Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Changement de place après chaque tour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Changement de place après chaque tour Empty
MessageSujet: Changement de place après chaque tour   Changement de place après chaque tour EmptyMar 9 Sep 2014 - 21:48

Bonjour,
Concernant le changement place, si je prends par exemple celui qui doit s'effectuer après le 1er tour:
E <--> S
O <--> N

Pouvez vous me valider qu'il faut bien retenir le vent qu'avaient les joueurs après la dernière partie du tour?

Merci beaucoup! Smile
Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

Changement de place après chaque tour Empty
MessageSujet: Re: Changement de place après chaque tour   Changement de place après chaque tour EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:41

Bonjour,

Je ne dirais pas qu'il "faut" bien retenir le vent des joueurs. Chacun a sa méthode pour retenir les changements de place  scratch  La mienne c'est:
- après 1er tour, double échange, Est avec Sud et Ouest avec nord
- dans tout l'ensemble Est initial et Sud initial font un "Z" (ils passent en face après le 2nd tour et ils tournent vers la place qu'ils n'ont pas encore prise après le 3ème tour)
- Nord initial tourne tout le temps dans le sens horaire et Ouest initial tourne tout le temps dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Changement de place après chaque tour Empty
MessageSujet: Re: Changement de place après chaque tour   Changement de place après chaque tour EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:49

Je reprends pour répondre précisément à la question de Nathalie :
Quand on indique des échanges tels que E <--> S, les vents évoqués ne correspondent pas à des vents de joueurs durant une partie ou une autre mais à des places autour de la table. Avant qu'on commence la partie, un siège correspond à l'est (repéré par un symbole dans la salle normalement), et les autre au sud, ouest et nord. La permutation E <--> S signifie que le joueur assis au "siège Est" échange avec le "siège Sud".

J'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Changement de place après chaque tour Empty
MessageSujet: Re: Changement de place après chaque tour   Changement de place après chaque tour EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:02

Merci à vous deux.
Cyrille: c'est tout à fait l'information dont j'avais besoin!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de place après chaque tour Empty
MessageSujet: Re: Changement de place après chaque tour   Changement de place après chaque tour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de place après chaque tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WMC2010 : La liste des qualifiés
» 1er Tournoi du Rhin des 12 et 13 novembre
» 1er Tournoi du Rhin des 12 et 13 novembre
» Règles de base pour les changements de place....
» 27/04 - OEMC2011 - 1 place de plus pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: