Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

 

 comptage des points des perdants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptySam 21 Juil 2007 - 19:31

alors voilà toute nouvelle dans le jeu j'ai un peu de mal pour compter les points.

Premier tour:
Ouest fait un Hu de 11 points grâce à une tuile de Sud.

Si j'ai bien compris, Sud lui donne donc 11 +8
Nord lui donne 8
Est lui donne 8 aussi donc au total
Est et nord ont -8 chacun
Sud a -19
et Ouest a 8+8+19+ 11= 46
Est-ce bien ça?

Mais les perdants d'où sortent t-ils ces points? Est ce qu'il faut compter ce qu'ils ont déjà exposé sur la table?
Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptySam 21 Juil 2007 - 21:12

Ton calcul m'a l'air tout à fait juste.

main de 11 points + 8 points de bonus = 19 pts.

Sud étant le joueur "fautif" (il a donné la victoire à Ouest), il paie la totale, donc 19 pts.
Nord et Est étant "simples perdants", ils donnent 8 pts chacuns.


On parle de "paiement", mais c'est vrai que ça peut paraitre bizzare au début de payer quand on a rien. Mais bon, le système de paiement entraîne le comptage négatif.

Pour répondre à ta dernière question, seul le gagnant marque des points. Un autre joueur pouvait avoir une superbe main à 1 de gagner, il n'aura rien.
De plus, les RI interdisent aux joueurs perdant de montrer leur main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptySam 21 Juil 2007 - 21:22

Ah bien, merci beaucoup.
Effectivement commencer avec un score négatif, ça surprend.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptySam 21 Juil 2007 - 21:34

Petite erreur :

Ouest gagne avec une main de 11 pts, grace à une tuile jetée par Sud:

Sud = -19
Nord = -8
Est = - 8

Donc Ouest = +36
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptyDim 22 Juil 2007 - 0:24

Alors cela veut dire que les points du gagant (les 11 points) ne servent qu'à calculer combien de points devront donner les perdants, mais qu'ils ne comptent pas dans le total de ses gains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptyDim 22 Juil 2007 - 9:02

Il y a 2 cas de figure :
si c'est un joueur qui donne la tuile pour faire Hu, les 11 points ne sont présents qu'une seule fois dans le total des points. C'est le cas dans l'exemple que tu donnes.

On a dans ce cas le résultat total que t'a indiqué Stéphane.

Parcontre, si tu tire toi même la tuile du Hu, les 11 points seront comptabilisés 3 fois, soit une fois pour chaque adversaire, aux quels viendront s'ajouter les 8 points forfaitaire également payés par les 3 joueurs perdants.

Ce qui nous donne :
Est donne 11 + 8 = 19
Sud donne 11 + 8 = 19
Nord donne 11 + 8 = 19

Ouest gagne 19 + 19 + 19 = 57 points
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptyDim 22 Juil 2007 - 9:11

Je viens de me rendre compte que Stéphane a donné 36 pts alors que le résultat est 35 pts.

19 + 8 + 8 = 35 (et non 36). J'ai demandé confirmation à ma fille qui est au CP Very Happy

Stéphane, tu as bu ou c'est pour voir si on suit ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptyDim 22 Juil 2007 - 12:06

Pour être sur de ne pas faire d'erreur lors du payement, rappelle toi que le total des points de l'ensemble des joueurs est constant.

Au début, chaque joueur à 0 points -> 0+0+0+0 = 0.

Après le premier payement on a (dans ton exemple):
Est: -8; Sud: -19, Ouest: +35, Nord: -8 => -8 -19 +35 -8 = 0.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptyDim 22 Juil 2007 - 12:20

Heu ....


Bon d'accord, j'aurais du demander à mon fis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants EmptyLun 23 Juil 2007 - 0:31

D'accord, merci beaucoup, c'est une bonne méthode de vérifier que l'équation retombe bien à zéro.

Et ça nous fera un peu de gymnastique mentale, je n'avais pas vu l'erreur de calcul non plus.

Reste plus qu'à dire à mon chéri que toutes nos parties où je l'ai traîné ont un résultat erroné... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comptage des points des perdants Empty
MessageSujet: Re: comptage des points des perdants   comptage des points des perdants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comptage des points des perdants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des points
» Ordre de comptage des points
» Erreur de comptage ?
» Aide pour comptage des points:
» Comptage des pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: