Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Compte il bien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Compte il bien ?   Mer 21 Nov 2007 - 19:10

En exemple proposé par LN.

Exposé : 9 cercle 9 cercle 9 cercle
Caché : 6 cercle 7 cercle 8 cercle 6 bambou 6 bambou 6 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 9 bambou
Finir avec le 9 bambou tiré soi même.
4 derniers 12 pts
1 famille absente 1 pt
1 pung de vent ou d'extrémité 1 pt
Tirer soi meme 1 pt

Soit 15 pts.

Tout le monde est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Mer 21 Nov 2007 - 19:44

Ca me rappelle une discution sur Yakitori Online, à voir après avoir compté les points.

NB: YO parle exclusivement de la règle Riichi Dora, mais 90% du sujet est applicable à la Chinoise Officielle (soit tout sauf le comptage des points et les problèmes de furiten). Ah! YO est en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 463
Age : 41
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Jeu 22 Nov 2007 - 12:33

On doit pouvoir au moins ajouter 2+1+1 points...

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Ven 23 Nov 2007 - 8:46

4 derniers 12 pts
double pung 2 pts
double chow 1 pt
1 famille absente 1 pt
2 pung de vent ou d'extrémité 2 pts (1+1)
Tirer soi même 1 pt

Soit 19 points

La paire est en 6 bambous
Revenir en haut Aller en bas
Eek

avatar

Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Ven 23 Nov 2007 - 20:12

On peut voir cette main de 2 manières:

Exposé 9 cercle 9 cercle 9 cercle
Caché 6 cercle 7 cercle 8 cercle - 6 bambou 7 bambou 8 bambou - 9 bambou 9 bambou 9 bambou - 6 bambou 6 bambou

OU

Exposé 9 cercle 9 cercle 9 cercle
Caché 6 cercle 7 cercle 8 cercle - 6 bambou 6 bambou 6 bambou - 7 bambou 8 bambou 9 bambou - 9 bambou 9 bambou

Calcul pour la méthode 1:
Pung d'extrémité 1 pt x 2 = 2 pts
Double pung = 2 pts
Double chow = 1 pts
Les 4 derniers = 12 pts
1 famille absente = 1 pts
Tirer soit même = 1 pt
TOTAL 19 pts

Calcul pour la méthode 2:
Les 4 derniers = 12 pts
1 famille absente = 1 pts
Tirer soi même = 1 pts
Finir en complétant la paire = 1 pt
TOTAL 15 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Ven 23 Nov 2007 - 22:13

Attention dans le 2ème cas, tu ne peux pas compter "Finir sur la Paire" car tu peux très bien finir avec 6 Bambous et donc il n'y a pas d'attente unique!!!!

Par contre c'est un très bel exemple où le "principe du plus haut score" s'applique : le joueur peut agencer sa main gagnante de deux façons différentes mais une des façons est plus avantageuse.
Selon le petit livre vert (WMO 2006), le joueur a le droit de choisir la main finale qui lui rapporte le plus de points!!!!!
Je trouvais ce principe un peu ridicule mais voici un exemple qui lui donne toute son utilité
Revenir en haut Aller en bas
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Sam 24 Nov 2007 - 4:42

Bravo a Tous.

* en effet, on ne cpt pas finir sur la paire

* c'est au joueur d'organiser sa main de façon optimale pour avoir le meilleur score.

A la base, question de LN était :
Un joueur annonce le score a puis change d'avis et annonce le score b. Doit t'on l'accepter ?

La réponse est oui, tant que le score n'est pas inscrit sur la feuille de marque, il est possible de le modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Un petit détail   Jeu 10 Jan 2008 - 23:41

Dans la méhode 2, à défaut de compter "finir sur la paire" qui n'est effectivement pas possible, ne fallait-il pas ajouter un point pour le pung d'extrémités exposé ? Cela ferait 15 points quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Compte il bien ?   Ven 11 Jan 2008 - 4:41

Oui bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte il bien ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte il bien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de geek compte gc!
» dinorpg
» Quelle PSP choisir... pour Monster Hunter bien sûr!!
» Les BD qu'elles sont bien
» Les Bien-Nés et les Shen'dralar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: