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 Un petit calcul svp ...

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Eek

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MessageSujet: Un petit calcul svp ...   Mer 23 Mai 2007 - 15:48

Bonjour,

J'ai eu la main suivante, et j'ai un petit souci de calcul.

Exposé:
4 bambou 4 bambou 4 bambou - 1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou

Caché:
Nord Nord Nord - 5 caractère 5 caractère 5 caractère 5 caractère - Sud Sud


J'ai fini sur Sud , tiré moi-même
Nord est le vent du tour et le vent du joueur


Mon calcul:
Pung du vent du tour (NNN): 2pts
Pung du vent du joueur (NNN): 2 pts
Pung terminal (1111 B): 1 pt
2 pungs cachés (NNN & 555 c): 2 pts
1 famille absente (Pas de cerlce): 1 pt
1 kong caché/1 kong exposé (5555c & 1111 B): 6 pts
Tout pung: 6 pts
Tirer soi-même (S): 1 pt
Finir sur la paire(SS): 1 pt

Total: 22 pts

Ai je juste?
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Shirluban

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Mer 23 Mai 2007 - 16:29

Ca m'a bien l'air d'être tout bon, je ne voit rien à y redire.
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SP

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Jeu 24 Mai 2007 - 5:00

C'est parfait.

Donc tu as gagné combien au total pour cette main ?
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Eek

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Jeu 24 Mai 2007 - 10:07

Ben, normalement,vu que j'ai pioché moi-même, ça doit être:
22 + 8 = 30 points

Chaque joueur perdant me doit cette somme, donc:

30 d'Est + 30 de Sud + 30 d'Ouest = 90 points Very Happy

C'est très correct, il me semble...

Une question statistique pour les pro du jeu: Combien gagne en moyenne le vainqueur du tour (valeur de la main + paiement des autres joueurs)?

Juste histoire d'avoir une base de comparaison.
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Dim 27 Mai 2007 - 12:54

Un mahjong à 8 points donné par un autre joueur rapporte 32 points,tiré soi-même, ca rapporte 48 points.
A partir de 60 points environ, on peut considérer que tu fais un "gros mahjong".
Dans tous les cas, si tu tires toi-même, le bénéfice est énorme pour toi!

Tu peux consulter le livre de Mai Hatsune sur le site de la fédé ou le site du mmsp : vers la fin, un chapitre est consacré à ce thème.

Jérôme
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SP

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Dim 27 Mai 2007 - 18:46

La moyenne des mains gagnantes du chpt de France 2005 était de 19.31.

La moyenne des mains gagnantes du chpt de France 2006 était de 15.55.

Une main entre 15pts et 20pts est largement dans la moyenne.
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Mar 5 Juin 2007 - 15:03

Eek a écrit:

2 pungs cachés (NNN & 555 c): 2 pts

bonjour,

en ri les kong sont compté comme des pung pour l'attribution des points?

5 caractère 5 caractère 5 caractère 5 caractère

et le pung terminal?c'est pareil (c'est un kong normalement...)

1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou

merci
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Eek

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Mar 5 Juin 2007 - 18:44

Dans le calcul des points, il faut savoir que le Kong est avant tout un Pung. D'ailleurs, quand on fait un Kong, on doit tirer une tuile supplémentaire de compensation afin que le jeu considère le Kong comme un Pung.

Du coup, pour les points, c'est pareil.

Le Kong rapporte les points d'un pung. Ainsi, mon 5 caractère 5 caractère 5 caractère 5 caractère caché est considéré comme un 5 caractère 5 caractère 5 caractère caché. Ajouté à mon Nord Nord Nord caché aussi, j'ai donc bien mes 2 pungs cachés donc 2 points.
Tout pareil pour mon 1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou que l'on considère d'abord comme un 1 bambou 1 bambou 1 bambou, soit Pung d'extrémité, soit 1 point.

Par contre, faut être logique jusqu'au bout. Un Kong, c'est quand même plus dur à réaliser qu'un Pung. De ce fait, on peut avoir une nouvelle série de point en regardant les Kongs comme réellement des Kongs.

Du coup, dans ma main, j'ai 5 caractère 5 caractère 5 caractère 5 caractère caché et 1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou exposé. Donc 6 points pour 1Kong caché/1 kong exposé.

En résumé: Quand t'as un Kong, tu fait d'abord une première série de calcul comme si c'était un pung. Ensuite, tu rajoutes des sortes de points bonus en plus car c'est un kong

Voici un autre exemple:
1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 cercle 2 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 caractère 3 caractère 3 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère 4 caractère 4 caractère
Tout caché. Fini en tirant 4 caractère

Calcul:
Naturellement 4 Kongs: 88 points
Mais aussi
Trois pungs consécutifs: 8 points
2 pungs de même valeur: 2 points
4 pungs cachés : 64 points => Merci Oliv pour la correction (petit oubli ...)
Pung d'extrémité x2: 1 + 1 points
Les quatres premiers: 12 points
Tout caché tiré: 4 points
Finir en complétant la paire: 1 point

Total: 181 points
+8 pour la victoire = 189 points

Paiement: 189 + 189 +189 = 543 points
affraid cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Avec ça, t'as cassé le moral des autres joueurs pour le reste de la partie !!!

Bref, là encore, tu vois que les Kongs rapportent aussi des points de pungs.

Voili voilou[i]


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 13:22, édité 1 fois
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-Oliv-

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Mer 6 Juin 2007 - 12:40

Il me semble que tu oublies les 64 points de "4 pungs cachés"... Smile


Oliv'
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Mer 6 Juin 2007 - 14:27

si je pioche une tuile de replacement pour chaque kong fait je me retrouve bien avec des tuiles de trop apres avoir fait un Mah-jong?

c'est bien ça?
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Shirluban

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Mer 6 Juin 2007 - 15:09

Un kong, bien que composé de 4 tuiles, compte pour 3 tuiles.
Les fleurs comptent pour 0 tuile.

Donc dans la main
1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 cercle 2 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 caractère 3 caractère 3 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère 4 caractère 4 caractère
on compte:
1 cercle1 cercle1 cercle1 cercle -> 3 tuiles
2 bambou2 bambou2 bambou2 bambou -> 3 tuiles
3 caractère3 caractère3 caractère3 caractère -> 3 tuiles
1 caractère1 caractère1 caractère1 caractère -> 3 tuiles
4 caractère4 caractère -> 2 tuiles
-------------------------------
Total: 14 tuiles

Autre exemple:
1 cercle2 cercle3 cercle 7 cercle8 cercle9 cercle 1 cercle1 cercle1 cercle Dragon RougeDragon RougeDragon RougeDragon Rouge 9 bambou9 bambou flower
On compte:
1 cercle2 cercle3 cercle -> 3 tuiles
7 cercle8 cercle9 cercle -> 3 tuiles
1 cercle1 cercle1 cercle -> 3 tuiles
Dragon RougeDragon RougeDragon RougeDragon Rouge -> 3 tuiles
9 bambou9 bambou -> 2 tuiles
flower -> 0 tuile
-------------------------------
Total: 14 tuiles
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Ven 8 Juin 2007 - 9:01

Je me suis deja retrouvé avec une tuile a la fin apres avoir fait mah_jong!

si je fait un kong (exposé ou pas) suite a l'ecart d'un joueur je ne prend pas de tuile suplementaire.(c'est ça) apres je rejette une tuile comme d'ab?

mais si je le fait en piochant du mur si?.. et apres je rejette une tuile.
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Shirluban

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Ven 8 Juin 2007 - 11:56

Je me suis deja retrouvé avec une tuile a la fin apres avoir fait mah_jong!
Donc tu avait 4 éléments, 1 paire et 1 tuile toute seule?
Dans ce cas ça veut dire que tu a commit une erreur quelque part.
(Et aussi que tu n'avait plus le droit de déclarer Mah Jong.)

si je fait un kong (exposé ou pas) suite a l'ecart d'un joueur
Houla! houla! Attend! Si tu fait un kong suite à l'écart d'un joueur il est forcément exposé, par définition.

Il y a 3 façons de former un kong:
- Avoir 4 tuiles identiques cachées et les déclarer comme étant un kong. Ces 4 tuiles sont placées avec les éléments exposés mais sont gardées face cachée. Dans ce cas le kong est caché.
- Avoir 3 tuiles identiques cachées et quant un autre joueur écarte la 4ème, la réclamer en déclarant "kong". Les 4 tuiles sont misent face visible avec les éléments exposés. Ce kong est exposé.
- Avoir un pung exposé, piocher une tuile identique et déclarer "kong".
Le pung est alors complété en kong avec cette 4ème tuile (les 4 tuiles se retrouvent face visible dans les éléments exposés). Ce kong est exposé.

Quelque soit le cas, après avoir formé ton kong tu doit piocher une tuile supplémentaire puis écarter une tuile.
Evidement, tu n'a plus le droit de modifier le kong, il en est de même pour touts les éléments exposés.
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Sam 9 Juin 2007 - 21:50

oui j'ai lu dans le forum à mon grand etonnement que l'on pouvait faire un kong sur un pung que caché!...

donc c'est bien le contraire(c'est bien sûr un pung exposé)comme je l'avais compris au debut

mais chose que je n'avais pas compris: c'est que sur une phase comme décrite juste au dessus en plus de prendre le dernier ecart d'un des joueurs et de modifier mon pung en kong; je dois piocher une tuile (de la coline) et en reposer une tout de suite.donc la je n'en est pas une de plus.Puis c'est au tour du joueur suivant...

c'est une sorte de tour gratuit! pour avoir fait un kong. cheers
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Sam 9 Juin 2007 - 21:52

ps: peut on modifier un pung exposé plus tard, par une tuile pioché du mur? confused
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Dim 10 Juin 2007 - 7:56

Red Shark a très bien répondu à cette question en précisant :

Red Shark a écrit:
[color=blue]
- Avoir un pung exposé, piocher une tuile identique et déclarer "kong".
Le pung est alors complété en kong avec cette 4ème tuile (les 4 tuiles se retrouvent face visible dans les éléments exposés). Ce kong est exposé.

Donc, oui tu peux transformer un pung exposé en kong avec une tuile que tu tires dans le mur. Parcontre, comme l'a également précisé Red Shark, tu n'as pas le droit de compléter ton pung exposé avec une tuile jetée par un adversaire pour obtenir un kong.

Bons jeux à tous.
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Eek

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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Dim 10 Juin 2007 - 11:03

J'ai assez de mal à comprendre ton raisonnement.
study
Donc, je reprends les règles (ce que Red Shark a dit plus haut).

CAS n°1: Si dans ton jeu tu possèdes 2 bambou 2 bambou 2 bambou non exposé:
- si un joueur vient a jeter le dernier 2 bambou , tu peux le prendre, et donc former un kong 2 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou exposé (donc tirer une tuile de la colline) => Kong exposé
- si un joueur vient à jeter le dernier 2 bambou , tu peux décider de ne pas le prendre et kle jeu continue normalement (ça peut être parfois interessant pour préserver un jeu entièrement caché) => Pung cché
- si tu tires toi-même le dernier 2 bambou , tu peux décider de former un kong. Dans ce cas, tu présentes les 4 tuiles FACES CACHEES aux autres joueurs en déclarant Kong et tu pioches une tuile dans la colline. => Kong caché
- si tu tires toi même le dernier 2 bambou , tu peux décider de ne pas déclarer Kong et de garder tel quel ton 2 bambou 2 bambou 2 bambou et faire pourquoi pas 1 bambou 2 bambou 3 bambou (tu auras donc en plus les points de "4 tuiles identiques") => Pung caché

CAS n°2: Si tu possèdes dans ton jeu 2 bambou 2 bambou 2 bambou exposé:
- si un joueur vient à jeter le dernier 2 bambou , ben tant pis pour toi, tu ne peux pas la prendre pour compléter ton pung. Par conre, rien ne t'empêche de la prendre pour former une autre combinaison comme un chow 1 bambou 2 bambou 3 bambou (si joueur précédent ou si déclaration "Hu") => Pung exposé
- si tu viens à tirer toi-même le dernier 2 bambou , tu peux alors compléter ton pung et le transofrmer ainsi en Kong (donc pioche dans la colline) => Kong exposé.
Là encore, tu peux profiter de cette tiule pour former une autre combinaison comme un chow et garder tel quel ton 2 bambou 2 bambou 2 bambou exposé



J'espère avoir été assez clair ... scratch
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Lun 11 Juin 2007 - 8:58

c'est bon, j'ai compris... bon je me suis deja atribué des points par erreur alors! Embarassed
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Dim 23 Mar 2008 - 13:25

Eek a écrit:
Dans le calcul des points, il faut savoir que le Kong est avant tout un Pung. D'ailleurs, quand on fait un Kong, on doit tirer une tuile supplémentaire de compensation afin que le jeu considère le Kong comme un Pung.

Du coup, pour les points, c'est pareil.

Le Kong rapporte les points d'un pung. Ainsi, mon 5 caractère 5 caractère 5 caractère 5 caractère caché est considéré comme un 5 caractère 5 caractère 5 caractère caché. Ajouté à mon Nord Nord Nord caché aussi, j'ai donc bien mes 2 pungs cachés donc 2 points.
Tout pareil pour mon 1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou que l'on considère d'abord comme un 1 bambou 1 bambou 1 bambou, soit Pung d'extrémité, soit 1 point.

Par contre, faut être logique jusqu'au bout. Un Kong, c'est quand même plus dur à réaliser qu'un Pung. De ce fait, on peut avoir une nouvelle série de point en regardant les Kongs comme réellement des Kongs.

Du coup, dans ma main, j'ai 5 caractère 5 caractère 5 caractère 5 caractère caché et 1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou exposé. Donc 6 points pour 1Kong caché/1 kong exposé.

En résumé: Quand t'as un Kong, tu fait d'abord une première série de calcul comme si c'était un pung. Ensuite, tu rajoutes des sortes de points bonus en plus car c'est un kong

Voici un autre exemple:
1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 cercle 2 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 caractère 3 caractère 3 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère 4 caractère 4 caractère
Tout caché. Fini en tirant 4 caractère

Calcul:
Naturellement 4 Kongs: 88 points
Mais aussi
Trois pungs consécutifs: 8 points
2 pungs de même valeur: 2 points
4 pungs cachés : 64 points => Merci Oliv pour la correction (petit oubli ...)
Pung d'extrémité x2: 1 + 1 points
Les quatres premiers: 12 points
Tout caché tiré: 4 points
Finir en complétant la paire: 1 point

Total: 181 points
+8 pour la victoire = 189 points

Paiement: 189 + 189 +189 = 543 points
affraid cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Avec ça, t'as cassé le moral des autres joueurs pour le reste de la partie !!!

Bref, là encore, tu vois que les Kongs rapportent aussi des points de pungs.

Voili voilou[i]

Pour le deuxième exemple, il me semble qu'il n'y a que 180 points pour la main, Finir sur la paire étant forcément inclus dans Quatre kongs.

Qu'en dites-vous ?

Louis
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   Lun 24 Mar 2008 - 8:30

Je suis d'accord avec Louis, on ne compte pas finir sur la paire.
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MessageSujet: Re: Un petit calcul svp ...   

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