Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 les règles Chinoises traditionnelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyVen 30 Mar 2007 - 16:49

Bonjour,

Je cherche à telecharger en format doc ou pdf les règles Chinoises traditionnelles la plus récente.

Merci à vous
Chowpung
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:47

Tu trouvera en pdf une description de la règle dite "Chinoise Classique" sur le site adma21.fr (du moins une de ses nombreuses varientes).
Elle n'est pas garentie 100% traditionnelle, mais 0% de matière grasse. jocolor

Chowpung a écrit:
les règles Chinoises traditionnelles la plus récente.
scratch Par definition, plus c'est traditionnel, moins c'est récent non Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyVen 30 Mar 2007 - 21:11

oui heuuu enfin... il me faut les tradis et une avec les toutes dernières mises à jour, disons que la plus courante serait l'idéale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptySam 31 Mar 2007 - 18:44

Ben heu... Pour les mises à jour tu peut essayer le site Microsoft Windows Update, on sait jamais.

Sérieusement, je ne voit pas ce que tu veut dire par "il me faut les tradis et une avec les toutes dernières mises à jour", ni "la plus courante serait l'idéale".
Tu cherche quoi exactement?
Question La règle originelle du Mah Jong Question
Question La dernière édition de la Règle Officièle Chinoise (= Règle Officielle Internationale version 2006) Question
Question La variante des règles Chinoise Classique la plus utilisée de part le monde Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptySam 31 Mar 2007 - 19:15

Plus d'info sur les différentes règles de Mah Jong existantes:
http://www.sloperama.com/mjfaq/mjfaq01.htm (en anglais)

Sur le même site:
http://www.sloperama.com/mjfaq/mjfaq02.htm
http://www.sloperama.com/mjfaq/mjfaq04.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:38

Red Shark a écrit:

Tu cherche quoi exactement?
Question La règle originelle du Mah Jong Question
Question La dernière édition de la Règle Officièle Chinoise (= Règle Officielle Internationale version 2006) Question
Question La variante des règles Chinoise Classique la plus utilisée de part le monde Question

Pourquoi pas les trois que tu cites ci-dessus... mais en français de préférence.

N.B. sur le lien suivant il y a la liste des variantes : http://mah-jong.dfdanse.com/apprendre/variantes/

Merci
Chowpung
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:02

Chowpung a écrit:
Pourquoi pas les trois que tu cites ci-dessus... mais en français de préférence.
No La règle originelle du Mah Jong No
Etant donné que l'on ne peut même pas dater à l'année près la création du Mah Jong (vers 1850), ni dire avec certitude qui est son inventeur, trouver LA règle originelle semble impossible.
Toutefois, les règles Chinoises Classiques (1920) semblent en êtrent les plus prochent (cf site de Tom Sloper).


king La dernière édition de la Règle Officièle Chinoise (= Règle Officielle Internationale version 2006) king
study En chinois
study En anglais
study Le tout complété par un fichier d'explication en anglais. Il est indispensable pour comprendre correctement certaines subtilités de la règle, mais malheureusement n'est pas disponible sur internet (au besoin, je peut l'envoyer par mail).
study En francais: Tu peut soit attendre que Stéphane mette à jour et ré-édite son livre, soit prendre ma publi (sur le site de la FFMJ, de l'ADMA, ou de l'asso d'Auxerre).
Cette dernière contient deux oublis:
- On ne peut déclarer un kong caché (ou une fleur) que lors d'un tour où l'on a pioché une tuile dans le mur, PAS lors d'un tour où l'on a réclamé une tuilé écartée pour un chow ou un pung.
- Il serait possible d'écarter une fleur. Pas de la déclarer et de la remplacer comme on fait d'habitude, mais de l'écarter comme si c'était une tuile comme les autres (sans la remplacer). Dans ce cas on n'a pas le point de bonnus de cette fleur, mais ceci permet d'écarter une tuile qui n'a aucun risque d'être prise.
affraid Bien que vaguement évoqué dans le fichier d'explication, et discuté sur le forum Mahjong News, je ne sait pas si cette pratique est autorisé de plein droit ou si elle est juste "pas sanctionnée".


Rolling Eyes La variante des règles Chinoise Classique la plus utilisée de part le monde Rolling Eyes
Pour avoir différentes varientes des règeles CC tu peut:
study Retourner voir le fichier que je t'avait indiqué au début du topic, bien que ce ne soit certainement pas la plus utilisée.
study Consulter la règle maison de l'asso d'Auxerre, très utilisée ... à Auxerre.
study Fouiller la vingtaine de liens sur les CC proposée par Tom Sloper. Au moins une est en francais, les autres ne sont pas toutes en anglais.
study Chercher sur internet d'autres desciptions.
Par expérience je peut dire que c'est assez dur de trouver une règle spécifique, étant donné que :
- chaque règle a de nombreuses varientes
- les auteurs précisent rarement de quelle règle ils parlent
- si jamais un auteur précise de quelle règle il parle, il y a de fortes chances qu'il se contente d'en décrire les différences par rapport à "la règle choinoise normale" (au lecteur de deviner à quelle variente de laquelle des ~10 règles chinoise il se rèfère)
- la plus part des sites sont en langue anglaise, mais visiblement pas écrit par un anglophone
- il est rare de trouver une description claire et compréensible par elle-même de quelque règle de Mah Jong que ce soit (les doc officiels des RI n'y font pas exception)

Crying or Very sad Après pour savoir laquelle de ces varientes est la plus utilisée, ben soit tu joue aux flèchettes soit tu me passe les adresses intéressentes et je passe qq jours dessus pour en extraire les points communs principaux (tu peut aussi le faire toi même si tu veut).


PS: Merci pour le lien que tu donne mais c'est dommage que les descriptions qu'ils donnent soient si succintent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:55

Merci beaucoup Red Shark
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyJeu 5 Avr 2007 - 20:21

Et la les règles sont bonnes ?
http://www.jeudemahjong.com/mahjong.php

Je comprends pas très bien l'histoire des paires cachées / exposées heuuuu si j'ai bien compris... je tire une tuile qui me permet de faire Hu sur une paire de mon vent, de ce fait ma paire est exposée et je marque 2 points, est-ce cela ???

Chowpung
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyJeu 5 Avr 2007 - 23:29

J'ai lu en travers rapidement, mais c'est effectivement une variente des CC.
Pour le comptage des points (et des grand jeux), tu en trouvera d'autres.

Pour ce qui est des paires exposés/cachés, c'est comme pour les autres éléments (chow, pung, kong):
- Si l'élém (ou le paire) est réalisé uniquement avec des tuiles piochés dans le mur, il est caché.
- Si l'élém est réalisé en réclamant une tuile écartée, il est exposé.
Comme tu l'as bien compris, on ne peut réclamer une tuile pour faire une paire que si on fait Hu en même temps.

Quelques points sont assez "space":
Citation :
[Est a fait Hu] si un joueur marque plus de points que Vent d'Est, il reçoit de ce dernier 4 fois la différence de leurs points
Le joueur qui a fait Hu paye qq d'autre !?!
C'est la première foit que je voit ça (à part dans les règles Malésiennes qui sont très spéciales).

Citation :
Brelan ou Carré de Dragons associé à la série
Je ne suit pas convincu, mais alors pas du tout, qu'il existe une association entre les dragons et les familles dans les pays asiatiques.

Citation :
L'invocation de l'Empire Céleste
J'ai déja vu parler de ça qq part (un site en français), mais je doute que ce soit très répendu, ni que ce soit très asiatique.
Je suis pas sûr non plus qu'il y ait un grand intéret a offrir quasiement systématiquement une victoire au joueur Est. Et dans l'improbabilité ou il n'arriverait pas a faire Hu avec la moitiée des tuiles du jeu à sa disposition, il peut interdire ce privilège aux autres joueurs.


NB: Les références qu'ils font aux règles japonaises ne concernent pas la règle jap moderne (dite Riichi/Dora), sans doute une autre règle jap que je ne connait pas.
En particulier l'histoire des tuiles écartes misent face caché est en complète contradiction avec le concepte japonais d'Ecart Sacré (qui nécessite de savoir en permanence qui a écarté quoi).


Quant je te disait qu'il est rare de trouver une description claire en compréensible par elle-même:
Citation :
La Paire n'est pas une combinaison à part entière. En particulier, il n'est pas possible de compléter dans l'Empire Céleste une tuile isolée pour former une simple Paire, sauf pour réaliser un Mah-Jong.
"compléter dans l'Empire Céleste" ?!?

Citation :
Au même titre que le Vent dominant, un Pung (ou plus) de Vent du tour double le score. Ainsi, si Sud est Vent dominant ET Vent du Tour, et que Vent du Sud (le joueur), réalise un Pung de Sud, cela compte pour 3 doubles.
Si on a pas perdu le Nord (enfin, le Sud), on peut remarquer que 1 double + 1 double = 3 doubles !!!

Citation :
par pur égoïsme, un joueur peut être tenté de laisser un adversaire marquer un score énorme (1000) sans essayer de le contrer, en sacrifiant par exemple son propre jeu.
Je ne voit pas en quoi laisser gagner qq d'autre est de l'égoisme?!?

Citation :
[Système avancé] Vent d'Est : double ses gains et ses pertes. Contrairement au système simple, ses points ne sont pas systématiquement doublés.
Mais alors c'est dans le système simple ou compliqué que Est double ses points?
Au fait, le "système simple" n'est pas expliqué? Ou alors j'ai vraiment lut trop vite?

NB: Une grande caractèristique des CC est son système de payment qui consiste:
- A compter des points et des doubles, le score final étant obtenu en doublant les points autant de fois qu'il y a de doubles.
- Tout le monde paye tout le monde, seul le joueur qui a fait Hu ne paye personne. Ainsi, il est possible qu'un joueur qui est loin d'avoir une main complète gagne plus de points que le gagnant (qui lui a fait Hu).
- Le joueur Est double ses gains et/ou ses pertes.
Je ne vait pas m'étende ici sur la déscription détaillé, mais sache que même si le système de comptage et de payment parrait assez simple une fois qu'il est bien compris, il est assez fastidieux dans la pratique (ce qui explique son abandon dans les autres règles).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyLun 16 Avr 2007 - 14:32

Salut !

y'a effectivement des trucs un peu "space" dans toutes les règles... notament les histoires d'empire celeste... mais quelques uns des autres points s'expliquent...

Citation :
Le joueur qui a fait Hu paye qq d'autre !?!
C'est la première foit que je voit ça (à part dans les règles Malésiennes qui sont très spéciales).
Oui, nous jouions cette règle, vu que le joueur Est reste Est quand il gagne, et qu'il double ses gains quand il gagne, il est tenté de faire un ptit Mahjong vite fait sans forcement de grande valeur, ce qui empeche les autres joueurs d'essayer de construire un jeu cher, plus long à réaliser.
Donc si on oblige Est à payer 4 fois un jeu plus cher que le sien si il gagne, ca l'oblige à essayer de faire un jeu plus cher, et plus long, l'empêchant un "vite fait mal fait pour être payé double et rester Est"...

Citation :
Je ne suit pas convincu, mais alors pas du tout, qu'il existe une association entre les dragons et les familles dans les pays asiatiques.
Je ne sais pas non plus si c'est courant dans les pays asiatiques, mais dans nos "grands jeux" l'association Dragon Vert - Bambou; Dragon Rouge - Caractère; Dragon Blanc - Cercle était omniprésente...


Citation :
Si on a pas perdu le Nord (enfin, le Sud), on peut remarquer que 1 double + 1 double = 3 doubles !!!
Nan, nan, il y a bien trois doubles : vent dominant, vent du tour, vent du joueur... (le vent dominant étant celui de la brêche, et celui du tour celui du round... on ne distingue plus le vent de la brêche -dominant- en CO)


Citation :
Citation:
[Système avancé] Vent d'Est : double ses gains et ses pertes. Contrairement au système simple, ses points ne sont pas systématiquement doublés.

Mais alors c'est dans le système simple ou compliqué que Est double ses points?
Au fait, le "système simple" n'est pas expliqué? Ou alors j'ai vraiment lut trop vite?
Pour nous, quand on jouait ces régles, le système simple consiste à compter le jeu de chaque joueur, celui qui a le plus gros gagne, Est double la valeur de son jeu si il gagne et reste Est.
Système avancé, on compte le jeu de chaque joueur, on effectue les paiements entre joueur, Est double ses gains ou ses pertes (et non pas la valeur de son propre jeu), celui qui ramasse le plus gagne.
Systeme hyper avancé, comme celui du dessus, sauf que si Est gagne avec un jeu plus petit que l'un des autres, il paye 4 fois la difference au joueur qui a fait plus que lui...

Citation :
Je ne vait pas m'étende ici sur la déscription détaillé, mais sache que même si le système de comptage et de payment parrait assez simple une fois qu'il est bien compris, il est assez fastidieux dans la pratique (ce qui explique son abandon dans les autres règles).
Il existe une superbe feuille Excel pour compter les jeux avec ce système hyper avancé, qui se charge de tous les paiements après avoir renseigné la composition des mains de chaques joueurs, en quelques clics c'est réglé !

Ces règles, bien que laissant plus de place au hasard, nous on fait passé de longues soirées de mahjong bien marrantes...

Si tu veux Stéphane, je peux te les ammener un de ces 4, et on pourra discuter ensemble de ce qu'en aura compris chacun... Smile

A+

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:38

-Oliv- a écrit:
Nan, nan, il y a bien trois doubles : vent dominant, vent du tour, vent du joueur... (le vent dominant étant celui de la brêche, et celui du tour celui du round... on ne distingue plus le vent de la brêche -dominant- en CO)
Pour le vent du joueur et le vent du tour(=dominant) ok, mais c'est la première fois que je voit parler de vent de la brèche. Pourtant c'est loin d'être la première variante des CC que je voit.
Après, chacun a sa propre variante.

-Oliv- a écrit:
Pour nous, quand on jouait ces régles, le système simple consiste à compter le jeu de chaque joueur, celui qui a le plus gros gagne, Est double la valeur de son jeu si il gagne et reste Est.
Système avancé, on compte le jeu de chaque joueur, on effectue les paiements entre joueur, Est double ses gains ou ses pertes (et non pas la valeur de son propre jeu), celui qui ramasse le plus gagne.
Systeme hyper avancé, comme celui du dessus, sauf que si Est gagne avec un jeu plus petit que l'un des autres, il paye 4 fois la difference au joueur qui a fait plus que lui...
A ben alors je connait que le système avancé.
Pour ce qui est de la question: Est double son score? ou ses gains/pertes?
il est bien possible que la pratique la plus courant soit de doubler seulement les gains ou pertes.

-Oliv- a écrit:
Il existe une superbe feuille Excel pour compter les jeux avec ce système hyper avancé, qui se charge de tous les paiements après avoir renseigné la composition des mains de chaques joueurs, en quelques clics c'est réglé !
Moi aussi je sait le faire, mais quitte à choisir au lieu de passer par Excel (et VBA je suppose), je l'aurai plutôt écrit en C++ c'est plus agréable pour coder et plus puissant, ou alors en Basic Casio pour l'avoir toujours sous la main.
Après cette courte page de pub, je me doit de faire remarquer que même si un programme/une feuille Excel peut simplifier le travail, cela nécessite d'avoir un ordi (ou au minimum une calculatrice scientifique) sous la main quand on joue pour pouvoir l'utiliser.
Tu conviendra que ce n'est pas le cas de touts les joueurs de Mah Jong, surtout vers 1920.

-Oliv- a écrit:
Ces règles, bien que laissant plus de place au hasard, nous on fait passé de longues soirées de mahjong bien marrantes...
Moi aussi je m'amusait bien avec les règles CC, ... avant de découvrir les règles japonaises (moins de hasard, plus de tactique).

-Oliv- a écrit:
Si tu veux Stéphane, je peux te les ammener un de ces 4, et on pourra discuter ensemble de ce qu'en aura compris chacun... Smile
Stéphane?

++
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:39

Oué, des variantes, y'en a tout plein...

Citation :
Moi aussi je sait le faire, mais quitte à choisir au lieu de passer par Excel (et VBA je suppose), je l'aurai plutôt écrit en C++ c'est plus agréable pour coder et plus puissant, ou alors en Basic Casio pour l'avoir toujours sous la main.
Après cette courte page de pub, je me doit de faire remarquer que même si un programme/une feuille Excel peut simplifier le travail, cela nécessite d'avoir un ordi (ou au minimum une calculatrice scientifique) sous la main quand on joue pour pouvoir l'utiliser.
Tu conviendra que ce n'est pas le cas de touts les joueurs de Mah Jong, surtout vers 1920.
Je ne sais pas si y'a du VB derriere la feuille Excel (mais j'en suis pas sûr, ce ne sont, il me semble, que des formules simples...)
Elle ne sert effectivement qu'a simplifier (et surtout à accélérer) le travail, mais avec de la pratique, une simple feuille de papier suffit... en 1920 ils n'avaient effectivement pas de Palm, mais tu conviendras que ça fait 87 ans que nous ne sommes plus en 1920 ! Smile

Citation :
Stéphane?

Lire "Chowpung", c'est aussi à lui que je répondais... Smile

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:45

-Oliv- a écrit:
Je ne sais pas si y'a du VB derriere la feuille Excel (mais j'en suis pas sûr, ce ne sont, il me semble, que des formules simples...)
J'ai supposé qu'il y avait du VB car tu a parlé d'indiquer la main des joueurs, si il s'agit juste de donner le nombre de points et doubles (ou même le nombre de pung/kong et leur numéro), alors en effet VB ne sert à rien.

-Oliv- a écrit:
tu conviendras que ça fait 87 ans que nous ne sommes plus en 1920 ! Smile
A bon? Ben mince alors j'ai dormi combien de temps? Razz

-Oliv- a écrit:
Citation :
Stéphane?

Lire "Chowpung", c'est aussi à lui que je répondais... Smile
Donc Chowpung s'appelle Stéphane ... intéressant à savoir cheers

++
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles EmptyMar 17 Avr 2007 - 22:40

Merci à vous deux pour cette grande richesse d'infos...
Et oui effectivement à l'occase on peut en parler au club Oliv.

Encore un grand merci
Chowpung alias stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les règles Chinoises traditionnelles Empty
MessageSujet: Re: les règles Chinoises traditionnelles   les règles Chinoises traditionnelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les règles Chinoises traditionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur les Règles Officielles Chinoises V2
» Avant les RI, pas de règles Chinoises classiques
» Condoléances au prés. de la Fédé. des Asssociation Chinoises
» Règles EMA 3.4.2
» Forum Règles MCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: