Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Que peut on compter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jûna²ban

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 97
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Que peut on compter ?   Mar 28 Oct 2014 - 23:06

Cette main tout caché-donné vaut un yakuman à la variante japonaise. Combien vaut elle en MCR ?  scratch

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FLB37

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Que peut on compter   Mer 29 Oct 2014 - 8:41

Jûna²ban a écrit:
Cette main tout caché-donné vaut un yakuman à la variante japonaise. Combien vaut elle en MCR ?  scratch

Bonjour
Personnellement, je compte :
Tout Extrémité          64 pts
Trois Pungs Cachés    16 pts
Tout Caché Donné       2 pts
Double Pungs (111b 111d)       2 pts
Double Pungs (999c 999b)     2 pts

86 points
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laoban888



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: + tout pung ?   Jeu 30 Oct 2014 - 1:26

Hello,

Peut-on rajouter tout pung ? (qui n'est pas induit par tout extrémité, étant donné qu'on pourrait avoir sept paires...)

A+

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FLB37

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Que peut on compter ?   Jeu 30 Oct 2014 - 10:15

Laoban888 a écrit:
Hello,

Peut-on rajouter tout pung ? (qui n'est pas induit par tout extrémité, étant donné qu'on pourrait avoir sept paires...)

A+

Matthieu

On ne peut pas compter Tout Pung : Tout Extrémité implique obligatoirement Tout Pung.
Livre vert page 35

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laoban888



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Re: Que peut on compter ?   Jeu 30 Oct 2014 - 11:24

OK,  merci pour la réponse. Donc on ne peut pas les compter. Par contre,  comme je le disais dans ma parenthèse, tout extrémité n'implique pas forcément tout pung étant donné qu'on peut imaginer faire 7 paires tout extrémité.

(alors que, dans un autre genre, il me semble  qu'il est possible de combiner 4 grands/petits vents avec semi pure,  non ?)

Donc pour répondre à la question, je suis d'accord avec le décompte de 86 points.

Bonne journée !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 238
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Que peut on compter ?   Jeu 30 Oct 2014 - 15:33

Avec 4 vents on peut compter semi-pure. Sûrement parce qu'on pourrait avoir tout honneur.

Ce n'est pas toujours facile de trouver une logique infaillible. L'argument imparable est le suivant : "c'est écrit dans le green book"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleurdorchidee.fr/
Laoban888



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Re: Que peut on compter ?   Jeu 30 Oct 2014 - 16:02

Merci pour cette confirmation Cyrille.

C'est bien pour cela que j'ai du mal à comprendre la logique, vu que ces deux cas me semblent totalement analogues et pourtant l'interprétation dont fait état le green book est différente (ou alors imprécise dans le cas des quatre grands/petits vents).

1 / Tout pung est la combinaison minimale induite par tout extrémité, qui peut le cas échéant être remplacé par sept paires (incompatible avec tout pung).

2 / Semi-pure est la combinaison minimale induite par quatre grands/petits vents, qui peut le cas échéant être remplacé par tout honneur (incompatible avec semi-pure).

Pour rester cohérent, on ne devrait pas compter la semi-pure dans ce deuxième cas, non ?

Excuse-moi Aziz, tu vas encore dire que je suis hors-sujet, mais ce point de comptage me turlupine. Very Happy

A+

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Que peut on compter ?   Jeu 30 Oct 2014 - 20:35

Dans le green book il n'y a pas de notion de "combinaison minimale".
Si on suit strictement les principes de comptages officiels, on devrait compter les deux combinaisons dans les deux cas.

Mais voila... le green book ne suit pas ses principes de comptages scratch .
Il donne tout un tas d'exemples de mains pour préciser le comptage, mais ceux ci comportent des exceptions sans aucune explication.
C'est très bien de chercher à comprendre la logique, mais je crains qu'ici il n'y ait rien à comprendre.

Ou alors ces exceptions seraient peut-être des erreurs de la part des auteurs originaux? Ce qui voudrait dire qu'ils ne comprenaient pas très bien leur propre règle? Et que la WMO réédite le green book en laissant l'erreur?
Non, ce n'est toujours pas logique comme explication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Yaria

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 25
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Que peut on compter ?   Ven 5 Déc 2014 - 9:52

Je post ici, parce que mon sujet est dans la même veine: que peut-on compter?

J'ai eu cette main il y a un bout de temps déjà, je n'ai (malheureusement) pas pu la terminer:

6 bambou 6 bambou  2 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 6 cercle 6 cercle 6 cercle 8 cercle 8 cercle 8 cercle  (tout caché)

A mon tour, je tire 4 cercle

Quelles sont les possibilités d'attente et combien de points pour chaque? (j'en ai listé 7)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FLB37

avatar

Nombre de messages : 52
Age : 72
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Que peut on compter ?   Sam 6 Déc 2014 - 9:41

Yaria a écrit:
Je post ici, parce que mon sujet est dans la même veine: que peut-on compter?

J'ai eu cette main il y a un bout de temps déjà, je n'ai (malheureusement) pas pu la terminer:

6 bambou 6 bambou  2 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 4 cercle 6 cercle 6 cercle 6 cercle 8 cercle 8 cercle 8 cercle  (tout caché)

A mon tour, je tire 4 cercle

Quelles sont les possibilités d'attente et combien de points pour chaque? (j'en ai listé 7)

A+
Sur tuile jetée, je vois 2 possibilités :

1°) Je jette un 4 cercle  :
J'ai 3 attentes possibles :
a) Le  6 bambou  (9 pts)
b) Le  2 cercle  (23 pts)
c) Le  5 cercle  (21 pts)

2°) Je garde le  4 cercle
a) Je défausse le  3 cercle , je suis en attente du  4 cercle  de cercle (43 pts) ou du  6 bambou  (45 pts)
b) je défausse le  2 cercle , je suis en attente du  3 cercle  de cercle (9 pts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que peut on compter ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que peut on compter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on mettre un Plasma en Tate?
» Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre...
» Un site qui peut nous apprendre beaucoup de choses!
» Un magnifique jeu qui peut vous faire pleurer....
» Problème avec l'application "Compter et réagir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: