presomptueux dans mes premiers messages, ce qui est dommageable à la mise en place d'une relation.

il me semblait dans les exemples de comptabilité que nos parvennions a une convergence, tu me dis le contraire. J'accepte avoir a reconsiderer ma position même si je sais que cela ne remet pas en cause pour le moment le principe que j'ai ennoncé.

Je persiste a croire que ce qui est en jeu est la façon dont nous avons eu d'apprendre jeu et si tu as une connaissance pratique de joueur de plusieurs regles, comme tu me l'as dit dans l'un de tes messages, j'ai du mah jong une autre connaissance, une autre approche.

Je n'ai pas été clair selon toi, j'ai cru etre lisible. il est unpeu tard quand j'ecris ce message, je ne me sens ps d'humeur à lanc" une etude de main pour savoir combien elle vaut. De plus, il me semble que via un forum on perd beaucoup à l'échange.

je maintiens qu'il ya dans la façon de compter la main que j'ai exposée un probleme de comptage, de comprehension de la logique de comptage.

Ceci dit je veux bien reconnaitre qu'il y a, pourquoi pas un probleme de construction logique de mon message, mais ça ne le rends pas incomprehensible pour autant.

Dans le fond tout ça, devrait se debattre en vie réelle. Le net n'est qu'un instrumenent de polémiques vaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Sam 18 Oct 2008 - 19:05

SI "4 Kong" implique pas de "tout pung"

Alors" 7 paires cnsécutives" ou main deux dragon ragon dans une famille impliquent pas de main pure ?

et la main vere exclu a la fois main pure et semi pure puisqu'elle ne laisse pas le choix de faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eek

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Dim 19 Oct 2008 - 12:03

herve a écrit:
SI "4 Kong" implique pas de "tout pung"

Alors" 7 paires cnsécutives" ou main deux dragon ragon dans une famille impliquent pas de main pure ?

et la main vere exclu a la fois main pure et semi pure puisqu'elle ne laisse pas le choix de faire autrement ?

Effectivement, "4 Kongs" inclus automatique "Tout pung".

Pour la combinaison "Deux dragons dans une famille", les 64 pts de cette main inclus "Pas d'honneur", "Tout chow", "Mains pures", "7 paires" et "Double chows purs" (x2)

Pour la combinaison "7 paires pures consécutives", les points inclus sont "Pas d'honneur", "Main pure", "finir sur paire", "tout caché donné", "tout caché tiré".

Pour la "Main verte", tu peux par contre ajouter les points de semi pure (si tu as du dragon vert) ou les points de main pure (si tu n'as pas de dragons). Ici, on peut donc ajouter les points car il y a bien une nuance engendrée par la présence des dragons. Du coup, une main verte n'est pas obligatoirement composée de bambous et n'est pas obligatoirement composé de bambo et de dragons. Alors qu'un 4 kongs est obligatoirement composé de 4 pungs (certe améliorés).

Bon jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Lun 20 Oct 2008 - 9:51

juste une question est ce que vous pennsez que cette main est valable comme main verte ?


2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou 8 bambou 8 bambou 8 bambou Dragon Rouge Dragon Rouge


Dernière édition par herve le Lun 20 Oct 2008 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eek

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Lun 20 Oct 2008 - 13:29

herve a écrit:
juste une question est ce que vous pennsez que cette main est valable comme main verte ?


2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou 8 bambou 8 bambou 8 bambou Dragon Rouge Dragon Rouge

Ben, les dragons, je ne l'ai trouve pas assez vert à mon goût. Un poils trop mûr !!! geek

Donc, cette main n'est pas une main verte, mais ça reste une main valable tout de même:
Trois pungs purs consécutif (24 pts)
Semi pure (6pts)
Tout pung (6 pts)
+ des points en fonction des pungs cachés
+ des points en fonction de la tuile gagnante
+ 8 pts pour Hu


Eek ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: compter les points   Lun 20 Oct 2008 - 14:03

Pour la main verte je m'en doutais un peu, mais considerez vous que la Main Verte soit un shozum ?


Et d'ailleurs le fait d'ajouter les points pour semi pure ou pure a une maine verte est il raisonnable dans le sens ou cette main implique d'etre l'un ou l'autre ou de n'etre pas.

C'est à dire selon le principe de compte du mah jong actuel disant qu'il faut valorisé le gain le plus fort, on pourrait en deduire que le compte pour main pure est deja compté dans la main verte et qu'il n'est pas besoin de le rajoute ou celui de semi pure . Ansi que l'on fasse une main verte pure ou semi pure, cela ne change rien, les 24 points de main pure (gain le plus fort par rapport a celui de semi pure ) sont induits dans le total des points.

Ou alors faut il penser que " main pure" doit etre compté comme " caché" c'est a dire toujours en gain supplementaire et ainsi les " 7 paires consécutive" bénéficierait du gain " main pure" aussi ?


Je reviens sur le principe de comptage de la main à trois carré dont deux cachés + un pung caché; dans un message il est dit

"la définition de "Quatre kong" implique forcément d'avoir 4 pungs." et que de fait on ne compte pas " tout pung" ..

Cela n'induit il pas le fait que d'avoir un kong implique d'avoir un pung et de fait que le pung ne soit pas compté dans le kong?


Et ainsi compter la main comme tout pung, troig kong, deux kong caché et trois pung caché est une façon de remettre en cause qui qui est indut c'est à dire qu'un Kong implique d'avoir aussi un pung.

Il n'y pas de regles claires ou précises en ligne qui disent que les combinisons de 4 tuiles subissaient une dérogation specifique au comptage comme c'est la cas pour le principe de cachée
Revenir en haut Aller en bas
Eek

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: compter les points   Lun 20 Oct 2008 - 18:01

herve a écrit:

C'est à dire selon le principe de compte du mah jong actuel disant qu'il faut valorisé le gain le plus fort, on pourrait en deduire que le compte pour main pure est deja compté dans la main verte et qu'il n'est pas besoin de le rajoute ou celui de semi pure . Ansi que l'on fasse une main verte pure ou semi pure, cela ne change rien, les 24 points de main pure (gain le plus fort par rapport a celui de semi pure ) sont induits dans le total des points.

Je ne suis pas d'accord avec toi, une main verte n'est pas obligatoirement un main pure et n'est pas non plus obligatoirement une semi pure. C'est la présence ou non d'un dragon vert qui fera cette différence.
C'est donc cette notion de "pas obligatoirement" qui rend le cumul possible et qui permet à la Main Verte sans dragon de valoir plus ce qui est normal puisqu'on se limite encore plus dans le nombre de tuiles disponible pour cette main (-4 tuiles).

herve a écrit:

les " 7 paires consécutive" bénéficierait du gain " main pure" aussi ?

Alors dans ce cas, non, 7 paires pures consécutives ne peut pas avoir en plus les points de main pure puisque pour faire 7 paires pures consécutives, il faut OBLIGATOIREMENT avoir 14 tuiles dans une seule et même famille, ce qui est la définition de la "main pure". Donc dans ce cas, pas de cumul car les points sont bien inclus.

herve a écrit:

Je reviens sur le principe de comptage de la main à trois carré dont deux cachés + un pung caché; dans un message il est dit "la définition de "Quatre kong" implique forcément d'avoir 4 pungs." et que de fait on ne compte pas " tout pung" ..

Voici ma règle de calcul:

Avec 1 kong
exposé (1 point)
caché (2 points)

Avec 2 kongs :
2 exposés (4 points)
1 exposé + 1 caché (6 points)
2 cachés (8 points)

Avec 3 kongs :
On compte 32 points de toute façon
avec 1 kong caché + 2 points
avec 2 kong cachés + 8 points
avec 3 kongs cachés + 16 points pour "3 pungs cachés"

Avec 4 kongs :

On compte 88 points de toute façon
avec 1 kong caché + 2 points
avec 2 kongs cachés + 8 points
avec 3 kongs cachés + 16 points
avec 4 kongs cachés + 64 points pour "4 pungs cachés"


J'espère avoir été clair dans mes explications.
Bon jeux ...


Eek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: compter les points   

Revenir en haut Aller en bas
 
compter les points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» logiciel pour calculer les points
» Une ligue de draft sur Rennes
» Débutante au Mah-Jong !!!
» [2350 pts] Hauts elfes vs Empire dans un scénar tour de guet
» compter les points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: