Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ordre de comptage des points

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyDim 22 Juil 2007 - 9:23

Petite question aux joueurs expérimentés :
préférez-vous compter la valeur de votre main en commençant par la combinaison la plus forte et en finissant par la plus petite, ou l'inverse ?

Exemple :
1 bambou 2 bambou 3 bambou
4 bambou 5 bambou 6 bambou
7 bambou 8 bambou 9 bambou
1 cercle 2 cercle 3 cercle
1 caractère 1 caractère

Grande suite pure 16,
Tout chow 2,
Double chow 1

ou bien
Double chow 1
Tout chow 2
Grande suite pure 16.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyDim 22 Juil 2007 - 12:17

Je préfère compter:
Grande suite pure 16,
Tout chow 2,
Double chow 1
PAS Petite suite 1, à cause de la règle d'exclusion.
> 19 points

Plutôt que:
Petite suite 1
Double chow 1
Tout chow 2
PAS Grande suite pure 16, à cause de la règle d'exclusion.
> 4 points

Ce que je veut dire, c'est qu'en comptant d'abord les combi à forte valeur on voit plus facilement quelles combi s'excluent entre elles (cf les principes de comptages), et donc quelles combi à faible valeur il ne faut pas compter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:59

Excellente remarque.

Je constate que ma question a été lue par 17 personnes, et qu'une seule a donné son avis.

Ce serait sympa d'avoir un maximum d'opinions sur le sujet car tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord sur le sujet.

Merci à tous pour votre participation. Vous n'êtes pas obligés de faire un long discours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyDim 23 Mar 2008 - 13:44

Franck M a écrit:
Excellente remarque.

Je constate que ma question a été lue par 17 personnes, et qu'une seule a donné son avis.

Ce serait sympa d'avoir un maximum d'opinions sur le sujet car tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord sur le sujet.

Merci à tous pour votre participation. Vous n'êtes pas obligés de faire un long discours Very Happy

C'est clair qu'il vaut mieux commencer par compter les combinaisons qui donnent beaucoup de points (ce qui pourra exclure des petites combinaisons) plutôt que l'inverse qui risque d'exclure des grosses combinaisons et de donner moins de points (cf. la réponse de Shirluban).
Revenir en haut Aller en bas
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:06

Bonjour !

Pour ma part, je pars compte d'abord les 'gros' points, surtout parce que je ne suis pas très expérimenté, et que je ne suis pas certain de ne pas oublier parfois des 'petits' points comme 'famille manquante' ou pas d'honneur.

A ce sujet, quelqu'un pourrait-il me dire comme çà se passe en tournois ? Doit-on compter forcément de tête ? A-t-on droit à des aides mémoire, ou de faire le total rapido sur un bout de papier ? Si je demande çà c'est que parfois, sur des mains pas mal fournies, on se demande parfois si l'on a pas déjà compter tel ou tel chose...

6 bambou chest
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:03

A ce sujet, quelqu'un pourrait-il me dire comme çà se passe en tournois ?
En tournoi en général, oui, mais pour un tournoi spécifique c'est à vérifier au près des organisateurs.

Doit-on compter forcément de tête ?
Ça dépend quand:
- Avant avoir déclaré Hu, je ne voit pas vraiment comment tu pourrait compter autrement que de tête (cf plus bas).
- Après avoir déclaré Hu, tu est obligé de compter avec les tuiles écartés:
face visible = 1 point
face caché = 10 points
... et aussi de dire ce que tu compte.

A-t-on droit à des aides mémoire,
Bien sûr.
Il est même probable que les organisateurs du tournoi distribuent des feuilles d'aide.
NB: Je parle de feuilles d'aide, en papier. Si tu veut utiliser un support informatique tu risque d'être expulsé du tournoi.

ou de faire le total rapido sur un bout de papier ?
Je ne voit pas ce qui en empêcherait, à part que tes adversaires risquent de le voir et ainsi d'avoir de précieuses info sur ta main, et aussi qu'en jouant tu n'as pas le temps pour ça.

Si je demande çà c'est que parfois, sur des mains pas mal fournies, on se demande parfois si l'on a pas déjà compter tel ou tel chose...
Rassure toi, c'est à tes adversaires de te signaler ce genre de chose et ils ne manquerons pas de le faire.
(Evite d'abuser quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
ShAkA974

ShAkA974


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:42

Il est interdit d'aider quelqu'un à compter ses points en tournoi, sous peine d'avertissement il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:12

ShAkA974 a écrit:
Il est interdit d'aider quelqu'un à compter ses points en tournoi, sous peine d'avertissement il me semble...

Je confirme. En tournoi, il est interdit d’aider un joueur à compter.
Cependant, on peut parfois être un peu indulgent avec les joueurs les moins expérimentés.
Pour ma part je pense qu’un joueur qui débute en compétition doit l’annoncer avant de commencer la partie. Les autres joueurs pourront alors « éventuellement » faire preuve d’une certaine « souplesse ».
Par contre, si au moins UN joueur de la table exige que les règles soient appliquées à la lettre, aucune indulgence n’est accordée.

Deux anecdotes lors de la 3e épreuve du championnat de La Réunion :
1. Un joueur (Christian) annonce Hu et compte ses points sans prendre la tuile jetée qui lui permettait de faire Hu. Il avait alors une main avec 13 tuiles au lieu des 14, et par conséquent une main fausse. Non seulement son Hu n’a pas été comptabilisé mais il a dû payer la pénalité (3 x 20 pts). De mémoire, il avait 3 pongs cachés, tout pong, symétrie plus 2 ou 3 « bricoles ». Ce manque à gagné plus la pénalité de 60 pts lui ont coûté la partie… Christian à déjà participé à de nombreux tournois et en à même remporté un. Donc, pas de pitié… du reste il a parfaitement accepté son erreur et son fairplay a été très apprécié.

2. Sur ma table lors d’une autre partie, 2 joueurs « débutants » ne maîtrisaient pas bien le comptage. À plusieurs reprise j’ai donné l’information qu’il manquait des points, sans préciser où. À chaque joueur de chercher et trouver dans un délai raisonnable. Dans la plus part des cas les points étaient trouvés, en utilisant éventuellement la fiche aide mémoire.
Le 3e joueur, après la partie, n’était pas comptant du coup de pouce donné aux débutants. Il aurait dû le dire immédiatement, sans que cela pose problème. Comme dit plus haut, si au moins UN joueur exige le respect intégral des règles, aucune aide n’est donnée.

Certains joueurs estiment qu’un joueur participant à une compétition doit maîtriser parfaitement les règles et en particulier le comptage.
D’autres, dont je fait partie, estime que, localement, le nombre de joueurs en compétition n’est pas encore suffisant pour n’accepter que les « pro » et qu’il faut éviter de « dégoûter » les nouveaux compétiteurs dès la 1ère ou 2e compétition. Lorsque le nombre trop important de joueurs nécessitera de limiter les inscriptions ce sera autre chose…
Évidemment, lors de « grandes compétitions » (Chp nationnaux, Chp d’Europe et Chp de Monde) les règles doivent être appliqué à la lettre, c’est la moindre des choses…

Lorsque je constate des faiblesses chez un joueur en compétition, je l’invite à les travailler en club, pour qu’il soit opérationnel la fois suivante. Le plus souvent c’est le comptage et la tenue de feuille de compte qui pose problème.

Enfin, pour finir, pour certains le mah-jong est un loisir pour d'autres c'est TRÈS sérieux.

Bons jeux à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

ShAkA974


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:07

Franck M a écrit:

Le 3e joueur, après la partie, n’était pas comptant du coup de pouce donné aux débutants.t être appliqué à la lettre, c’est la moindre des choses…
Rohlala...
Lui ?
Non, je ne le connais pas...
Ce n'est pas mon président de club...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:20

Désolé, j'étais concentré sur le comptage… l'avantage avec l'orthographe c'est qu'il n'y pas de contage… donc pas de contagion…

Si tu soulignes toutes mes fautes, le forum va exploser sous le nombre de tes messages, camarade Very Happy .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de comptage des points Empty
MessageSujet: Re: Ordre de comptage des points   Ordre de comptage des points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de comptage des points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des pts
» comptage des points des perdants
» Aide pour comptage des points:
» Riichi et Comptage des points en Bâtonnets !!
» Règles pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: